La Grèce en cinq escales de rêve

Naxos et ses plages de rêve, Milos et ses vestiges antiques, Céphalonie et ses paysages surréalistes, Santorin, la belle volcanique aux toits bleutés et les îles Sporades, pour une facette plus sauvage du pays. Tour d'horizon de ces cinq bijoux grecs.

La Grèce comprend plus de 9 000 îles dont près de 200 sont habitées. Si la plupart ont en commun des reliefs arides et escarpés, des criques donnant sur une mer au bleu intense et un héritage culturel fort dont les vestiges sont restés visibles, toutes ne sont pas de la même beauté. Mais cinq d'entre elles sont exceptionnelles.

Santorin, la plus volcanique

Nautisme Article
Les célèbres coupoles bleues de Santorin© Illustration Adobe Stock

En forme de croissant, Santorin est le vestige d'une ancienne île partiellement détruite vers 1600 avant J-C au cours d'une violente éruption de son volcan. Il en résulta l'effondrement du centre de l'île et la formation de la très jolie « caldeira » cernée de falaises, qui constitue désormais l'un des plus saisissants paysages de Santorin. Le volcan, lui, est toujours au centre, émergeant de l'eau. Il s'est réveillé la dernière fois dans les années 50. Mieux vaut aller sur cette île hors saison car elle constitue l'un des principaux lieux touristiques de Grèce. Ses villages blancs à coupoles bleues sont célèbres dans le monde entier. Malgré la foule, ne manquez pas les villages de Fira et Oia situés sur la falaise. Ils disposent chacun d'un petit port dans la caldeira auxquels ils sont reliés par un chemin escarpé permettant de les rejoindre à pied.

Nautisme Article
Malgré la foule, ne manquez pas les villages de Fira et Oia situés sur la falaise. Ils disposent chacun d'un petit port dans la caldeira auxquels ils sont reliés par un chemin escarpé permettant de les rejoindre à pied.

Nautisme Article
Oia, sur l'île de Santorin© YSkoulas/GNTO

Autre site incontournable : Akrotiri. Ce village antique fut enseveli lors d'une grande éruption survenue il y a 3 500 ans, mais l'on peut s'y promener et admirer des ruelles et bâtiments tels qu'ils étaient avant ce désastre. Pour la baignade, les lieux les plus inattendus sont « la plage aux rochers rouges », nommée ainsi pour son sable rouge et ses roches de la même couleur qui la bordent. L'île possède également plusieurs centres de plongée installés à Kamari Beach, sur la côte est.

Enfin, le spectacle le plus beau de Santorin reste son coucher du soleil, considéré comme l'un des plus beaux du monde. L'idéal étant de l'admirer depuis un bateau, dans la caldeira.

Le golfe de Volos et les îles Sporades, pour une facette plus sauvage et préservée

Moins connus et donc moins fréquentés que les Cyclades, le golfe de Volos et les îles Sporades, où ont été tournés les films Mamma Mia et Mamma Mia 2, permettent de découvrir par la mer une facette plus sauvage et préservée de la Grèce. Le golfe de Volos, qui forme un vaste plan d'eau abrité avec des vents allant de 10 à 20 noeuds, permet en outre de découvrir, sans parcourir de longues distances, des îles étonnantes et sauvages ; des plages dorées ; des petits villages de pêcheurs qui parsèment le golfe ; des paysages très variés et des mouillages superbes. Il est également possible de s'arrêter dans des ports aménagés de manière assez sommaire.

Nautisme Article
Skiathos© YSkoulas/GNTO

Point de départ d'une croisière dans le golfe de Volos, Skiathos mérite qu'on s'y attarde au moins le temps d'une journée pour ses toits rouges qui grimpent depuis le port le long des flancs de la colline ; son vieux quartier abritant de belles demeures anciennes et de beaux jardins ; ou encore le musée consacré à l'écrivain Alexandros Papadiamatis. Faire escale à Skiathos, que ce soit à quai ou au fond de la baie, permet également de profiter des plages de l'île, de faire de la plongée, de découvrir la jolie grève de galets de Lalaria et ses rochers déchiquetés, ou de s'aventurer dans une grotte sous-marine. Milina, charmant village côtier situé sur la côte est du golfe de Volos vaut également le détour. Encore épargné par le tourisme, ce petit village permet aux plaisanciers en partance pour les Sporades d'effectuer le ravitaillement et de découvrir un petit coin préservé.

Nautisme Article
Plage de Lalaria sur l'île de Skiathos

De son côté, Khondri Ammos, grande baie située sur la rive nord du chenal de Trikeri qui sépare Evia de la péninsule de Trikeri, propose des paysages de toute beauté. En effet, des deux côtés, les montagnes de la péninsule tombent brutalement dans la mer. C'est l'endroit rêvé pour une escale de quelques heures, le temps d'une baignade ou d?une pause « snorkeling » dans des eaux d'un bleu profond. Il est possible d'y mouiller sur ancre dans la crique située dans la partie nord de la baie, même si la protection est meilleure en s'amarrant au môle.

Céphalonie, la plus surréaliste

Avec ses 935 km2, Céphalonie est la plus grande des îles Ioniennes. Elle possède un parc national créé en 1962 dans lequel on trouve des espèces d'orchidées et de sapins très rares, ainsi que des chevaux sauvages. La particularité de l'île tient dans ses formations naturelles insolites comme les « katavóthres ». Ces gouffres se trouvent au nord d'Argostoli, à la pointe du cap qui s'avance dans le golfe du même nom. En grec, ce nom signifie littéralement « trous qui engloutissent », car ils aspirent la mer d'une étrange manière.

Nautisme Article
La particularité de l'île tient dans ses formations naturelles insolites comme les « katavóthres ». Ces gouffres se trouvent au nord d'Argostoli, à la pointe du cap qui s'avance dans le golfe du même nom.

Autre lieu incontournable, le lac souterrain de Melissani, au nord de la ville de Sami. Il se trouve dans une grotte profonde de 39 mètres. Ses eaux turquoise communiquent par des galeries avec des gouffres situés à 15 km de là, de l'autre côté de l'île. La voûte en partie écroulée permet à la lumière du soleil d'y pénétrer, d?où des couleurs changeantes somptueuses à savourer lors de visites en barques sous terre.

Les trois plus belles plages de l'île sont très certainement Makrys Gialos et Platys Gialos, situées près de la ville de Lassi, au sud-ouest de l'île, et la plage de Myrtos, à une trentaine de kilomètres d'Argostoli. Elle est assez fréquentée mais son sable blanc s'étend à perte de vue. La bonne idée : y rester jusqu'au coucher du soleil.

Nautisme Article
Plage de Myrtos

Enfin, le petit village d'Assos mérite qu'on s'y attarde le temps d'une journée. Vous serez séduit par le charme de ce petit village de pêcheurs, ses maisons colorées et fleuries. Sur la colline se trouvent les ruines d'un château vénitien. Son emplacement offre une vue splendide sur le village et la baie.

Naxos, les plus belles plages

Nautisme Article
Naxos, la plus grande île des Cyclades© Illustration Adobe Stock

L'image la plus forte de Naxos, la plus grande île des Cyclades, est le vestige de la porte monumentale se dressant sur un îlot, face au port principal de Chora. Cette porte, qui domine des colonnes en ruines, serait celle d'un temple érigé en l'honneur d'Apollon, au VIe siècle avant J-C. Mais le point fort de Naxos, ce sont ses plages, les plus belles de Grèce. L'île en possède des dizaines, de sable ou de graviers, parfaites pour le farniente. Agia Anna et Agios Georgios, avec leurs grandes étendues de sable clair, sont les plus recherchées. Les planchistes et surfeurs préfèreront Mikri Vigla ou Azalas où le vent est davantage de la partie. La côte sud est plus abritée, elle est donc recommandée pour les jours de grand vent. Les familles avec enfants se retrouveront plutôt à Sahara Beach. Enfin, pour les amateurs de plongée, rendez-vous à Apollonas. Tout près du port, on peut apercevoir des murènes et des raies-torpilles. À terre, ce village héberge aussi une statue d'Apollon de dix mètres de long, allongée au sol.

Nautisme Article
Mouillage au pied de la porte, à Naxos© P Dimitrakopoulos/GNTO

Autre lieu de toute beauté : le petit village d'Apiranthos à l?intérieur des terres. Ce lieu insolite est aussi appelé le « village de marbre », car la plupart de ses ruelles et maisons sont construites avec ce matériau.

Milos, la plus antique

Cette petite île — 23 km d'ouest en est, 12 km du nord au sud — est située à l'extrême sud-ouest de l'archipel des Cyclades. C'est sur cette île que la célèbre sculpture de la Vénus de Milo a été trouvée. Si la statue originale est au musée du Louvre à Paris, sa copie est visible au musée archéologique de Plaka, la blanche capitale de Milos. Autre lieu emblématique de l'île : Phylakopi. Ce site archéologique, en cours de fouille, aurait révélé des traces de vie datant de la civilisation cycladique, période comprise aux alentours de 2000 ans avant J-C. Juste au-dessus du village de pêcheurs de Klima, il existe un autre grand site de fouilles archéologiques que l'on peut visiter. C'est là que la Vénus fut trouvée.

Nautisme Article
C'est sur l'île de Milos que l'on a trouvé la célèbre sculpture de la Vénus de Milo.

Par ailleurs, Milos est parfaite pour la plongée en apnée grâce à ses nombreuses grottes. Dans le joli port circulaire de Pollonia, vous trouverez une école de plongée pour vous adonner à cette activité. Pour le farniente, impossible de manquer Sarakiniko, au nord de l'île. Cette plage constituée de plaques de roches blanches offre un paysage quasi lunaire de toute beauté.

Nautisme Article
Village de pêcheurs de Mandrakia, sur l'île de Milos

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Nautisme Article
© Google Maps

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…