
Regorgeant de sites variés, la Martinique, qui possède une quarantaine de centres de plongée, est un endroit idéal pour les plongeurs de tous niveaux. Dès les premiers mètres, le plongeur est frappé par la diversité de la faune sous-marine et par la beauté du massif corallien. Barracudas aux dents longues, poissons lézards, anémones, bancs de lutjans et gorettes, tortues ou éponges offrent un spectacle sous-marin de toute beauté. Si les courants et la houle rendent la plongée difficilement praticable sur la côte atlantique de l’île, la côté Caraïbe, sous le vent, propose deux zones relativement distinctes en termes d’atmosphère et de paysages sous-marins. Au Sud de la Baie de Fort-de-France, de vastes plateaux coralliens entourés de sable blanc accessibles à faible profondeur font le bonheur des plongeurs, du débutant au confirmé. Le Nord, quant à lui, est réputé pour les épaves de Saint-Pierre, qui constituent l’un des plus grands musées maritimes du monde avec une bonne dizaine de navires engloutis. Mais les attraits du Nord de l’île ne se limitent pas aux épaves. Les rochers exceptionnels, tels que « la Perle », à l’entrée du Canal de la Dominique, envoûtent le plongeur grâce à leur atmosphère volcanique, conjuguant coulées de basalte et langues de sable noir.
De nombreux spots tout autour de l’île
Du canal de la Dominique à celui de Sainte-Lucie, plus d’une quarantaine de sites permettent de lever le voile sur les secrets sous-marins de l’île que ses habitants surnomment « Madinina ». « Tous les sites méritent le détour, assure Michel Pivette, directeur du club Planète Bleue. Par contre, certains spots ne sont accessibles qu’aux plongeurs confirmés ». A noter qu’au Sud du Diamant, tous les sites sont pourvus de corps morts et de bouées d’amarrage. C’est également le cas pour la zone centre entre l’îlet Ramier et le Diamant. Par contre, dans le Nord, de la Perle à la Pointe des Nègres, aucun mouillage n’existe à part les bouts mis en place à même les épaves.
Dans le Sud, à deux kilomètres de la Pointe du Diamant, le Rocher éponyme, dont les murs verticaux se prolongent sous l’eau jusqu’à une quinzaine de mètres, est l’un des spots de plongée les plus en vue de la Martinique. Moins fréquenté, le Banc du Diamant, à plus d’un mille au Sud-Est du rocher, offre aux plongeurs confirmés un magnifique spectacle sous-marin : bancs de carrangues et de barracudas ou belles ancres anciennes font de ce lieu un spot d’exception. Parmi les autres sites du Sud à ne pas manquer, on retrouve le Nahoon, voilier trois-mâts immergé volontairement entre la Pointe de la Baleine et le Cap Salomon en 1993 à l’initiative de Michel Pivette du club Planète Bleue, le Cap Salomon, qui se prête à une multitude de circuits sous-marins, la Pointe Burgos, l’une des plus belles plongées du Sud accessible dès le niveau 1, les Trois Vallées ou encore le Tombant des Sorbes, pour ne citer qu’eux.
Parmi les plus beaux sites de plongée du Nord, on retiendra le Rocher de la Perle, qui est un peu au Nord ce que le Rocher du Diamant est au Sud, avec des parois verticales qui se prolongent sous la surface en murs colonisés par une faune d’une grande richesse, et qui forment des tombants de 25 à 40 mètres. Le Récif du sous-marin, situé entre la Perle et la côte, la Citadelle, les Jardins du Prêcheur, les sources chaudes ou encore le Roraima, la plus belle des épaves de Saint-Pierre, qui a brûlé pendant trois jours avant de couler après l’éruption de la Montagne Pelée, n’ont rien à envier aux sites du Sud Caraïbes.