Saint-Malo - Les Sablons

Le port des Sablons est protégé par un môle en enrochements portant un feu à son extrémité. Le seuil de la digue submersible de retenue d'eau dans le port découvre de 2 m. L'entrée est large de 40 m environ, entre l'extrémité du môle et le poste des transbordeurs dont le troisième caisson porte un feu.

© Frédéric Hédelin

Fonctionnement

Bureau du port

Port des Sablons 35400  Saint-Malo 
T.  02  99  81  71  34 
Directrice du port Dominique BONNEL 
Responsable technique Yann SCOUBART 
Saison  8h-20h, mai, juin et sept. 8h30-12h, 14h-18h et basse saison 8h45-12h et 14h-17h15 
port@saint-malo.fr, www.saint-malo.fr 
Veille VHF  9 
Gendarmerie maritime 02  90  04  40  04.

Généralités fonctionnement

Concessionnaire ville de Saint-Malo.

Langues parlées

Anglais (eng)

Équipement

Accueil : Bureau sur le port  Saison accueil sur ponton A aux nos 40 à 66 côté pair et nos 37 à 63 côté impair, ponton B aux nos 90 à 100 côté pair et nos 93 à 99 côté impair.

Mouillage : Deux mouillages d'attente dans l'avant-port.

Généralités équipement : 1 200 pl. dont environ 45 visit. sur pontons avec catways équipés (< 14 m).

Largeur entrée de port : 40 mètres.

Services

Clubs : SNBSM (Sté nautique de la baie de Saint-Malo) quai du Bajoyer 35400 Saint-Malo, T. 02 23 18 20 30.

Ravitaillement : Eau  Électricité (220 V)  Commerces à 400 m.

Carburant : Sur ponton I (gazole, sans plomb 95  24h/24 par CB).

Réparations : Élévateur 20 t  Grue 2,5 t  Aire de carénage à terre et à flot (2013)  Installation d’eau à haute pression pour carénages  Chantiers navals (bois et plastique)  Ateliers électricité et moteurs marins  Voileries  Shipchandlers.

Commodités : WC, douches  Laverie  Téléphone  Wi-Fi (gratuit)  Défibrillateur  Récupération des huiles, eaux noires et eaux de fond de cale  Service d'avitaillement  Vidéosurveillance.

Liaisons

Aéroport Dinard-Pleurtuit 02 99 46 18 46 
Office de tourisme 0 825 13 52 00.

Port Les Sablons - Saint-Malo © F. Hédelin
Port Les Sablons - Saint-Malo © F. Hédelin
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.