
Une sortie maritime s’est transformée en tragédie ce samedi soir à New York. Alors que les rives de l’East River étaient animées par les promeneurs profitant d’un doux soir de printemps, le majestueux voilier mexicain Cuauhtémoc, navire-école de la marine, est venu s’écraser contre le pont de Brooklyn, entraînant la mort de deux personnes et faisant 19 blessés, dont deux dans un état critique.
Construit en 1982, le trois-mâts, haut de 48,2 mètres, avait quitté les quais new-yorkais peu avant l’accident. Arborant fièrement un immense drapeau mexicain, le Cuauhtémoc filait toutes voiles dehors, illuminé, vers le pont emblématique de la ville. Une manoeuvre incompréhensible pour les badauds rassemblés au bord de l’eau.
« Plus tôt dans la soirée, le grand navire Cuauhtémoc de la marine mexicaine a perdu de la puissance et a heurté le pont de Brooklyn », a publié le maire de New York Eric Adams sur X. Il a ajouté que « sur les 277 personnes à bord, 19 avaient été blessées, dont deux ans un état critique, tandis que deux autres sont malheureusement décédées des suites de leurs blessures ».

Une scène de panique au pied du pont
L’impact a été d’une violence inouïe. Les trois mâts du voilier n’ont pas pu passer sous la structure métallique et se sont fracassés contre celle-ci, provoquant un choc spectaculaire.
Wilson Aramboles, chef des opérations spéciales de la police de New York, a confirmé que le navire avait perdu sa propulsion alors qu’il était en cours de manoeuvre. Incapable de corriger sa trajectoire à temps, il s’est dirigé droit sur la culée du pont, côté Brooklyn.

Sur place, les témoins évoquent une scène de chaos. « C’était la panique sur le bateau », a confié à l’AFP Nick Corso, un habitant de Brooklyn de 23 ans. « La chose qui m'a surtout frappé, c'est la panique qui régnait sur le bateau. Il y avait un homme à l'arrière qui faisait signe aux gens de s'éloigner de la passerelle où nous nous trouvions. »
Malgré la violence du choc, la marine mexicaine a précisé qu’aucune personne n’était tombée à l’eau, ce qui a évité le déclenchement d’opérations de secours en mer.
In an absolutely stunning modern metaphor a ship blaring Mexican music and flying a massive Mexican flag just got destroyed by the Brooklyn bridge. pic.twitter.com/t63GVptLNx
— Mr. Wani (@Mrwaani) May 18, 2025
Le pont de Brooklyn a été brièvement fermé à la circulation, le temps d’évaluer les dégâts, avant de rouvrir environ quarante minutes plus tard. Les blessés ont été rapidement transportés vers les hôpitaux de la ville. Aux abords de l’accident, les sirènes d’ambulances et de véhicules de secours ont retenti une bonne partie de la soirée.
Cette collision, aussi spectaculaire que dramatique, interroge sur les conditions de navigation de ce type de navire dans une zone aussi dense et fréquentée. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de la panne ayant précipité ce naufrage moderne au coeur de la ville qui ne dort jamais.