
L’activité du paddle (ou Stand Up Paddle) est en pleine croissance, activité ludique, compétition ou raid, toutes les pratiques se développent. En particulier les courses nautiques longue distance se développent depuis une dizaine d'année en Europe, dans le sillage de la Dordogne Intégrale (130 à 350 km) course Stand Up Paddle classée très longue distance. Alain Morvan, kayakiste expert de ces raids décide d’organiser un raid marathon dédié au paddle et kayak sur la Loire : La Loire 725.
Pour cette toute 1ère édition, ce raid réunit 20 pionniers en paddle, et près de 50 kayakistes, qui vont parcourir la Loire, de Roanne à Paimboeuf (dans l’Estuaire), soit 725 kms.
Le concept se veut simple, il peut se résumer en trois points :
- départ dimanche 19 juin à 06h00,
- navigation autorisée entre 06h00 et 22h00 (soit tout de même 16 heures de rame au quotidien !),
- un temps limite pour descendre la Loire, avec une ligne d’arrivée qui fermera le samedi 25 juin à 22h00,
Marie Caron Poupardin, ancienne sportive de haut niveau en voile, passionnée et compétitrice de Stand Up Paddle (Licenciée à Cannes Jeunesse), et gérante d’une école de Stand Up Paddle (La Blu Munki School www.blumunkischool.fr), Marie déborde d’énergie et de volonté, et il en faudra pour finir cette épreuve marathon !
Marie témoigne : « Un projet fou, une aventure qui a nécessité une préparation physique acharnée depuis plus de sept mois. »
Au-delà de l’épreuve sportive, il y a un véritable défi logistique pour assurer le ravitaillement. La volonté, la pugnacité et la fougue de Marie a convaincu son amie d’enfance, Sonia, qui la suivra sur les routes dans cette expédition. Douée en logistique, Sonia pratique aussi la voile, l’aviron, la boxe, et bien sûr le paddle. Sonia sera le pilier de Marie, son ange gardien en quelque sorte. Et clairement Sonia sera tout aussi pugnace que Marie pour être dans le bon tempo et accéder aux berges à tout instant et permettre les ravitaillements express.
La Loire s’annonce surprenante et difficile avant même le 1er coup de pagaie… Les déconvenues Marie en a déjà vécu dans sa préparation, mais elle sait que ce n’est que le début dans ce genre d’épreuve extrême…
Sur le plan matériel, le paddle (gonflable) qui lâche il y a peu de temps, et l’urgence de trouver un paddle de remplacement. Un formidable élan de générosité se met en place, avec entre autres le Surf shop Freeride à Puget sur Argens qui fournit alors le paddle idéal pour le projet,
Sur le plan humain, initialement prévu à deux (en relais), c’est finalement en solitaire que Marie s’engage, sa co-équipière ayant abandonné le projet…
En termes de préparation, la stratégie de course est passée en revue depuis des mois, un tableau de marche est en place pour garder des repères de progression.
Et puis il y a aussi les aléas naturels, la sécheresse en cours avec des niveaux d’eau de la Loire très bas qui va exiger de très nombreux portages en début de parcours, le courant (favorable) faible qui va être déterminant dans la progression, et enfin le pic de chaleur qui va solliciter les métabolismes.
Il y a aussi les objectifs des temps barrières (trois au total)… le 1er dès le lundi 20 juin à 17h 00 au Bec d’Allier à « seulement » 194 km du départ de Roanne… !
Bref une course qui s’annonce épique et très engagée, et que nous allons vous faire vivre dans les prochains jours au travers de courts messages de Marie.