L'Allemand Florian Wellbrock est devenu champion du monde du 10 km en eau vive, une course inaugurant les Mondiaux de natation qui avait été plusieurs fois décalée à cause de la mauvaise qualité de l'eau, mercredi à Singapour.
Wellbrock, champion olympique du 10 km à Tokyo en 2021, est devenu champion du monde sur cette distance pour la troisième fois après 2019 et 2023 en passant sous la barre des deux heures (1h59:55), à l'issue d'une course disputée autour de la petite île de Sentosa, au sud de la cité-Etat. Il devance l'Italien Gregorio Paltrinieri, champion du monde en 2022 et neuvième l'an dernier aux JO de Paris juste derrière Wellbrock, qui décroche la médaille d'argent à 3 sec 7/10 du vainqueur. L'Australien Kyle Lee termine troisième et s'empare du bronze.
Prévu mercredi matin, le départ de la course avait été reporté de quelques heures pour s'assurer de la bonne qualité de l'eau.
Le 10 km en eau libre féminin, initialement prévu mardi et reporté à mercredi en raison de la mauvaise qualité de l'eau, devait se dérouler dans la foulée des hommes.