
La flotte de la McIntyre Mini Globe Race (MGR) 2025 a officiellement succombé au charme du Pacifique Sud, où les rêves de plages paradisiaques se heurtent à la réalité des pluies diluviennes, des grains violents, des éclairs déchirants, des atterrissages périlleux et des rencontres inopinées avec les requins. Alors que la deuxième étape (Panama-Fidji) entre dans sa huitième semaine, les skippers ont échangé la solitude océanique contre l’animation chaotique de la Polynésie française, démontrant une fois encore que la course au large combine euphorie et épuisement dans un même élan.
Des Marquises envoûtantes aux dangereux atolls des Tuamotu, jusqu’aux rivages tant convoités de Tahiti, cette étape a connu des grains à 60 noeuds comme des barbecues improvisés avec les habitants. La flotte est désormais dispersée à travers le Pacifique Sud, avec en tête des concurrents comme Renaud Stitelmann (CAPUCINETTE), désormais reposé à Papeete et cap sur les Tonga, tandis que les infatigables John et Mike Blenkinsop (DELJA 99 & 100) poursuivent leur progression régulière vers l’ouest en direction des Marquises.
La prochaine étape ? Tonga ou rien
La flotte doit maintenant affronter le sprint final de 1 944 milles (y compris une escale de 8 jours à Tonga) jusqu’à VUDA MARINA aux Fidji et la fin de l’étape 2. Ce passage est connu pour ses conditions météorologiques délicates, ses vents contraires brutaux et sa mer déchaînée si l’on n’a pas de chance. Dan Turk a préparé sa drogue de tempête, Adam Waugh a resserré son étai et Ertan Beskardes a abusé des restaurants, des longues douches et des plaisirs de la ville.
Comme tous les marins, le MGR est un rêve. Christian Sauer (#103 Argo / DE ) affirme qu’il n’est pas un marin de course ou de croisière mais un marin d’aventure. Il est arrivé à Papeete avec 140 litres d’eau de Panama, alors qu’il était parti avec 280 litres ! Un examen médical a révélé une rupture des ligaments de l’épaule qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale urgente et il n’y a toujours pas de traitement pour ses infections. Un nuage plane désormais sur son MGR Dream ?
La moitié de la flotte a quitté Papeete. La navigatrice Keri Harris (que l’on a vue pour la dernière fois passer la douane en vitesse) a déclaré : " Ce n’est pas une course, c’est une compétition : « Ce n’est pas une course, c’est un exercice de survie glorifié avec de meilleurs paysages, mais je poursuis Renaud ».
Ainsi, après 5500 milles parcourus jusqu’à présent, les bateaux de tête ne sont séparés que de quelques centaines de milles. A 0800UTC le 22 mai 2025, Renaud devance Dan Turner de 146 milles, alors qu’à 115 milles Kerri et Pilar sont au coude à coude à seulement 6 milles l’un de l’autre, et à 100 milles de Dan Turk, à seulement 20 milles de Papeete ! Gary Swindail a 200 milles à parcourir pour atteindre Papeete et Mike et John delja 99 & 100 sont encore à 500 milles des Marquises après avoir quitté Panama 3 semaines après le reste de la flotte.