Nos mouillages coups de coeur en Provence-Côte d'Azur

CALANQUE D'EN-VAU (Cassis) 43°12',0 N - 5°30',3 E
La plus belle calanque de la région à notre avis. Eau cristalline et profonde, aucune construction, chant des cigales sous le soleil, cette ambiance sauvage et d'exception nous amène aux portes du paradis. Étroite et entourée de grandes falaises de calcaire, cette calanque très règlementée est bien abritée des vents d'Ouest. Il est fortement conseillé de se procurer un Bloc Marine Méditerranée pour s'informer de la règlementation et du plan de balisage spécifique au Parc national des Calanques.
PLAGE NOTRE DAME (Île de Porquerolles) 43°0',7 N - 6°13',8 E
C'est sans nul doute l'une des plus belles plages sauvages de France, ce qui lui vaut un certain succès l'été. Cependant, le lieu reste magique surtout au petit matin, car l'eau y reste limpide et le premier bain donne envie d'y rester jusqu'u soir à farnienter. Bien abrité des vents d'Ouest, il vaut mieux néanmoins s'échapper derrière le cap des Mèdes quand un mistral fort est annoncé. Le cap des Mèdes nous fait découvrir le côté sauvage de Porquerolles avec ses magnifiques spots de plongée facilement accessibles. La balade par la terre, jusqu'au Cap des Mèdes vaut vraiment le détour (mais est malheureusement interdite par mistral fort !).
CAP TAILLAT (Ramatuelle) 43°10',2 N - 6°38',3 E
Le cap Taillat est en fait une presqu'île qui culmine à 60 mètres, rattachée à la côte par un isthme de sable. Cette avancée naturelle permet de choisir son mouillage en fonction du vent. Par vent d'Ouest mieux vaut s'abriter au mouillage de L'Escalet ou de Bon-Porté, et par vent d'Est, au mouillage de Briande Est. Tous ces mouillages sont impressionnants par leur côté sauvage et la limpidité de l'eau. Mais attention quelques têtes rocheuses sont à éviter et l'approche doit se faire avec prudence. Par ailleurs, le mouillage de l'Escalet est très fréquenté du fait de la proximité d'un village de vacances.
RADE D'AGAY (Saint-Raphaël) 43°25',8 N - 6°51',5 E
Ce magnifique mouillage règlementé est organisé avec des bouées bien entretenues et permet une escale en toute sécurité sans être obligé de rentrer dans un port. Bien sûr les bouées disponibles sont un peu plus rares en haute saison, mais il reste la possibilité de mouiller par 15 à 20 m de fond, en dehors des zones règlementées. Cette anse est bien abritée de tous les vents sauf du Sud. C'est un choix de premier ordre pour profiter de la baignade. En 2018, un dauphin y avait élu domicile. Prévenez-nous si vous le rencontrez de nouveau cette année !
ÎLES DE LÉRINS (Cannes) 43°30',6 N - 7°2',9 E
À quelques encablures de Cannes mais encore sauvage, un tantinet encombré en plein été, ce mouillage unique conserve pourtant un charme d'un autre temps grâce à la présence de son abbaye de Lérins au Sud de l'île de Saint-Honorat. À faire absolument, la visite de l'ancien monastère fortifié qui donne une bonne idée des conditions de vie de la communauté des moines de Lérins. Les eaux limpides entre les îles de Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont faciles d'accès et le mouillage de bonne tenue. En revanche, mieux vaut lever l'ancre dès que le vent d'Est commence à se renforcer pour rejoindre la rade d'Agay.
Avant de partir, pensez à consulter la météo sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.