BARILLEC marine dévoile un nouveau concept hybride innovant

Par Nautisme.com

BARILLEC marine développe actuellement un concept hybride innovant. Il permet l'optimisation de l'ensemble propulsif et la production d'énergie, quel que soit le mode de fonctionnement du navire. Ce nouveau concept, grâce à une gestion intelligente de l'énergie, est aussi plus économe et plus respectueux de l'environnement. Étudié spécifiquement pour les patrouilleurs, il sera présenté au salon Euronaval, du 17 au 21 octobre 2016 à Paris.

BARILLEC marine développe actuellement un concept hybride innovant. Il permet l'optimisation de l'ensemble propulsif et la production d'énergie, quel que soit le mode de fonctionnement du navire. Ce nouveau concept, grâce à une gestion intelligente de l'énergie, est aussi plus économe et plus respectueux de l'environnement. Étudié spécifiquement pour les patrouilleurs, il sera présenté au salon Euronaval, du 17 au 21 octobre 2016 à Paris.

Barillec marine s'appuie sur son expérience dans les systèmes de gestion, de production d'énergie et de propulsion électrique et hybride pour proposer l'application la mieux adaptée aux conditions d'exploitation du navire. En matière d'efficacité énergétique par exemple, le système VarShaft® répond aux besoins spécifiques des bateaux de travail, en particulier des unités de pêche de 18 à 40 mètres pratiquant les arts trainants. Il permet de coupler à la propulsion du navire, un générateur qui fournit l'électricité tout en autorisant une vitesse variable de l'hélice, et de gagner ainsi en efficacité.

Les ensembles propulsifs conventionnels sont généralement dimensionnés à un point de fonctionnement nominal. Certains types de navires ont plusieurs points de fonctionnement selon les opérations qu'ils effectuent. C'est par exemple le cas des patrouilleurs de haute mer. Afin d'optimiser la consommation énergétique de navires de type OSV pour la Marine Indonésienne, une première solution a consisté à ajouter un moteur électrique qui se substitue au moteur thermique lors des phases de fonctionnement à basse vitesse. Avec notre nouveau concept SmartShaft® nous allons plus loin et développons une solution qui optimise l'ensemble propulsif et la production d'énergie, quelle que soit la vitesse du navire.

Un système fiable, efficace et durable

Le concept SmartShaft® consiste à propulser le navire et produire de l'électricité à partir d'une machine électrique tournante réversible. Cette solution se décline en trois modes de fonctionnement, chacun dédié à une utilisation du navire : en mode éco, lorsque le navire est à vitesse lente, l'hélice est entrainée par la machine électrique tournante fonctionnant en moteur ; le moteur diésel est stoppé. Cette configuration offre une souplesse d'utilisation, la consommation de carburant est réduite ainsi que les émissions de gaz polluants. La réduction du bruit et des vibrations augmente le confort de l'équipage. En mode standard, (patrouille), le moteur thermique entraîne l'hélice ainsi que la machine électrique tournante qui fonctionne alors en mode générateur pour alimenter le réseau bord ; le groupe électrogène est alors stoppé. L'optimisation du taux de charge du moteur thermique et l'arrêt du groupe électrogène permettent des économies de carburant et une réduction de l'impact environnemental. En mode booster, à vitesse rapide, le moteur thermique peut délivrer toute sa puissance maximale à l'hélice. L'énergie électrique est alors fournie par le groupe électrogène. Cette configuration permet d'appliquer le maximum de puissance sur l'hélice pour une vitesse maximale.

À la conquête des marchés militaires

SmartShaft® fait appel à des technologies et des équipements qualifiés et vérifiés dans d'autres applications dont BARILLEC marine a l'expertise et qui sont intégrées à bord de navires aujourd'hui en exploitation. SmartShaft® est une solution clé en main combinant les avantages d'un système de propulsion diesel-électrique et hybride et qui en optimise les performances pendant toutes les phases d'exploitation du navire. Le but est de développer ce système en travaillant en collaboration avec les architectes navals et les chantiers, dès la conception des navires.

 

En participant à Euronaval pour la première fois, BARILLEC marine renforce sa présence sur le marché naval de défense. en fournissant des solutions adaptées aux besoins spécifiques des navires militaires.
Rendez-vous au salon Euronaval du 17 au 21 octobre à Paris Le Bourget, stand D22.



L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...