
LEUR COURSE EN CHIFFRES
Heure d’arrivée : vendredi 8 mai à 03 h 28 (heure locale), 09 h 28 (heure de métropole)
Temps de course : 18 jours 20 heures, 26 minutes, 17 secondes
Écart avec le premier : 01 h 09
Écart avec le précédent : 55 secondes
Distance parcourue : 4274 milles
Vitesse moyenne (réel) : 9,4 noeuds
LEUR COURSE DÉCRYPTÉE.
DMG MORI Academy a fait tapis !
Ne vous fiez pas aux apparences. Au fil des vidéos à bord de DMG MORI Academy, on voit un binôme solidaire, deux personnes complices qui s’apprécient et qui bataillent comme jamais. Une amitié qui s’est renforcée tout au long de cette aventure sur l’Atlantique mais qui, à l’origine, est le lien entre une skippeuse prometteuse et son entraîneur. Kevin Bloch a les bons mots et la capacité à donner confiance.
À mesure de s’entraîner à ses côtés, émerge chez Laure une idée : et s’ils disputaient la Transat Paprec ensemble ? L’idée plaît à Kévin, désireux de goûter à nouveau aux joies de la compétition. Jusqu’au bout sur les pontons à Concarneau, alors que la plupart des marins continuent de saluer leurs proches, Laure et Kévin peaufinent leurs stratégies, évoquent les manoeuvres, refont le parcours côtier.
Leur sérieux, visible sur les pontons, l’a rapidement été au large. Dès le départ, DMG MORI Academy fait partie des plus rapides et au Cap Finisterre, ce sont eux qui passent en tête. « On pouvait difficilement rêver d’un meilleur début de course », confie Laure à ce moment-là. Après le passage de Madère puis de La Palma, les deux skippers s’accrochent dans le top 10.« La situation est compliquée pour la 2e partie de la course, explique ensuite Laure. On se creuse la tête pour trouver la meilleure route ».
Il est encore loin le temps où Kévin pourra « visiter la tombe de Johnny » comme il le dit dans une vidéo. Légèrement distancé par les leaders dans les alizés, le duo tient sa revanche dans la redistribution des cartes en fin de course. Face à la zone de molle, DMG MORI Academy fait tapis et part au Sud. Ainsi, ils remontent dans le classement, d’abord dans le « top 10 » puis dans le « top 5 » depuis mercredi dernier. Ensuite, à la faveur de cette situation complètement inédite, Laure et Kévin ont donc tenu bon. Ils terminent à seulement 55 secondes de la 6e place et peuvent enfin profiter après leurs efforts intenses.