
Envie de dépaysement cet hiver ? Amateurs de kitesurf, Nouméa, Saint-Barthélemy et Hawaï vous tendent les bras pour des sessions de glisse sous le soleil.
Nouvelle-Calédonie, dépaysement garanti
Baigné par les eaux cristallines, «le caillou» offre à ses visiteurs une bonne dose de dépaysement. À 17 000 kilomètres de la France, ce petit paradis niché au coeur du Pacifique est l'une des destinations phares des amateurs de kitesurf en hiver. « Le vent oscille entre 20 et 25 noeuds de novembre à mars ou avril. Par contre, vu que c'est l'été là-bas, il y a peu de vagues », explique Bruno Sroka, triple champion du monde de la discipline. Corail, eaux limpides, bancs de sable, palmiers, alizés réguliers, le lagon de l'Anse Vata est très prisé des kitesurfers, du néophyte au professionnel. Si l'îlot Goéland, réserve naturelle, est fermé à la navigation d'octobre à mars, de nombreux spots sont accessibles en bateau tout l'hiver. Outre la Pointe Magnin, où se dispute chaque année le Teri Kitesurf Pro, épreuve de la Coupe du monde, le choix est vaste : Aquareve, l'îlot Maître, l'îlot Ténia, Poé, la plage de Pindai ou encore Martin Sud... chacun devrait y trouver son compte. À ne pas manquer, l'île des Pins, au sud de l'archipel, où le temps semble s'être arrêté. La nature à l'état vierge fait de cet endroit un havre de paix.
Saint-Barthélemy, joyau des Caraïbes
Lieu de villégiature de la jet-set internationale, Saint-Barthélemy, ou « Saint-Barth », est moins connue pour ses spots de kitesurf que pour ses boutiques de luxe et ses plages. Et pourtant, les alizés qui y soufflent offrent des conditions de navigation adaptées à tous les niveaux. Située au nord de l'arc antillais, cette petite île affiche des températures rarement inférieures à 20 °C. De quoi trancher avec l'hiver métropolitain. Enguérand (St Barth Kite), moniteur diplômé d'État, y a monté une école qui compte parmi ses clients Alessandra Sublet ou Laeticia Hallyday. Des traversées sont également proposées entre Saint-Barth et Saint-Martin. Autour de l'île, les débutants se tourneront vers le lagon peu profond de Grand-Cul-de-Sac qui impressionne par sa beauté naturelle. Les kitesurfers aguerris trouveront quant à eux leur bonheur sur les spots de Tortue ou de Saint-Jean, sans oublier la baie de Lorient ou encore celle du Toiny.

Hawaï, le berceau de la glisse
À Hawaï, le surf et le kitesurf sont rois. Il n'est pas rare de croiser au détour d'une vague des légendes vivantes qui ont marqué de leur empreinte les sports de glisse. Parmi elles, Robby Naish, Laird Hamilton ou encore Robert Teriitehau. Des 137 îles qui composent l'archipel, Maui est la plus adaptée au kitesurf. « En hiver, il y a toujours du vent et des vagues grâce aux dépressions hivernales qui arrivent du détroit de Béring. L'île est coupée en deux. On retrouve du vent et de la houle sur le North Shore, alors que le sud plus aride est chaud. Ce contraste est intéressant, commente Bruno Sroka. Naish Beach et Kite Beach sont de très bons spots avec de belles vagues. » Avec des températures comprises entre 22 °C et 28 °C tous les jours, les conditions sont idéales. Attention néanmoins, sur certaines plages, la navigation est réservée à la pêche, aux nageurs et à la plongée le matin pour minimiser le risque d'accidents.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.