
C’est dans une ambiance mêlant excitation et renouveau que le nouvel Ocean Fifty Inter Invest a été mis à l’eau ce 24 avril à La Turballe. Refondu de la coque à l’étrave, le trimaran emblématique de Sébastien Rogues entame une nouvelle vie sous les couleurs de l’Inter Invest Sailing Team, dirigée par Matthieu Perraut. Direction Pornichet, son port d’attache, où débuteront les premiers bords d’entraînement avant une saison 2025 prometteuse.
Nouvelle robe, nouvelle ère
Ponçage intégral, peinture flambant neuve, partenaires renforcés : le trimaran affiche désormais fièrement le bleu et blanc d’Inter Invest, aux côtés de Henner, Swiss Life et Gaz Européen, nouveaux soutiens d’envergure de l’écurie. Une cure de jouvence visuelle, mais pas seulement.
Sous la supervision technique de Vincent Lancien et Jean-Baptiste Gellée, le multicoque a bénéficié d’une refonte en profondeur. Objectif : optimisation de l’équilibre, fiabilisation de la barre, et amélioration de l’aérodynamisme grâce à l’apport de Diatex, nouveau partenaire technique spécialisé dans les matériaux innovants. Résultat : un Ocean Fifty plus affûté que jamais, prêt à affronter les grandes joutes de la saison.
Le top départ de la saison sera donné lors du Tour de Belle-Île, du 9 au 11 mai, suivi par l’Armen Race (28 mai - 1er juin). Le championnat Ocean Fifty Series débutera ensuite en fanfare à Saint-Malo du 11 au 15 juin (Act 1), avant de migrer à Concarneau pour l’Act 2, fin juin. Temps fort estival : la mythique Rolex Fastnet Race, le 26 juillet, qui marquera le passage vers une seconde phase de saison plus ciblée et stratégique.
Deux skippers, deux missions
Pour cette nouvelle campagne, Inter Invest Sailing Team joue la carte du binôme complémentaire. Matthieu Perraut prendra la barre sur les épreuves au large, notamment la Rolex Fastnet et la Transat Café L’OR en fin d’année. « Pour la première fois, je peux concentrer ma préparation sur deux grandes échéances. Cette approche ciblée est un pari sur la fraîcheur mentale et physique », confie-t-il.
De son côté, Sébastien Rogues pilotera le trimaran en équipage sur les régates côtières, notamment les Acts du championnat Ocean Fifty. Avec une ambition affichée : intégrer une skippeuse à bord. « La classe Ocean Fifty impose désormais la mixité à bord, une belle avancée sociétale pour promouvoir la place des femmes en course au large », souligne-t-il.
Entre ambitions sportives, engagement sociétal et excellence technique, Inter Invest Sailing Team s’inscrit dans une dynamique moderne et inspirante. La saison 2025 s’annonce palpitante pour ce tandem de navigateurs unis par une même envie : faire briller leur trimaran sur tous les plans d’eau.