BARILLEC marine développe actuellement un concept hybride innovant. Il permet l'optimisation de l'ensemble propulsif et la production d'énergie, quel que soit le mode de fonctionnement du navire. Ce nouveau concept, grâce à une gestion intelligente de l'énergie, est aussi plus économe et plus respectueux de l'environnement. Étudié spécifiquement pour les patrouilleurs, il sera présenté au salon Euronaval, du 17 au 21 octobre 2016 à Paris.
Barillec marine s'appuie sur son expérience dans les systèmes de gestion, de production d'énergie et de propulsion électrique et hybride pour proposer l'application la mieux adaptée aux conditions d'exploitation du navire. En matière d'efficacité énergétique par exemple, le système VarShaft® répond aux besoins spécifiques des bateaux de travail, en particulier des unités de pêche de 18 à 40 mètres pratiquant les arts trainants. Il permet de coupler à la propulsion du navire, un générateur qui fournit l'électricité tout en autorisant une vitesse variable de l'hélice, et de gagner ainsi en efficacité.
Les ensembles propulsifs conventionnels sont généralement dimensionnés à un point de fonctionnement nominal. Certains types de navires ont plusieurs points de fonctionnement selon les opérations qu'ils effectuent. C'est par exemple le cas des patrouilleurs de haute mer. Afin d'optimiser la consommation énergétique de navires de type OSV pour la Marine Indonésienne, une première solution a consisté à ajouter un moteur électrique qui se substitue au moteur thermique lors des phases de fonctionnement à basse vitesse. Avec notre nouveau concept SmartShaft® nous allons plus loin et développons une solution qui optimise l'ensemble propulsif et la production d'énergie, quelle que soit la vitesse du navire.
Un système fiable, efficace et durable
Le concept SmartShaft® consiste à propulser le navire et produire de l'électricité à partir d'une machine électrique tournante réversible. Cette solution se décline en trois modes de fonctionnement, chacun dédié à une utilisation du navire : en mode éco, lorsque le navire est à vitesse lente, l'hélice est entrainée par la machine électrique tournante fonctionnant en moteur ; le moteur diésel est stoppé. Cette configuration offre une souplesse d'utilisation, la consommation de carburant est réduite ainsi que les émissions de gaz polluants. La réduction du bruit et des vibrations augmente le confort de l'équipage. En mode standard, (patrouille), le moteur thermique entraîne l'hélice ainsi que la machine électrique tournante qui fonctionne alors en mode générateur pour alimenter le réseau bord ; le groupe électrogène est alors stoppé. L'optimisation du taux de charge du moteur thermique et l'arrêt du groupe électrogène permettent des économies de carburant et une réduction de l'impact environnemental. En mode booster, à vitesse rapide, le moteur thermique peut délivrer toute sa puissance maximale à l'hélice. L'énergie électrique est alors fournie par le groupe électrogène. Cette configuration permet d'appliquer le maximum de puissance sur l'hélice pour une vitesse maximale.
À la conquête des marchés militaires
SmartShaft® fait appel à des technologies et des équipements qualifiés et vérifiés dans d'autres applications dont BARILLEC marine a l'expertise et qui sont intégrées à bord de navires aujourd'hui en exploitation. SmartShaft® est une solution clé en main combinant les avantages d'un système de propulsion diesel-électrique et hybride et qui en optimise les performances pendant toutes les phases d'exploitation du navire. Le but est de développer ce système en travaillant en collaboration avec les architectes navals et les chantiers, dès la conception des navires.
En participant à Euronaval pour la première fois, BARILLEC marine renforce sa présence sur le marché naval de défense. en fournissant des solutions adaptées aux besoins spécifiques des navires militaires.
Rendez-vous au salon Euronaval du 17 au 21 octobre à Paris Le Bourget, stand D22.