Dix bonnes raisons de s'initier à la voile

Jeudi 9 mai 2019 à 6h25

Plaisir, détente, convivialité, sport, évasion ou encore dépassement de soi, la voile présente de multiples facettes à même de séduire le plus grand nombre, petits et grands. Voici dix bonnes raisons de s’initier à la voile.

Apprendre à naviguer s'apparente à un jeu, même pour les novices. On prend plaisir à manoeuvrer et régler un bateau, à sentir ses réactions et à l'optimiser dit-on dans le jargon marin. ©CRTB / Gilles LARBI
Plaisir, détente, convivialité, sport, évasion ou encore dépassement de soi, la voile présente de multiples facettes à même de séduire le plus grand nombre, petits et grands. Voici dix bonnes raisons de s’initier à la voile.

1. Découverte d’une activité ludique

Au-delà de l’aspect sportif, la voile est avant tout une activité ludique et variée que l’on peut pratiquer toute l’année. Apprendre à naviguer s’apparente à un jeu, même pour les novices. On prend plaisir à manœuvrer et régler un bateau, à sentir ses réactions et à l’optimiser dit-on dans le jargon marin. Puis viennent les émotions et les sensations de vitesse et de glisse sur l’eau. La voile permet aussi d’accéder à d’autres plaisirs pour mieux profiter de ses vacances au bord de l’eau comme la pêche, la plongée ou tout simplement la croisière.

2. Détente et bien être

Faire de la voile détend et réduit le stress (en prenant soin tout de même d’éviter le mal de mer et la peur de l’eau). Une fois les amarres larguées, on se lance sur les vagues, et on se laisse glisser au gré du vent. On laisse nos ennuis sur la terre ferme. On respire le grand air et on s’oxygène. Véritable cure d’iode et de luminothérapie, l’air marin a un effet tonifiant sur l’organisme et booste ainsi le moral.

Nautisme Article
La voile est un moment de convivialité à partager en famille ou entre amis. Cette activité, appréciée des petits et grands, est l'occasion de se retrouver entre proches et de se divertir.© CRTB / Yannick Le Gal

3. Convivialité et partage

La voile est un moment de convivialité à partager en famille ou entre amis. Cette activité, appréciée des petits et grands, est l’occasion de se retrouver entre proches, de se divertir, et vivre une expérience différente. C’est aussi un moment de partage des connaissances. On peut apprendre un nœud marin à ses enfants, les laisser prendre la barre ou les initier à la pêche et déguster ensemble le poisson du jour fraîchement pêché qui prend alors une tout autre saveur.

4. Évasion

L’environnement sur un plan d’eau donne un air de vacances, et la voile apporte de réelles sensations d’évasion et de dépaysement. Une fois à bord, la voile invite au voyage, on a une impression de partir à l’aventure, même pour quelques heures. On explore les environs loin des nuisances sonores et de la pollution, on découvre la nature et des paysages toujours changeants. La mer, la terre et le ciel parfois ne font plus qu’un à l’horizon. Et nul besoin de partir au large pour faire de la voile. Sur un plan d’eau protégé, autour d’une île, le long des côtes ou sur un lac, on a toujours une impression d’évasion.

Nautisme Article
La voile est un moyen idéal pour se rapprocher de la nature. On est en contact permanent avec la faune, la flore et les éléments. © CRTB / Emmanuel BERTHIER

5. Nature

La voile est un moyen idéal pour se rapprocher de la nature. On est en contact permanent avec la faune, la flore et les éléments. On profite d’un mouillage pour plonger ou nager avec les poissons, ou encore d’un cadre magnifique entre paysages côtiers aux falaises imposantes et plages paradisiaques uniquement accessibles par la mer. On sillonne un archipel dans une eau tropicale à la découverte de dauphins et autres mammifères marins, on observe les oiseaux. Puis on fait escale dans une crique de rêve au soleil couchant. Les éléments naturels sont omniprésents et forcent autant l’admiration que le respect.

6. Patrimoine et culture

En s’initiant à la voile, on découvre une véritable culture de la mer, un univers à part avec son langage, ses codes, et son mode de vie. On découvre aussi le patrimoine littoral au détour d’une halte dans les villages côtiers ou les petits ports de pêche authentiques.

Nautisme Article
La voile allie plusieurs qualités entre l'autonomie, la maîtrise de soi, la gestion du stress, la confiance, la coordination, la communication, l'entraide, l'équilibre et le respect de l'environnement.© CRTB / Pierre Torset

7. Activité physique

La voile est un sport complet qui nécessite un minimum de condition physique. Barrer, wincher, affaler, autant de manœuvres à découvrir qu’à perfectionner. C’est un bon exercice physique qui combine découverte, sport et plaisir selon les envies de chacun.

8. Dépassement de soi/défi

Avec la voile, on s'initie à de nouvelles expériences et on développe de nombreuses compétences. Apprendre à naviguer dans un environnement que l’on ne maîtrise pas (instabilité des supports, météo, vocabulaire technique…) est un véritable défi, un dépassement de soi. Progresser, puis savoir manœuvrer à terme un bateau est gratifiant. La voile allie plusieurs qualités entre l’autonomie, la maîtrise de soi, la gestion du stress, la confiance, la coordination, la communication, l’entraide, l’équilibre et le respect de l’environnement.

9. Facile à apprendre

La voile est plus abordable qu’on ne le croit. Les cours proposés par les clubs de la fédération de voile sont une approche en douceur pour apprendre à naviguer, piloter son support, acquérir les fondamentaux de la sécurité, comprendre la météo, et mieux maîtriser son environnement marin. Il existe plusieurs formules adaptées aux besoins de chacun et à tous les niveaux, permettant de surmonter ses premiers blocages, d’appréhender ses peurs, et d’apprendre sous le signe du plaisir.

Nautisme Article
Devenir autonome et responsable sur cet immense espace bleu procure un sentiment intense de liberté.© CRTB / Caroline Ablain

10. Liberté

Une fois les manœuvres de navigation maîtrisées, on accède à une complète autonomie pour gérer sa pratique en toute sécurité, en croisière avec sa famille et ses amis, ou en compétition. Devenir autonome et responsable sur cet immense espace bleu procure un sentiment intense de liberté.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.