
Après le succès de 2017, (400 000 visiteurs), Les Grandes Voiles du Havre reviennent cet été. Le temps d’un long week-end, Le Havre devient le point de ralliement des passionnés de mer, des curieux, des familles pour une grande fête populaire. Les Grandes Voiles Du Havre 2025 réunissent des dizaines de voiliers d’exception venus du monde entier. Amarrés dans les bassins de l’Eure, Paul Vatine et Vauban, ces colosses des mers se visitent gratuitement, pendant que les quais s’animent de concerts, foodtrucks, animations, expositions, DJ sets et bien plus encore. Quatre jours d’évasion à partager dans un cadre exceptionnel.
Un rendez-vous maritime d’envergure internationale
Temps fort de la saison 2025 d’Un Été Au Havre, la course The Tall Ships Races, course qui rassemble les plus grands voiliers du monde, jette l’ancre au Havre du 4 au 7 juillet. L’événement, baptisé Les Grandes Voiles Du Havre, constitue une formidable occasion d’admirer des voiliers d’exception comme Belem, Capitán Miranda, Morgenster, ou encore Dar Mlodziezy... Plus de 40 bateaux sont inscrits pour cette édition. Les Grandes Voiles du Havre 2025 s’inscrivent dans la lignée des grands événements maritimes qui ont forgé l’identité havraise.

Les Tall Ships Races : une tradition de longue date
Organisées par Sail Training International, The Tall Ships Races sont des courses internationales de grands voiliers. Elles visent à encourager l’amitié internationale et la formation des jeunes matelots dans la navigation au sein d’une compétition sportive et festive. Ces courses, organisées chaque année en Europe, se composent d’étapes de plusieurs centaines de milles marins et de festivités entre chacune d’elles. Elles rassemblent des voiliers monocoques mesurant de 9,14 m de long jusqu’à 100 m et plus.
Le Havre, ville de départ de la course
Le 7 juillet, tous les voiliers quitteront Le Havre en direction de Dunkerque, puis d’Aberdeen en Écosse et de Kristiansand en Norvège, avant de conclure leur périple à Esbjerg au Danemark. Le départ de la course The Tall Ships Races au Havre sera le premier des trois plus grands rassemblements de vieux gréements en Europe.

Un village éphémère et vivant sur les quais
Les quais du village s’animent dès le jeudi 3 juillet à 18h, avec la préouverture du village et des espaces hospitalités pour les entreprises. Du vendredi 4 au dimanche 6 juillet, le public est accueilli de 10h à minuit (jusqu’à 1h du matin pour certaines soirées). La visite des voiliers est ouverte à tous sans réservation, chaque jour de 10h à 22h. Des sorties en mer et dans les bassins sont également prévues entre 10h et 19h, selon les conditions météo.
Trois espaces, trois ambiances, une ville en fête
Les quais du village s’organisent autour de trois grands espaces thématiques pensés pour séduire tous les publics et rythmer les quatre jours de festivités :
> LA GUINGUETTE DES GRANDES VOILES
Un lieu de détente et de rencontres, face à l’eau. Transats, bar principal, petite scène acoustique et ambiance chaleureuse attendent les visiteurs pour des pauses musicales et conviviales.
> LE PORT DES GRANDES VOILES
Un espace immersif et festif inspiré de l’univers portuaire, conçu à partir de containers maritimes. Entreexpositions marines, scène DJ, bars et street-food, le public y trouvera une atmosphère dynamique, résolument tournée vers l’océan.
> L’ESCALE AU HAVRE
Un espace dédié au territoire havrais. À travers des expositions, des démonstrations et des rencontres, les visiteurs découvrent le patrimoine maritime, le sport, le nautisme et les savoir-faire locaux. Des espaces de restauration et des animations pour toute la famille complètent l’offre.

Une programmation riche et familiale
Les Grandes Voiles du Havre, ce sont aussi des dizaines d’animations gratuites pour tous les publics :
o Espace "Petits matelots" avec des jeux, ateliers et animations pour les enfants.
o Concerts acoustiques, DJ sets.
o Food court durable et local, pour manger sur le pouce ou se poser en terrasse.
o Rencontres maritimes et découvertes du monde de la voile.
Tout est pensé pour permettre au public de vivre une expérience immersive et joyeuse au contact de la mer, des marins, et de la culture maritime.
Vivre l’expérience de l’intérieur
Grâce au soutien financier de la Communauté urbaine et de ses partenaires (la CU finance 50% du coût), une centaine d’apprentis-matelots, les trainees, ont été recrutés sur la Tall Ships Races. Les jeunes, âgés de 18 à 25 ans, vont embarquer sur les bateaux participant à l’opération sur deux étapes : Le Havre-Dunkerque du 6 au 12 juillet, ou Dunkerque-Aberdeen du 12 au 21 juillet.
Un temps fort de l’été 2025 en Normandie
Ce rendez-vous s’annonce comme l’un des grands événements touristiques et culturels de l’été en Normandie. Il s’inscrit pleinement dans l’ambition du Havre de valoriser son ouverture sur le monde, son patrimoine portuaire et son dynamisme culturel. Organisé en lien avec la municipalité, les acteurs du nautisme et de nombreux partenaires publics et privés, Les Grandes Voiles du Havre 2025 sont aussi l’occasion de découvrir autrement une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à la fois moderne, artistique et profondément tournée vers la mer. En cette année 2025 consacrée à la mer ; après la victoire de Charlie Dalin sur le Vendée Globe, Les Grandes Voiles du Havre début juillet et la 17ème édition de la Transat Café l’Or Le Havre Normandie en octobre, au Havre, c’est l’année de la voile.
