
Les voiles sont prêtes à se gonfler pour l’une des courses les plus mythiques du calendrier offshore. Vendredi 11 juillet 2025, à 11 heures, la Cowes Dinard St Malo Race s’élancera de Cowes, sur la célèbre ligne du Royal Yacht Squadron, pour un parcours d’environ 151 milles nautiques à destination de Saint-Malo, en passant par Dinard.
Organisée par le prestigieux Royal Ocean Racing Club (RORC), en partenariat avec l’UNCL, le Yacht Club de Dinard, la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo, le JOG et le Royal Yacht Squadron, cette course a tout d’une légende vivante. Il faut dire qu’elle fête cette année une édition particulièrement symbolique, s’inscrivant dans le Centenaire du RORC, et réunira une flotte record : 184 bateaux inscrits, près de 1 000 marins venus de 43 pays.
C’est aussi une épreuve pleine de promesses sportives. Treizième manche du RORC Season’s Points Championship - le plus grand championnat offshore au monde - elle compte également pour la toute première Cowes Offshore Racing Series et marque le coup d’envoi du Championnat d’Europe IRC Double Handed.
Mais la Cowes Dinard St Malo Race, c’est surtout une course au charme intemporel. Créée en 1906, sous l’œil passionné du roi Édouard VII qui régatait alors sur le célèbre HMY Britannia, elle s’appuie sur une histoire fascinante. À l’époque, le monarque britannique offrait même un superbe trophée au Yacht Club Nautique de la Rance pour récompenser les vainqueurs. Plus d’un siècle plus tard, l’émotion reste intacte.
Entre tradition et adrénaline, cette traversée festive de la Manche promet encore une fois un grand moment de voile internationale.