
Le jeune homme, qui dispute sa deuxième saison en Figaro, et la jeune femme qui n’avait jamais participé à une course sur ce support, ont su rester aux avant-postes tout au long de la transatlantique. Bien placés dans la descente vers La Palma, distancés dans la ruée vers l’Ouest dans l’Océan Atlantique, ils se sont accrochés pour se mêler à l’incroyable bataille jusqu’à l’arrivée.
LEUR COURSE EN CHIFFRES
Heure d’arrivée : vendredi 9 mai à 03 h 01 35" (heure locale), 09 h 01 35" (heure de métropole)
Temps de course : 18 jours 19 heures, 59 minutes, 35 secondes
Écart avec le premier : 42 minutes 41 secondes
Distance parcourue sur l'orthodromie : 3864,22 milles nautiques
Distance parcourue sur le fond : 4261,70 milles nautiques
Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) : 8,55 noeuds
Vitesse moyenne (sur le fond) : 9,43 noeuds
LEUR COURSE DÉCRYPTÉE. La bonne étoile de Décrochons la lune
Ils ne voulaient rien s’interdire, savaient que la course pouvait être aussi indécise et comptaient bien batailler aux avant-postes. Romain avait prévenu tout en assumant « s’autoriser à faire des choix stratégiques engagés et audacieux ». Les deux se sont lancés dans la course avec beaucoup d’envie et de détermination.
Dans le « top 10 » tout au long de la descente vers le Sud, ils pointent à la 3e place après Madère puis passent La Palma moins d’une heure après les premiers (Martin Le Pape et Mathilde Géron, DEMAIN). Dans les alizés, ils se font néanmoins distancer en étant un peu plus nord que les leaders avant de se retrouver, devant la grande zone de molle où se cassent les alizées, avec le groupe des outsiders plus au sud. Ils font d’ailleurs partie de ceux qui ont choisi l’option Sud, la plus courte mais potentiellement la plus délicate. Empétolés à plusieurs reprises, confrontés à un spi déchiré, ils ont tenu bon jusqu’au bout, puisant d’incroyables ressources. À l’arrivée, Romain et Irina parviennent à accrocher une incroyable deuxième place au terme d’un final complètement fou ! Une course dont ils se souviendront probablement très longtemps.
* avant jury