
Fin de ce premier épisode des Championnats de France Jeunes aujourd’hui à Cherbourg-en-Cotentin, après une belle dernière journée ensoleillée. Pour conclure cette semaine de Championnat de France Minimes, les comités de course ont pu lancer deux à trois courses dans chaque série, dans des conditions légères. Organisé par la Ligue de Voile de Normandie, avec le soutien de l’École de Voile de Cherbourg et du Yacht Club de Cherbourg, le championnat a réuni près de 400 jeunes régatiers, tous âgés de 12 à 14 ans, venus des quatre coins de la France métropolitaine et ultramarine dans 5 séries : Optimist, Open Skiff, RS Feva, Tyka Open et Planche à voile Techno 2.93.
Pour beaucoup, ce premier championnat de France restera une expérience inoubliable. Au-delà de la compétition, les jeunes ont découvert ce qu’est un championnat national : l’intensité des régates successives, la rigueur des contrôles, la vie en délégation, les briefings techniques, et l’émulation entre coureurs. Une étape essentielle dans le parcours d’un régatier, où se dessinent les premiers repères vers le niveau Espoirs. La météo, plus difficile en début de semaine avec de fortes conditions de vent, a laissé place à deux derniers jours dans du vent léger.
Mardi, Quentin Delapierre, pilote de l’équipe de France SailGP, est venu au Championnat de France Minimes pour partager son parcours et son expérience avec les jeunes. Licencié au club Cataschool depuis tout jeune, il a participé aux Championnats de France Minimes et Espoirs, et a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Sa venue a permis de faire le lien avec les jeunes et futurs talents de la voile.
Il a également pu présenter le programme Impact League de SailGP, une compétition qui se déroule tout au long de la saison et qui récompense les équipes prenant des mesures pour protéger la planète et rendre la voile plus inclusive. Première ligue de ce type dans n’importe quel sport, l’Impact League se déroule en parallèle du championnat de voile sur l’eau de SailGP.
Les Champions et Championnes de France 2025
Dans la série des catamarans Tyka, Achille Baud et Hugo Boularan, du Yacht Club d’Oléron remportent le titre en creusant l’écart jour après jour, que ce soit dans le petit ou le gros temps en remportant 5 courses sur les 12 lancées en rade de Cherbourg-en-Cotentin. Les équipages bretons Julian Autret et Paco Dengreville du CN Crozon Morgat et Justine Pautremat et Judikael Nadler, La Mouette Sinagote viennent compléter le podium après une belle remontée.
Les normands de Saint Aubin les Elbeuf, Marcus Darras et Pierre Cornu, s’imposent en RS Feva avec 43 points d’avance sur le deuxième équipage. Les mots de Pierre et Marcus après leur victoire : "On est champions de France, ça fait bizarre ! Aujourd’hui, c’était bien : il y avait du soleil et plus de vent que prévu, ça a permis de valider le titre." Arrivés dans le top 5 du classement à chaque course, ils ont su rester dans le match tout au long de la semaine. Viennent compléter ce podium Hector Nohra et Mayeul Hongre de la Société Nautique du Léman Français à la deuxième place. Ensuite Maé Bamberg Saladie et Gabin Hatier Brongniart du CNV Aix les Bains réussissent à monter sur le podium grâce à leur deux courses remportées dans la semaine puisqu’ils terminent ex-aequo avec les quatrième équipages.
C’est une démonstration que vient de réaliser Clara Zunquin en O’pen Skiff filles, en remportant 8 courses sur les 12 lancées ! La Royannaise, qui avait fait vice-championnat de France en Optimist l’année dernière, termine ainsi avec 46 points d’avance sur ses concurrentes Lilia Dahlem du club Mare E Vela et Laura Vang du CV Arcachon qui complètent le podium. Chez les garçons, le classement était bien plus serré dans le haut du classement. Ethan Weiss de Rouen remporte finalement avec le titre O’pen Skiff 2025, devant Charles Gavinet du club de Mare E Vela et Come Zunquin des Régates de Royan.
En planche à voile Techno 2.93, le jeune du Centre Nautique d’Angoulins, Lilian Blugeon devient Champion de France suite à une superbe semaine. "Je me suis entraîné toute l’année, donc je suis trop content d’avoir gagné." commente Lilian. "Les premiers jours, il y avait pas mal de vent, donc j’ai pris de l’avance, c’est pour ça que j’ai pu gagner même avec le petit temps après. J’avais déjà fait le championnat de l’année dernière. J’adore Cherbourg, il y a souvent beaucoup de vent !" Les deux jeunes Simon Piratsu et Nino Larmier du Centre Nautique Couardais Goisil viennent compléter ce podium. Lilia Six Alloncle devient elle aussi Championne de France, elle nous fait part de son ressenti suite à sa victoire : "Mon objectif, c’était le podium... et du coup je finis sur la première marche ! Au début, j’étais mal partie, et je suis bien revenue. J’étais déjà venue l’année dernière en Optimist, j’avais fini 18e. Trop contente d’être Championne de France !"
En Optimist, Lilou Backes du Yacht Club de la Pointe Rouge remporte le titre après une semaine serrée avec ses concurrentes Constance Sauge-Merle du CV Saint-Aubin les Elbeuf et Julie Tricaud Revil de la SR Antibes. "Je suis hyper contente d’être championne de France, c’était la première fois que je faisais ce championnat !" lance Lilou après les courses. "Mes manches se sont bien passées, j’ai été assez régulière, et je pense que c’est comme ça qu’on gagne. Les conditions étaient variées : il y avait beaucoup de vent les premiers jours, puis moins ensuite, mais moi, j’aime toutes les conditions donc ça me va. J’ai commencé en club quand j’avais 6 ans, directement en Optimist. Là, je prends un peu de repos cette semaine, et ensuite je pars au lac de Garde, en Italie."
Chez les garçons aussi la concurrence était au rendez-vous avec les 84 jeunes alignés sur la ligne de départ. Au final Paul Masson devient Champion de France devant Elliot Novara cu CNV Aix les Bains et Corentin Subtil du SNO Nantes.
Toute la semaine, on a vu des jeunes passionnés, motivés et heureux d’être là. Il y avait du niveau, mais aussi beaucoup de sourires, d’envie et de bons moments partagés entre les coureurs. Une belle ambiance sur l’eau comme à terre.
Enchaînement immédiat : les Coupes de France
Pas le temps de ranger les voiles ! Dès demain, les coureurs pourront enchaîner avec deux Coupes de France, toujours à Cherbourg, pour prolonger l’effort, l’apprentissage et l’esprit de compétition. Ces épreuves viennent compléter ce grand rassemblement national, avec une Coupe de France Windfoil et une Coupe de France de Course par équipe en équipage.