Paul Meilhat et Biotherm engagés dans The Ocean Race Europe

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Un peu plus de trois mois après son Vendée Globe terminé en 5e position, Paul Meilhat s’apprête à repartir vers de nouveaux horizons. Le 10 août prochain, Biotherm sera au départ de The Ocean Race Europe, une course de 40 jours en 5 étapes, entre le Nord et le Sud de l’Europe. Pour son principal objectif de la saison, Paul sera entouré d’un équipage international de très haut niveau.

Aller voir ailleurs
En France, le calendrier des épreuves de course au large est si dense que les marins tricolores pourraient se contenter de ferrailler « dans leur jardin », saisons après saisons. Mais la remarquable vitalité de cette discipline - exception culturelle française - ne doit pas empêcher d’aller voir ailleurs. Naviguer à la voile est à l’origine une histoire de voyages, de découvertes, et d’ouverture au monde. En 2023, Biotherm s’était déjà embarqué dans The Ocean Race, le tour du monde en équipage avec escales. The Ocean Race Europe est un peu sa petite soeur : 5 étapes du Nord au Sud de l’Europe, entre l’Allemagne (Kiel), le Royaume Unis (Portsmouth), l’Espagne (Cartagena) en passant par le Portugal (Fly-by Matosinhos-Porto), la France (Nice), l’Italie (Gênes) jusqu’à un finish inédit au Montenegro. La course consiste en une série d’étapes courtes, dans la météo imprévisible de l’été, sur des portions côtières ou dans des mers quasi fermées, soit un programme de navigation intense doublé d’un marathon logistique à terre. Le genre de défi que Paul Meilhat adore et qu’il compte relever avec brio « C’est une dynamique très forte, très énergisante, très collective. On connaît bien les rouages de cette course et son organisation. Et cet été, on a les moyens de faire un résultat sur ce format qui nous correspond bien et qui correspond au potentiel du bateau ».

« Une équipe de winners »
Biotherm, entré en chantier peu après son retour des Sables d’Olonne, a été vérifié et optimisé : modification du bulbe, gain de poids, renouvellement de toutes les pièces usées et arrivée de nouvelles voiles. Il sera remis à l’eau le 27 mai.

Pour être performant de la mer Baltique à l’Adriatique, Paul Meilhat a réuni à bord du bateau bleu « une grosse équipe de winners, des machines de guerre avec des profils de figariste qui vont nous permettre de jouer des coups, d’être acteurs de cette course, et de raconter une belle histoire ».

« La compo »
Amélie Grassi, (FRA) 31 ans, navigatrice expérimentée (Mini, Class40, Imoca, Ultim) avec qui Paul a déjà disputé le tour du monde en équipage, sera la co-skipper. « Elle connaît très bien l’IMOCA Biotherm, l’équipe technique, le format de cette course et est super organisée. Je vais beaucoup me reposer sur elle ! Elle sera également chargée de la performance et des datas, un domaine où elle s’est perfectionnée cette année avec l’Ultim SVR».
Jackson Bouttell, (GBR/AUS), 34 ans, double vainqueur de The Ocean Race et de la première édition de The Ocean Race Europe est «un peu le champion par excellence, l’équipier parfait. Il a une grosse connaissance des IMOCA, est habitué à passer d’un bateau à l’autre. Il va nous apporter toute son énergie sur les deux premières étapes ».

Benjamin Ferré, (FRA), 34 ans, skipper de Monnoyeur, ministe et finisher du Vendée Globe (19e), est sur le papier le moins « capé » de tous. « Mais il a un profil très intéressant parce qu’il n’a pas de codes et n’est pas enfermé dans des cases. Il a un bon feeling. Sa fraîcheur et son enthousiasme seront précieux sur les étapes méditerranéennes ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…