Inclus dans les manifestations du programme culturel et festif estival de « Paris en Seine », en résonance notamment avec l’ouverture la veille de Paris Plages et des premières baignades ouvertes aux Parisiennes et Parisiens dans la Seine, le Carnaval Tropical de Paris sera également teinté d’une couleur auriverde à l’occasion de la Saison France-Brésil 2025.
« Dimanche 6 juillet 2025, les Champs-Élysées battront au rythme des tambours, des plumes et des voix venues des îles, des fleuves et des volcans. Pour ses 25 ans, le Carnaval Tropical de Paris transformera la plus belle avenue du monde en un fleuve de cultures, une mangrove humaine, une scène populaire où la République se danse, se chante, se rêve. Ce jour-là, Paris sera pleinement elle-même : une capitale métisse, créole, ouverte, plurielle. » a déclaré Jacques Martial, adjoint à la Maire de Paris en charge des Outre-mer.
Installé depuis 2017 sur l’avenue des Champs-Elysées, le Carnaval Tropical de Paris permet à une vingtaine de groupes carnavaliers de donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire vivre la tradition des Carnavals antillais, guyanais, caribéens et latino-américains.
Pour cette édition 2025, la Ville de Paris a souhaité distinguer encore mieux les troupes pour leur qualité et leurs performances en augmentant la récompense attribuée aux lauréats du premier prix. La Ville de Paris attribuera ainsi les 4 prix suivants :
. 1er prix toutes catégories, dénommé Grand Prix de la Ville de Paris : 5000 euros
. Prix dans la catégorie Musique doté : 500 euros
. Prix dans la catégorie Costume : 500 euros
. Prix dans la catégorie Chorégraphie : 500 euros
Informations pratiques :
Le Rond-Point des Champs-Élysées sera accessible dès 11h tandis que le Carnaval Tropical s’élancera à partir de 13h depuis le bas du Rond-Point des Champs-Elysées qui seront piétonnisés à l’occasion de l’opération Paris Respire, puis paradera vers l’Arc de Triomphe avant de terminer pour la première fois entre le Grand et le Palais, où chaque groupe présentera sa chorégraphie devant le jury.