Un dernier hommage a été rendu dimanche aux 52 marins de La Minerve, en pleine mer, au large des côtes varoises, à l'aplomb du site où l'épave de ce sous-marin militaire disparu en 1968 avait été enfin retrouvée, le 21 juillet.
"L'émotion était présente, intense, mais tout s'est parfaitement passé", a témoigné Hervé Fauve auprès de l'AFP, à l'issue de cette cérémonie totalement fermée à la presse et au public: "Au total, nous étions 260 proches des disparus, représentant 36 des familles touchées", a précisé M. Fauve, fils du commandant de La Minerve.
Embarqués à bord du porte-hélicoptères Tonnerre, les familles des sous-mariniers disparus ont pu approcher la sépulture marine, à quelque 45 kms de Toulon, là où l'épave de La Minerve repose depuis plus d'un demi-siècle, brisée en trois morceaux.
Après un discours de la ministre de la Défense, Florence Parly, puis les prises de parole de trois membres des familles, M. Fauve, la fiancée d'un marin disparu et la petite-fille d'un autre de ces 52 hommes morts le 27 janvier 1968, plusieurs gerbes de fleurs ont été lancées à la mer. Puis chaque proche des sous-mariniers décédés a pu lancer à son tour une rose rouge à la surface des flots.
Le 27 janvier 1968, La Minerve avait coulé en quatre minutes seulement, lors d'une mission de routine. Malgré les opérations de secours aussitôt entreprises, il aura donc fallu plus de cinquante ans pour repérer enfin l'épave, gisant par 2.370 m de fond, au large de la rade de Toulon.
L'épave avait finalement été localisée par le navire américain Seabed Constructor et ses drones, après une première cartographie des fonds marins établie par l'Ifremer, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer.