Dix bonnes raisons de s'initier à la voile

Par Figaronautisme.com
Jeudi 9 mai 2019 à 6h25

Plaisir, détente, convivialité, sport, évasion ou encore dépassement de soi, la voile présente de multiples facettes à même de séduire le plus grand nombre, petits et grands. Voici dix bonnes raisons de s’initier à la voile.

Apprendre à naviguer s'apparente à un jeu, même pour les novices. On prend plaisir à manoeuvrer et régler un bateau, à sentir ses réactions et à l'optimiser dit-on dans le jargon marin. ©CRTB / Gilles LARBI
Plaisir, détente, convivialité, sport, évasion ou encore dépassement de soi, la voile présente de multiples facettes à même de séduire le plus grand nombre, petits et grands. Voici dix bonnes raisons de s’initier à la voile.

1. Découverte d’une activité ludique

Au-delà de l’aspect sportif, la voile est avant tout une activité ludique et variée que l’on peut pratiquer toute l’année. Apprendre à naviguer s’apparente à un jeu, même pour les novices. On prend plaisir à manœuvrer et régler un bateau, à sentir ses réactions et à l’optimiser dit-on dans le jargon marin. Puis viennent les émotions et les sensations de vitesse et de glisse sur l’eau. La voile permet aussi d’accéder à d’autres plaisirs pour mieux profiter de ses vacances au bord de l’eau comme la pêche, la plongée ou tout simplement la croisière.

2. Détente et bien être

Faire de la voile détend et réduit le stress (en prenant soin tout de même d’éviter le mal de mer et la peur de l’eau). Une fois les amarres larguées, on se lance sur les vagues, et on se laisse glisser au gré du vent. On laisse nos ennuis sur la terre ferme. On respire le grand air et on s’oxygène. Véritable cure d’iode et de luminothérapie, l’air marin a un effet tonifiant sur l’organisme et booste ainsi le moral.

Nautisme Article
La voile est un moment de convivialité à partager en famille ou entre amis. Cette activité, appréciée des petits et grands, est l'occasion de se retrouver entre proches et de se divertir.© CRTB / Yannick Le Gal

3. Convivialité et partage

La voile est un moment de convivialité à partager en famille ou entre amis. Cette activité, appréciée des petits et grands, est l’occasion de se retrouver entre proches, de se divertir, et vivre une expérience différente. C’est aussi un moment de partage des connaissances. On peut apprendre un nœud marin à ses enfants, les laisser prendre la barre ou les initier à la pêche et déguster ensemble le poisson du jour fraîchement pêché qui prend alors une tout autre saveur.

4. Évasion

L’environnement sur un plan d’eau donne un air de vacances, et la voile apporte de réelles sensations d’évasion et de dépaysement. Une fois à bord, la voile invite au voyage, on a une impression de partir à l’aventure, même pour quelques heures. On explore les environs loin des nuisances sonores et de la pollution, on découvre la nature et des paysages toujours changeants. La mer, la terre et le ciel parfois ne font plus qu’un à l’horizon. Et nul besoin de partir au large pour faire de la voile. Sur un plan d’eau protégé, autour d’une île, le long des côtes ou sur un lac, on a toujours une impression d’évasion.

Nautisme Article
La voile est un moyen idéal pour se rapprocher de la nature. On est en contact permanent avec la faune, la flore et les éléments. © CRTB / Emmanuel BERTHIER

5. Nature

La voile est un moyen idéal pour se rapprocher de la nature. On est en contact permanent avec la faune, la flore et les éléments. On profite d’un mouillage pour plonger ou nager avec les poissons, ou encore d’un cadre magnifique entre paysages côtiers aux falaises imposantes et plages paradisiaques uniquement accessibles par la mer. On sillonne un archipel dans une eau tropicale à la découverte de dauphins et autres mammifères marins, on observe les oiseaux. Puis on fait escale dans une crique de rêve au soleil couchant. Les éléments naturels sont omniprésents et forcent autant l’admiration que le respect.

6. Patrimoine et culture

En s’initiant à la voile, on découvre une véritable culture de la mer, un univers à part avec son langage, ses codes, et son mode de vie. On découvre aussi le patrimoine littoral au détour d’une halte dans les villages côtiers ou les petits ports de pêche authentiques.

Nautisme Article
La voile allie plusieurs qualités entre l'autonomie, la maîtrise de soi, la gestion du stress, la confiance, la coordination, la communication, l'entraide, l'équilibre et le respect de l'environnement.© CRTB / Pierre Torset

7. Activité physique

La voile est un sport complet qui nécessite un minimum de condition physique. Barrer, wincher, affaler, autant de manœuvres à découvrir qu’à perfectionner. C’est un bon exercice physique qui combine découverte, sport et plaisir selon les envies de chacun.

8. Dépassement de soi/défi

Avec la voile, on s'initie à de nouvelles expériences et on développe de nombreuses compétences. Apprendre à naviguer dans un environnement que l’on ne maîtrise pas (instabilité des supports, météo, vocabulaire technique…) est un véritable défi, un dépassement de soi. Progresser, puis savoir manœuvrer à terme un bateau est gratifiant. La voile allie plusieurs qualités entre l’autonomie, la maîtrise de soi, la gestion du stress, la confiance, la coordination, la communication, l’entraide, l’équilibre et le respect de l’environnement.

9. Facile à apprendre

La voile est plus abordable qu’on ne le croit. Les cours proposés par les clubs de la fédération de voile sont une approche en douceur pour apprendre à naviguer, piloter son support, acquérir les fondamentaux de la sécurité, comprendre la météo, et mieux maîtriser son environnement marin. Il existe plusieurs formules adaptées aux besoins de chacun et à tous les niveaux, permettant de surmonter ses premiers blocages, d’appréhender ses peurs, et d’apprendre sous le signe du plaisir.

Nautisme Article
Devenir autonome et responsable sur cet immense espace bleu procure un sentiment intense de liberté.© CRTB / Caroline Ablain

10. Liberté

Une fois les manœuvres de navigation maîtrisées, on accède à une complète autonomie pour gérer sa pratique en toute sécurité, en croisière avec sa famille et ses amis, ou en compétition. Devenir autonome et responsable sur cet immense espace bleu procure un sentiment intense de liberté.