
La Martinique vient de franchir un cap symbolique. Avec 450 795 croisiéristes accueillis entre octobre 2024 et avril 2025, l’île signe la meilleure saison de croisière de son histoire, dépassant même le précédent record établi en 2017-2018 à la suite de l’ouragan Irma. Cette fois, aucun événement conjoncturel ne vient expliquer cette envolée : c’est bien la stratégie de long terme du Grand Port Maritime qui porte ses fruits.
Malgré une baisse du nombre d’escales - 205 recensées contre davantage les saisons précédentes - la fréquentation bondit de 11 %. En cause : l’arrivée de navires de plus grande capacité, mais aussi la montée en puissance de la Martinique comme port de tête de ligne dans la Caraïbe. Le nombre de passagers embarquant ou débarquant à Fort-de-France grimpe de 21 %, atteignant 156 450 personnes.
Cette dynamique s’accompagne également d’une progression des passagers en transit (+6 %), répartis sur plusieurs escales secondaires comme Le Marin, les Anses d’Arlet, les Trois-Îlets ou Saint-Pierre. L’accueil de navires emblématiques comme le MSC Virtuosa ou le Resilient Lady de Virgin Voyages a aussi renforcé la visibilité internationale de la destination.
Portée par des investissements constants dans ses infrastructures, la Martinique confirme son ambition de devenir un acteur de premier plan de la croisière dans la région.