Solo McIntyre Mini Globe Race – 10 000 milles derrière, 18 000 à parcourir !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Mark Sinclair / MGR2025

La flotte de la McIntyre Mini Globe Race (MGR) 2025 a officiellement succombé au charme du Pacifique Sud, où les rêves de plages paradisiaques se heurtent à la réalité des pluies diluviennes, des grains violents, des éclairs déchirants, des atterrissages périlleux et des rencontres inopinées avec les requins. Alors que la deuxième étape (Panama-Fidji) entre dans sa huitième semaine, les skippers ont échangé la solitude océanique contre l’animation chaotique de la Polynésie française, démontrant une fois encore que la course au large combine euphorie et épuisement dans un même élan.

Des Marquises envoûtantes aux dangereux atolls des Tuamotu, jusqu’aux rivages tant convoités de Tahiti, cette étape a connu des grains à 60 noeuds comme des barbecues improvisés avec les habitants. La flotte est désormais dispersée à travers le Pacifique Sud, avec en tête des concurrents comme Renaud Stitelmann (CAPUCINETTE), désormais reposé à Papeete et cap sur les Tonga, tandis que les infatigables John et Mike Blenkinsop (DELJA 99 & 100) poursuivent leur progression régulière vers l’ouest en direction des Marquises.

La prochaine étape ? Tonga ou rien
La flotte doit maintenant affronter le sprint final de 1 944 milles (y compris une escale de 8 jours à Tonga) jusqu’à VUDA MARINA aux Fidji et la fin de l’étape 2. Ce passage est connu pour ses conditions météorologiques délicates, ses vents contraires brutaux et sa mer déchaînée si l’on n’a pas de chance. Dan Turk a préparé sa drogue de tempête, Adam Waugh a resserré son étai et Ertan Beskardes a abusé des restaurants, des longues douches et des plaisirs de la ville.

Comme tous les marins, le MGR est un rêve. Christian Sauer (#103 Argo / DE ) affirme qu’il n’est pas un marin de course ou de croisière mais un marin d’aventure. Il est arrivé à Papeete avec 140 litres d’eau de Panama, alors qu’il était parti avec 280 litres ! Un examen médical a révélé une rupture des ligaments de l’épaule qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale urgente et il n’y a toujours pas de traitement pour ses infections. Un nuage plane désormais sur son MGR Dream ?

La moitié de la flotte a quitté Papeete. La navigatrice Keri Harris (que l’on a vue pour la dernière fois passer la douane en vitesse) a déclaré : " Ce n’est pas une course, c’est une compétition : « Ce n’est pas une course, c’est un exercice de survie glorifié avec de meilleurs paysages, mais je poursuis Renaud ».

Ainsi, après 5500 milles parcourus jusqu’à présent, les bateaux de tête ne sont séparés que de quelques centaines de milles. A 0800UTC le 22 mai 2025, Renaud devance Dan Turner de 146 milles, alors qu’à 115 milles Kerri et Pilar sont au coude à coude à seulement 6 milles l’un de l’autre, et à 100 milles de Dan Turk, à seulement 20 milles de Papeete ! Gary Swindail a 200 milles à parcourir pour atteindre Papeete et Mike et John delja 99 & 100 sont encore à 500 milles des Marquises après avoir quitté Panama 3 semaines après le reste de la flotte.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...