Cindy Brin et Thomas André (Cap St Barth), troisièmes* de la Transat Paprec !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Vincent Olivaud

Du début à la fin, de leurs entraînements ensemble cet hiver à leur incroyable ténacité sur l’Océan Atlantique, le duo aura réalisé une prestation de haut vol. Première native de Saint-Barthélemy à disputer la course, Cindy a su se jouer de la pression et résister à tout. Libéré et déterminé, le Breton Thomas André a pu exprimer tout son talent, au point de s’offrir une arrivée forcément mémorable à Saint-Barthélemy. Au terme d’un mano à mano dont ils se souviendront sans doute longtemps, le binôme termine seulement 35 secondes devant Maël Garnier et Catherine Hunt (Selencia - Cerfrance), quatrièmes de la Transat Paprec.

LEUR COURSE EN CHIFFRES

Heure d’arrivée : vendredi 9 mai à 03 h 04 21" (heure locale), 09 h 04 21" (heure de métropole)

Temps de course : 18 jours 29 heures, 02 minutes, 21 secondes

Écart avec le premier : 45 minutes 27"

Écart au précédent : 02 minutes 46 secondes

Distance parcourue sur l'orthodromie : 3864.22 milles nautiques

Distance parcourue sur le fond : 4319.34 milles nautiques

Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) : 8,55 noeuds

Vitesse moyenne (sur le fond) : 9,56 noeuds

LEUR COURSE DÉCRYPTÉE. Stars à domicile

« Ils font une course incroyable », assure Armel Le Cléac’h, double vainqueur de la Transat Paprec. « On a fini par être de moins en moins surpris », s’amuse Francis Le Goff. Et voici la surprise du chef, le tube de l’été, la sensation du moment. L’issue est d’autant plus belle que peu d’observateurs l’avaient prédit. À l’origine de cette histoire, il y a un rêve : celui de Cindy Brin, monitrice de voile à Saint-Barthélemy, personnalité appréciée de l’île qui permet à tant de jeunes de se tourner vers la mer, de disputer « le challenge de sa vie ».

Un duo qui participe à la fierté des territoires

Mais la mère de famille ne souhaite pas faire de la figuration. Alors rien n’est laissé au hasard. Éric Péron, qui a lui-même porté les couleurs de Saint-Barth lors d’éditions précédentes de la Transat Paprec, se décide à lui donner un coup de main. Ils trouvent un bateau, établissent un programme d'entraînement pendant l’hiver et s’accordent sur un co-skipper. Ce sera Thomas André qui a fait ses gammes en Mini et rêve désormais de s’aguerrir en Figaro. Il est aussi le seul à défendre la langue bretonne, qu’il parle couramment, et se fait une joie que leur duo contribue à la fierté des territoires de départ et d’arrivée.

Dès le top départ, l’émotion des « au revoir » est convertie en une incroyable envie. Cap St Barth est même en tête de l’exigeant parcours côtier. Dixièmes au Cap Finisterre, ils sont cinquièmes à La Palma avant de s’insérer parmi le trio de tête avec Wings of the Ocean (Alexis Thomas et Pauline Courtois) et Skipper Macif (Charlotte Yven et Hugo Dhallenne). Le temps passe et Cap St Barth est toujours là, désormais perçu comme un candidat sérieux à une place d’honneur. Après l’incertaine bataille de la fin de course, Cindy et Thomas terminent finalement troisièmes de cette édition, 35 secondes devant le quatrième, et peuvent savourer l’incroyable accueil que vont leur réserver tous les habitants de Saint-Barthélemy.

*avant jury

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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