BARILLEC marine dévoile un nouveau concept hybride innovant

Mercredi 12 octobre 2016 à 14h23

BARILLEC marine développe actuellement un concept hybride innovant. Il permet l'optimisation de l'ensemble propulsif et la production d'énergie, quel que soit le mode de fonctionnement du navire. Ce nouveau concept, grâce à une gestion intelligente de l'énergie, est aussi plus économe et plus respectueux de l'environnement. Étudié spécifiquement pour les patrouilleurs, il sera présenté au salon Euronaval, du 17 au 21 octobre 2016 à Paris.

BARILLEC marine développe actuellement un concept hybride innovant. Il permet l'optimisation de l'ensemble propulsif et la production d'énergie, quel que soit le mode de fonctionnement du navire. Ce nouveau concept, grâce à une gestion intelligente de l'énergie, est aussi plus économe et plus respectueux de l'environnement. Étudié spécifiquement pour les patrouilleurs, il sera présenté au salon Euronaval, du 17 au 21 octobre 2016 à Paris.

Barillec marine s'appuie sur son expérience dans les systèmes de gestion, de production d'énergie et de propulsion électrique et hybride pour proposer l'application la mieux adaptée aux conditions d'exploitation du navire. En matière d'efficacité énergétique par exemple, le système VarShaft® répond aux besoins spécifiques des bateaux de travail, en particulier des unités de pêche de 18 à 40 mètres pratiquant les arts trainants. Il permet de coupler à la propulsion du navire, un générateur qui fournit l'électricité tout en autorisant une vitesse variable de l'hélice, et de gagner ainsi en efficacité.

Les ensembles propulsifs conventionnels sont généralement dimensionnés à un point de fonctionnement nominal. Certains types de navires ont plusieurs points de fonctionnement selon les opérations qu'ils effectuent. C'est par exemple le cas des patrouilleurs de haute mer. Afin d'optimiser la consommation énergétique de navires de type OSV pour la Marine Indonésienne, une première solution a consisté à ajouter un moteur électrique qui se substitue au moteur thermique lors des phases de fonctionnement à basse vitesse. Avec notre nouveau concept SmartShaft® nous allons plus loin et développons une solution qui optimise l'ensemble propulsif et la production d'énergie, quelle que soit la vitesse du navire.

Un système fiable, efficace et durable

Le concept SmartShaft® consiste à propulser le navire et produire de l'électricité à partir d'une machine électrique tournante réversible. Cette solution se décline en trois modes de fonctionnement, chacun dédié à une utilisation du navire : en mode éco, lorsque le navire est à vitesse lente, l'hélice est entrainée par la machine électrique tournante fonctionnant en moteur ; le moteur diésel est stoppé. Cette configuration offre une souplesse d'utilisation, la consommation de carburant est réduite ainsi que les émissions de gaz polluants. La réduction du bruit et des vibrations augmente le confort de l'équipage. En mode standard, (patrouille), le moteur thermique entraîne l'hélice ainsi que la machine électrique tournante qui fonctionne alors en mode générateur pour alimenter le réseau bord ; le groupe électrogène est alors stoppé. L'optimisation du taux de charge du moteur thermique et l'arrêt du groupe électrogène permettent des économies de carburant et une réduction de l'impact environnemental. En mode booster, à vitesse rapide, le moteur thermique peut délivrer toute sa puissance maximale à l'hélice. L'énergie électrique est alors fournie par le groupe électrogène. Cette configuration permet d'appliquer le maximum de puissance sur l'hélice pour une vitesse maximale.

À la conquête des marchés militaires

SmartShaft® fait appel à des technologies et des équipements qualifiés et vérifiés dans d'autres applications dont BARILLEC marine a l'expertise et qui sont intégrées à bord de navires aujourd'hui en exploitation. SmartShaft® est une solution clé en main combinant les avantages d'un système de propulsion diesel-électrique et hybride et qui en optimise les performances pendant toutes les phases d'exploitation du navire. Le but est de développer ce système en travaillant en collaboration avec les architectes navals et les chantiers, dès la conception des navires.

 

En participant à Euronaval pour la première fois, BARILLEC marine renforce sa présence sur le marché naval de défense. en fournissant des solutions adaptées aux besoins spécifiques des navires militaires.
Rendez-vous au salon Euronaval du 17 au 21 octobre à Paris Le Bourget, stand D22.



L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.