
La pyramide de Yonaguni au Japon
Les ruines de ce qui semble être une ancienne cité ont été découvertes en 1985 dans l'archipel japonais de Ryukyu, sur la côte est du Japon. Depuis plus de 30 ans, les scientifiques n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les origines de cette cité engloutie. La pyramide principale est haute de 25 mètres et large de 75 mètres est tout simplement impressionnante. Le mystère reste entier.
La cité engloutie de Port-Royal en Jamaïque
Le nom de Port-Royal ne vous est sûrement pas inconnu ! En effet, ce fut un des hauts lieux de la piraterie au XVIIe siècle, siège du gouvernement britannique et principal port de la Jamaïque à cette époque. Un immense tremblement de terre a détruit la majeure partie de la ville le 7 juin 1692 et depuis, de nombreux plongeurs s'aventurent dans les ruines de la ville, à la recherche d'un incroyable trésor de pirates.
Lion City en Chine
Lion City se situe dans le lac artificiel de Qiandao. La cité aurait connu son apogée entre les VII et VIIIe siècles, avec ses 290 000 habitants. L'ancienne cité chinoise se situe à 26 mètres de profondeur et elle est encore extrêmement bien conservée.
La cité de Canope en Égypte
Le site de Canope a été découvert par Franck Goddio à la fin des années 90. La ville aurait été fondée selon la légende par les Spartes de retour de Troie. Au coeur de la ville se trouvent les ruines encore parfaitement conservée du temple de Sérapis, dieu guérisseur de l'époque des Ptolémées. Mais malheureusement, à la fin du IVe siècle après J.-C., la mer a repris ses droits sur la splendide cité.
Pavlopetri en Grèce
Si vous souhaitez découvrir la cité engloutie de Pavlopetri, elle se situe au sud-est du Péloponnèse en Grèce, à 4 mètres de profondeur. Ce fut une cité portuaire très importante à l'âge de bronze et très moderne pour l'époque du fait de la disposition très organisée de la ville. Il semblerait que l'avancée de la mer a fait fuir les habitants et ils ont eu raison puisque la cité se trouve à plusieurs dizaines de mètres de la côte.
Baïes en italie
La grande époque de Baïes remonte à la Rome antique. La ville a été totalement engloutie à cause de glissements de terrain. Si vous plongez dans la baie de Naples, vous pourrez admirer de nombreux vestiges, notamment des statues datant du 1er siècle avant J.C. et de nombreux objets du quotidien. Les eaux sont parfaitement cristallines, ce sera une plongée mémorable si l'histoire vous intéresse.
Atlit-Yam au large d'Israël
Ce site est un des plus anciens et un des plus vastes : on estime que l'immense cité a été construire près de 7 000 ans avant J.C., qu'elle couvre une surface de 40 000 m2. Elle se situe à 8 mètres de profondeur, et est donc facilement accessible. Les archéologues ont pu retrouver plusieurs corps, ce qui a permis d'en apprendre davantage sur les rites et les coutumes de l'époque du néolithique. Des traces d'ADN ont pu être analysés ce qui a permis de découvrir des cas de malaria et de tuberculose, les plus anciens répertoriés au monde. Un tsunami aurait provoqué l'engloutissement de la cité, suite à une éruption de l'Etna.
Héracléion en Egypte
Héracléion est une ancienne cité de l'Egypte antique située près de l'actuelle Aboukir. Elle fut découverte en 2000, tout comme Canope, par Franck Goddio également. Héracléion fut une ville portuaire, recouverte par les eaux au VIIIe siècle.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.