La première édition de la Course des Caps - Boulogne-sur-Mer - Banque Populaire du Nord a tenu toutes ses promesses : au terme d’un parcours de 2 000 milles autour des îles Britanniques, MACIF Santé Prévoyance, skippé par Sam Goodchild, s’impose avec brio. Il devance Association Petits Princes - Quéguiner d’Elodie Bonafous et Holcim - PRB de Nicolas Lunven, qui complètent un podium d’exception.
Après un départ dans les calmes de la Manche, c’est au large du Fastnet que Goodchild et son équipage ont pris l’avantage, creusant un écart décisif malgré la pression constante de leurs poursuivants et des conditions très variées, jusqu’aux rafales de la dernière nuit. « La course a été intense, sans aucun répit », résume le skipper britannique, fier d’avoir su conserver la tête malgré de nombreux obstacles, dont les bancs de sable et le trafic maritime.
Pour Elodie Bonafous, cette deuxième place résonne comme une véritable prouesse, tant elle découvrait l’IMOCA en équipage sur un bateau neuf : « Au début, je pensais qu’un podium était impossible. C’est en voyant le public à l’arrivée que j’ai réalisé l’ampleur de ce que nous venions de faire. »
Troisième, Holcim - PRB a démontré un engagement total jusqu’au bout, malgré la casse de son bout-dehors dans les toutes dernières heures. « C’était une belle bagarre avec les autres concurrents et une course particulièrement formatrice », souligne Nicolas Lunven.
Alors que quatre bateaux sont encore en mer et que le dernier concurrent est attendu lundi soir, cette première Course des Caps restera comme un défi aussi exigeant que spectaculaire, salué par tous pour son scénario haletant et le haut niveau des équipages.