Les plus belles cités englouties

Plongée

Les grandes villes du littoral sont menacées par la montée des eaux... mais ce fut déjà le cas il y a des millions d'années ! De nombreuses cités, de l'Egype à Rome en passant par le Japon et les Caraïbes, ont été englouties par les eaux, ne laissant rien derrière elles, à part de splendides ruines sous-marines, que nous vous présentons ici.

Les grandes villes du littoral sont menacées par la montée des eaux... mais ce fut déjà le cas il y a des millions d'années ! De nombreuses cités, de l'Egype à Rome en passant par le Japon et les Caraïbes, ont été englouties par les eaux, ne laissant rien derrière elles, à part de splendides ruines sous-marines, que nous vous présentons ici.

La pyramide de Yonaguni au Japon

Les ruines de ce qui semble être une ancienne cité ont été découvertes en 1985 dans l'archipel japonais de Ryukyu, sur la côte est du Japon. Depuis plus de 30 ans, les scientifiques n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les origines de cette cité engloutie. La pyramide principale est haute de 25 mètres et large de 75 mètres est tout simplement impressionnante. Le mystère reste entier.

La cité engloutie de Port-Royal en Jamaïque

Le nom de Port-Royal ne vous est sûrement pas inconnu ! En effet, ce fut un des hauts lieux de la piraterie au XVIIe siècle, siège du gouvernement britannique et principal port de la Jamaïque à cette époque. Un immense tremblement de terre a détruit la majeure partie de la ville le 7 juin 1692 et depuis, de nombreux plongeurs s'aventurent dans les ruines de la ville, à la recherche d'un incroyable trésor de pirates.

Lion City en Chine

Lion City se situe dans le lac artificiel de Qiandao. La cité aurait connu son apogée entre les VII et VIIIe siècles, avec ses 290 000 habitants. L'ancienne cité chinoise se situe à 26 mètres de profondeur et elle est encore extrêmement bien conservée.

La cité de Canope en Égypte

Le site de Canope a été découvert par Franck Goddio à la fin des années 90. La ville aurait été fondée selon la légende par les Spartes de retour de Troie. Au coeur de la ville se trouvent les ruines encore parfaitement conservée du temple de Sérapis, dieu guérisseur de l'époque des Ptolémées. Mais malheureusement, à la fin du IVe siècle après J.-C., la mer a repris ses droits sur la splendide cité.

Pavlopetri en Grèce

Si vous souhaitez découvrir la cité engloutie de Pavlopetri, elle se situe au sud-est du Péloponnèse en Grèce, à 4 mètres de profondeur. Ce fut une cité portuaire très importante à l'âge de bronze et très moderne pour l'époque du fait de la disposition très organisée de la ville. Il semblerait que l'avancée de la mer a fait fuir les habitants et ils ont eu raison puisque la cité se trouve à plusieurs dizaines de mètres de la côte.

Baïes en italie

La grande époque de Baïes remonte à la Rome antique. La ville a été totalement engloutie à cause de glissements de terrain. Si vous plongez dans la baie de Naples, vous pourrez admirer de nombreux vestiges, notamment des statues datant du 1er siècle avant J.C. et de nombreux objets du quotidien. Les eaux sont parfaitement cristallines, ce sera une plongée mémorable si l'histoire vous intéresse.

Atlit-Yam au large d'Israël

Ce site est un des plus anciens et un des plus vastes : on estime que l'immense cité a été construire près de 7 000 ans avant J.C., qu'elle couvre une surface de 40 000 m2. Elle se situe à 8 mètres de profondeur, et est donc facilement accessible. Les archéologues ont pu retrouver plusieurs corps, ce qui a permis d'en apprendre davantage sur les rites et les coutumes de l'époque du néolithique. Des traces d'ADN ont pu être analysés ce qui a permis de découvrir des cas de malaria et de tuberculose, les plus anciens répertoriés au monde. Un tsunami aurait provoqué l'engloutissement de la cité, suite à une éruption de l'Etna.

Héracléion en Egypte

Héracléion est une ancienne cité de l'Egypte antique située près de l'actuelle Aboukir. Elle fut découverte en 2000, tout comme Canope, par Franck Goddio également. Héracléion fut une ville portuaire, recouverte par les eaux au VIIIe siècle.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…