La Martinique : une invitation à la plongée

Plongée
Par Figaronautisme.com

Eaux bleu turquoise, fonds poissonneux, épaves célèbres, la Martinique, nichée au milieu de l’arc des Petites Antilles est une véritable invitation à la plongée.

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Eaux bleu turquoise, fonds poissonneux, épaves célèbres, la Martinique, nichée au milieu de l’arc des Petites Antilles est une véritable invitation à la plongée.

Regorgeant de sites variés, la Martinique, qui possède une quarantaine de centres de plongée, est un endroit idéal pour les plongeurs de tous niveaux. Dès les premiers mètres, le plongeur est frappé par la diversité de la faune sous-marine et par la beauté du massif corallien. Barracudas aux dents longues, poissons lézards, anémones, bancs de lutjans et gorettes, tortues ou éponges offrent un spectacle sous-marin de toute beauté. Si les courants et la houle rendent la plongée difficilement praticable sur la côte atlantique de l’île, la côté Caraïbe, sous le vent, propose deux zones relativement distinctes en termes d’atmosphère et de paysages sous-marins. Au Sud de la Baie de Fort-de-France, de vastes plateaux coralliens entourés de sable blanc accessibles à faible profondeur font le bonheur des plongeurs, du débutant au confirmé. Le Nord, quant à lui, est réputé pour les épaves de Saint-Pierre, qui constituent l’un des plus grands musées maritimes du monde avec une bonne dizaine de navires engloutis. Mais les attraits du Nord de l’île ne se limitent pas aux épaves. Les rochers exceptionnels, tels que « la Perle », à l’entrée du Canal de la Dominique, envoûtent le plongeur grâce à leur atmosphère volcanique, conjuguant coulées de basalte et langues de sable noir.

De nombreux spots tout autour de l’île

Du canal de la Dominique à celui de Sainte-Lucie, plus d’une quarantaine de sites permettent de lever le voile sur les secrets sous-marins de l’île que ses habitants surnomment « Madinina ». « Tous les sites méritent le détour, assure Michel Pivette, directeur du club Planète Bleue. Par contre, certains spots ne sont accessibles qu’aux plongeurs confirmés ». A noter qu’au Sud du Diamant, tous les sites sont pourvus de corps morts et de bouées d’amarrage. C’est également le cas pour la zone centre entre l’îlet Ramier et le Diamant. Par contre, dans le Nord, de la Perle à la Pointe des Nègres, aucun mouillage n’existe à part les bouts mis en place à même les épaves.

Dans le Sud, à deux kilomètres de la Pointe du Diamant, le Rocher éponyme, dont les murs verticaux se prolongent sous l’eau jusqu’à une quinzaine de mètres, est l’un des spots de plongée les plus en vue de la Martinique. Moins fréquenté, le Banc du Diamant, à plus d’un mille au Sud-Est du rocher, offre aux plongeurs confirmés un magnifique spectacle sous-marin : bancs de carrangues et de barracudas ou belles ancres anciennes font de ce lieu un spot d’exception. Parmi les autres sites du Sud à ne pas manquer, on retrouve le Nahoon, voilier trois-mâts immergé volontairement entre la Pointe de la Baleine et le Cap Salomon en 1993 à l’initiative de Michel Pivette du club Planète Bleue, le Cap Salomon, qui se prête à une multitude de circuits sous-marins, la Pointe Burgos, l’une des plus belles plongées du Sud accessible dès le niveau 1, les Trois Vallées ou encore le Tombant des Sorbes, pour ne citer qu’eux.

Parmi les plus beaux sites de plongée du Nord, on retiendra le Rocher de la Perle, qui est un peu au Nord ce que le Rocher du Diamant est au Sud, avec des parois verticales qui se prolongent sous la surface en murs colonisés par une faune d’une grande richesse, et qui forment des tombants de 25 à 40 mètres. Le Récif du sous-marin, situé entre la Perle et la côte, la Citadelle, les Jardins du Prêcheur, les sources chaudes ou encore le Roraima, la plus belle des épaves de Saint-Pierre, qui a brûlé pendant trois jours avant de couler après l’éruption de la Montagne Pelée, n’ont rien à envier aux sites du Sud Caraïbes.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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