PAPREC : Laure Galley et Kévin Bloch (DMG MORI Academy), 7es de la Transat Paprec !

Par Figaronautisme.com

La skippeuse qui monte en Figaro et l’entraîneur reconnu ont formé un binôme particulièrement performant. Très à l’aise en début de course, en tête au Cap Finisterre puis à Madère, le duo a ensuite été distancé avant de revenir dans le sprint final. Dans le final, Laure et Kévin n’ont rien lâché pour terminer dans le “top 10”.

La skippeuse qui monte en Figaro et l’entraîneur reconnu ont formé un binôme particulièrement performant. Très à l’aise en début de course, en tête au Cap Finisterre puis à Madère, le duo a ensuite été distancé avant de revenir dans le sprint final. Dans le final, Laure et Kévin n’ont rien lâché pour terminer dans le “top 10”.
Nautisme Article
© PAPREC - Vincent Olivaud

LEUR COURSE EN CHIFFRES

Heure d’arrivée : vendredi 8 mai à 03 h 28 (heure locale), 09 h 28 (heure de métropole)

Temps de course : 18 jours 20 heures, 26 minutes, 17 secondes

Écart avec le premier : 01 h 09

Écart avec le précédent : 55 secondes

Distance parcourue : 4274 milles

Vitesse moyenne (réel) : 9,4 noeuds

LEUR COURSE DÉCRYPTÉE.

DMG MORI Academy a fait tapis !

Ne vous fiez pas aux apparences. Au fil des vidéos à bord de DMG MORI Academy, on voit un binôme solidaire, deux personnes complices qui s’apprécient et qui bataillent comme jamais. Une amitié qui s’est renforcée tout au long de cette aventure sur l’Atlantique mais qui, à l’origine, est le lien entre une skippeuse prometteuse et son entraîneur. Kevin Bloch a les bons mots et la capacité à donner confiance.

À mesure de s’entraîner à ses côtés, émerge chez Laure une idée : et s’ils disputaient la Transat Paprec ensemble ? L’idée plaît à Kévin, désireux de goûter à nouveau aux joies de la compétition. Jusqu’au bout sur les pontons à Concarneau, alors que la plupart des marins continuent de saluer leurs proches, Laure et Kévin peaufinent leurs stratégies, évoquent les manoeuvres, refont le parcours côtier.

Leur sérieux, visible sur les pontons, l’a rapidement été au large. Dès le départ, DMG MORI Academy fait partie des plus rapides et au Cap Finisterre, ce sont eux qui passent en tête. « On pouvait difficilement rêver d’un meilleur début de course », confie Laure à ce moment-là. Après le passage de Madère puis de La Palma, les deux skippers s’accrochent dans le top 10.« La situation est compliquée pour la 2e partie de la course, explique ensuite Laure. On se creuse la tête pour trouver la meilleure route ».

Il est encore loin le temps où Kévin pourra « visiter la tombe de Johnny » comme il le dit dans une vidéo. Légèrement distancé par les leaders dans les alizés, le duo tient sa revanche dans la redistribution des cartes en fin de course. Face à la zone de molle, DMG MORI Academy fait tapis et part au Sud. Ainsi, ils remontent dans le classement, d’abord dans le « top 10 » puis dans le « top 5 » depuis mercredi dernier. Ensuite, à la faveur de cette situation complètement inédite, Laure et Kévin ont donc tenu bon. Ils terminent à seulement 55 secondes de la 6e place et peuvent enfin profiter après leurs efforts intenses.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…