
Une bonne gestuelle de rame
Cherchez d’abord à positionner la pale loin devant vous avec les genoux à peine fléchis et votre bras inférieur relativement tendu, puis rentrez-la dans l’eau de manière franche et sans éclaboussures, en cherchant rapidement à avoir une bonne accroche. Tirez sur la pagaie avec l’ensemble du corps, sans fléchir les bras ni les genoux, en cherchant à faire avancer votre planche vers l’avant en la poussant. Une erreur habituelle consiste à ramer uniquement en tirant la pagaie avec la force de ses bras alors que le mouvement de rame doit utiliser l’ensemble des chaînes musculaires du corps (abdos, dorsaux, deltoïdes, muscles profonds…). Durant cette phase efficiente, vous maintiendrez le manche de la pagaie le plus verticalement possible (sur un axe droite-gauche pour vous), afin de conserver une trajectoire bien rectiligne et éviter de trop dévier. Lorsque votre pale est arrivée au niveau de vos talons, arrêtez le mouvement en réduisant la pression exercée sur la pagaie. Sortez la pale de l’eau de la façon la plus fluide possible en limitant les éclaboussures et en prenant garde d’accrocher dans l’eau pour ne pas casser la glisse de la planche. Pour remonter la pagaie vers l’avant, il est recommandé au moment de sa sortie de l’eau, d’effectuer un mouvement rentrant avec vos poignets pour la faire tourner d’un quart de tour sur elle-même, ce qui limitera fortement la prise au vent de la pale et le risque d’accrocher la surface de l’eau. Afin de ré-amorcer le cycle de rame suivant, vous replacerez progressivement vos poignets dans leur position initiale à mesure que vous remonterez la pagaie vers l’avant, de manière à ce que la pale se retrouve parfaitement positionnée pour être plantée dans l’eau, etc.






Changer efficacement sa pagaie de côté
Après avoir effectué plusieurs cycles de rame, vous ressentirez le besoin de changer votre pagaie de côté pour lutter contre l’effet row qui déporte la trajectoire de votre planche légèrement dans le sens opposé à la rame mais aussi pour soulager les muscles sollicités, en inversant votre prise en main. Le nombre de coups de pagaie par côté varie suivant votre matériel et surtout votre niveau mais une valeur de 5-6 cycles peut être un bon repère.
Commencez par desserrer votre main supérieure qui lâche ainsi la poignée de la pagaie et vient glisser le long du manche et se placer juste sous la main inférieure qui se desserre à son tour et vient remonter vers le sommet. Cette inversion doit être réalisée simultanément avec un mouvement de balancier permettant à la pale de passer de l’autre côté de la planche et également une remontée de la pale vers l’avant pour amorcer le cycle de rame suivant. Serrez les deux mains placées correctement sur leur nouvelle position et inclinez la pagaie directement en position d’attaque de manière à préparer l’entrée imminente de la pale dans l’eau pour reprendre un nouveau cycle de rame.
Le changement de côté de votre pagaie est une étape qui doit être intégrée naturellement dans votre rame. Elle doit être réalisée avec beaucoup de fluidité et d’aisance pour ne surtout pas casser la glisse de la planche et la continuité du mouvement de rame. Pensez donc à intégrer très tôt cette gestuelle qui sera rapidement exécutée de manière inconsciente.






Savoir se diriger en ramant
Si ramer le plus droit possible est sans doute le premier objectif lorsqu’on débute, il est important d’apprendre également à diriger sa planche tout en ramant, simplement en utilisant sa pagaie de façon judicieuse. Nous avons expliqué précédemment l’importance de conserver le manche de la pagaie le plus vertical possible durant la phase propulsive pour ramer de façon rectiligne, ainsi pour dévier votre trajectoire et changer légèrement de cap, il vous suffit simplement d’incliner votre manche et/ou de modifier l’angle de votre pale. Pour tourner vers le côté opposé à celui où vous ramez, vous pouvez incliner un peu votre pagaie vers l’extérieur et accentuer l’effet en décrivant un mouvement d’arc de cercle lors du passage de la pale dans l’eau.



Pour tourner davantage du côté où vous ramez, vous pouvez démarrer chaque cycle de rame en plantant la pale de votre pagaie assez loin sur le côté et avec un angle un peu plus fermé par rapport à votre planche, puis vous la rapprochez progressivement du rail lors de la phase propulsive, en décrivant si possible une trajectoire en virgule.



Avec un peu d’entraînement, vous vous sentirez à l’aise dans le maniement de votre pagaie et comprendrez rapidement comment modifier votre trajectoire avec finesse et précision sans stopper l’avancement de votre planche sur le plan d’eau.