
C’est une belle histoire qui s’est conclue ce mardi 13 mai 2025 au Grau-du-Roi. Arielle, une jeune tortue caouanne de 5,7 kg, a retrouvé sa liberté après trois mois de convalescence au Centre d’Étude et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed).
Capturée accidentellement par un bateau de pêche entre Sète et le Grau-du-Roi le 14 février, Arielle avait été confiée dans la foulée aux équipes du centre gardois. Bien qu’en apparente bonne santé, un morceau de plastique a été retrouvé dans ses fèces, preuve des dangers persistants liés à la pollution marine. Les vétérinaires ont tout de même préféré l’observer pendant plusieurs semaines avant d’envisager son relâcher.
Pendant sa convalescence, la tortue s’est alimentée normalement et a pris du poids. Pour sa sécurité future, elle a été équipée d’une micropuce, permettant son identification si elle venait à croiser de nouveau la route des scientifiques.
Arielle est la deuxième tortue caouanne relâchée cette année par le CESTMed. Un nouveau signal d’alerte sur les effets des déchets plastiques en Méditerranée, mais aussi un message d’espoir pour la sauvegarde de cette espèce protégée.