Les Gorges du Verdon, destination phare pour cet été ?

Frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, le Grand Canyon du Verdon, situé entre les communes de Castellane et de Moustiers Sainte-Marie, est le fruit du travail d’érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence pendant des millénaires. Divisées en trois zones, les Prégorges, qui vont de Castellane à Pont de Soleils, les Gorges qui s’étendent de Pont-de-Soleils à l’Imbut et le Canyon, qui s’étire de l’Imbut au Pont de Galetas, sont étroites et profondes, avec une largeur variant de 6 à 100 mètres et une profondeur comprise entre 250 et 700 mètres.
Considéré comme le plus beau canyon d’Europe, le Grand Canyon du Verdon, arpenté par des visiteurs du monde entier, est devenu un site naturel protégé en 1990 et bénéficie aujourd’hui du label « Grand site de France ». Depuis 1977, le Parc naturel régional du Verdon protège et valorise les 180 000 hectares environnant la rivière entre Saint-André-les-Alpes et Vinon-sur-Verdon. Partagé en son centre par la rivière qui lui a donné son nom, le Parc naturel régional du Verdon est un territoire rural, agricole et touristique qui propose à ses visiteurs un riche patrimoine naturel. Territoire fragile aux sites remarquables et à la faune et à la flore d’une grande diversité, il s’organise autour d’un projet commun pour assurer durablement sa protection et sa gestion, ainsi que son développement économique, social et culturel.
Le paradis des sports nautiques
Peu fréquentées en période hivernale, les Gorges du Verdon, qui accueillent 80 % de leurs visiteurs en juillet et en août, offrent de nombreuses opportunités en termes d’activités sportives, tant à un public familial qu’aux sportifs les plus accomplis.
« Nous avons toutes les formes de navigation : en eaux vives avec le rafting, le kayak etc. mais aussi les sports de navigation en eaux calmes puisque sur le lac de Castillon, il y a de nombreuses embarcations comme des paddles, des bateaux à moteur pour pratiquer le ski nautique par exemple… » nous explique Gilles Gravier, en charge de la communication de l'office de tourisme intercommunal.
De nombreux prestataires proposent ces activités en eau vive, notamment à Castellane. C'est notamment le cas d'Action Aventure, géré par Bruno Jouzel : « Je propose des activités d’eaux vives comme le rafting, le kayak, le canyoning, le canoë, la randonnée aquatique et la location de paddle, ainsi que de la spéléologie dans les Gorges et un peu sur le lac. »
Sur le lac de Castillon se situe la base nautique Sirocco, une institution dans les Gorges, dirigée depuis plus de 30 ans par Jean-Claude Fraizy. « La base nautique est située sur l’un des cinq lacs du Verdon, le plus haut : le lac de Castillon, situé à 880 mètres d’altitude lorsqu’il est plein. Je loue du matériel nautique : kayaks (1, 2, 3 places), des paddles (idem 1, 2, 3 places), des pédalos de 2/3 places et 5/6 places et avec un toboggan. J’ai également un snack avec terrasse et un petit coin plage pour ceux qui veulent passer la journée au bord du lac. Il y en a pour tous les goûts ! Il y a deux plages de part et d’autre de la base nautique : une plage surveillée en juillet-août et une plage publique à l’entrée du site. Il a également toute une partie sauvage à laquelle les gens puissent accéder grâce à un chemin pédestre. »
Les bases nautiques du Verdon ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Ce qui dicte leur ouverture : le remplissage du lac avec les eaux de fonte, au printemps.