Drame à New York : un voilier mexicain percute le pont de Brooklyn, plusieurs blessés

Par Figaronautisme.com / AFP

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© Santiago Lyon / REUTERS

Une sortie maritime s’est transformée en tragédie ce samedi soir à New York. Alors que les rives de l’East River étaient animées par les promeneurs profitant d’un doux soir de printemps, le majestueux voilier mexicain Cuauhtémoc, navire-école de la marine, est venu s’écraser contre le pont de Brooklyn, entraînant la mort de deux personnes et faisant 19 blessés, dont deux dans un état critique.
Construit en 1982, le trois-mâts, haut de 48,2 mètres, avait quitté les quais new-yorkais peu avant l’accident. Arborant fièrement un immense drapeau mexicain, le Cuauhtémoc filait toutes voiles dehors, illuminé, vers le pont emblématique de la ville. Une manoeuvre incompréhensible pour les badauds rassemblés au bord de l’eau.
« Plus tôt dans la soirée, le grand navire Cuauhtémoc de la marine mexicaine a perdu de la puissance et a heurté le pont de Brooklyn », a publié le maire de New York Eric Adams sur X. Il a ajouté que « sur les 277 personnes à bord, 19 avaient été blessées, dont deux ans un état critique, tandis que deux autres sont malheureusement décédées des suites de leurs blessures ».

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Une scène de panique au pied du pont
L’impact a été d’une violence inouïe. Les trois mâts du voilier n’ont pas pu passer sous la structure métallique et se sont fracassés contre celle-ci, provoquant un choc spectaculaire.
Wilson Aramboles, chef des opérations spéciales de la police de New York, a confirmé que le navire avait perdu sa propulsion alors qu’il était en cours de manoeuvre. Incapable de corriger sa trajectoire à temps, il s’est dirigé droit sur la culée du pont, côté Brooklyn.

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Sur place, les témoins évoquent une scène de chaos. « C’était la panique sur le bateau », a confié à l’AFP Nick Corso, un habitant de Brooklyn de 23 ans. « La chose qui m'a surtout frappé, c'est la panique qui régnait sur le bateau. Il y avait un homme à l'arrière qui faisait signe aux gens de s'éloigner de la passerelle où nous nous trouvions. »
Malgré la violence du choc, la marine mexicaine a précisé qu’aucune personne n’était tombée à l’eau, ce qui a évité le déclenchement d’opérations de secours en mer.


Le pont de Brooklyn a été brièvement fermé à la circulation, le temps d’évaluer les dégâts, avant de rouvrir environ quarante minutes plus tard. Les blessés ont été rapidement transportés vers les hôpitaux de la ville. Aux abords de l’accident, les sirènes d’ambulances et de véhicules de secours ont retenti une bonne partie de la soirée.
Cette collision, aussi spectaculaire que dramatique, interroge sur les conditions de navigation de ce type de navire dans une zone aussi dense et fréquentée. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de la panne ayant précipité ce naufrage moderne au coeur de la ville qui ne dort jamais.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...