Contact :

Le port de Calais est relié au réseau fluvial européen par une écluse dans le bassin Carnot. Le bassin de plaisance (bassin ouest) est un bassin à flot équipé d'une écluse accessible 1h30 avant la PM et jusqu'à 45 minutes après.

Navigation

Amers : Cap Blanc-Nez (haut. 150 m) surmonté d'un monument Dover Patrol (haut. 6 m), à l'ouest de Calais ; Ancien phare de Walde à 3 M à l'ENE de l'entrée - cabine noire sur pylône ; Cheminée rouge et blanche à 1 M à l'est de l'arrière-port ; Phare de Calais à 0,2 M de l'arrière-port.

Approche : De jour : Courant traversier (3 nds en VE) portant ± 50° de PM -2h30 à PM +3h30, ou à -245° de PM 3h30 à PM -2h30. Étale très courte. De nuit : Bouée "CA6", Fl(3)R.12s, en alignement du Grand phare (50°57,7' N - 001°51,2' E) Fl(4)W.15s59m22M, vis. 073° - 260° (187°).

Accès : 2h avant et jusqu'à 3h après PM puis toutes les heures.
Signaux portuaires :
N° 1
(3 feux r. superposés à éclats) danger grave, tous les navires doivent s'arrêter ou se dérouter en fonction des instructions reçues.
N° 2 (3 feux r. superposés fixes) les navires ne doivent pas passer.
N° 5 (1 feu b. entre 2 feux v. superposés) un navire ne peut passer que s'il a reçu des instructions spéciales l'y autorisant. Appel VHF17 obligatoire avant d'entrer.

Feux d'entrée : Jetée E (50°58,4' N - 001°50,5' E) Q(9)W.15s12m10M ; 2 Fl(2)W.6s allumé sur demande par temps de brume. 
Jetée W (50°58,3' N - 001°50,4' E) Iso.G.4s12m10M ; Fl.W.5s cloche(1)5s., allumé sur demande par temps de brume.

Écluses : Accès au bassin ouest (plaisance) : ouverture du pont selon la PM -2h/-1h/PM/+1h/+2h/+3h.

Dangers : Épave balisée (non éclairée) en bordure de plage Blériot à 1,5 M de l'entrée du port vers l'ouest.

Attention : L'appel sur VHF 17 est obligatoire pour tout mouvement dans l'avant et l'arrière-port. Contacter Calais port et garder la veille. À l'approche de l'arrière-port, contacter Calais marina sur VHF 9.

Vents dominants : Port abrité des vents de terre de SE à SW, très forte agitation (1,5 m de houle) dans l'avant-port par forts vents secteur NW à NE.

Fonctionnement

nombre de places
331 pl.
places visiteurs
30 pl.
échouage
45 pl.
largeur d'entrée
18 m
profondeur
3,5 m
eau
électricité
220V
essence
wc - douches
téléphone
wifi
laverie
défibrillateur
tri des déchets
huile usagée
manutention
grue (tonnage)
3 t
travel lift
35 t
aire de carénage
Borne de recharge pour voiture
VHF
VHF 2
VHF 17
Indicatif téléphonique
Borne de recharge pour bateau
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Port de plaisance T. 03  21  34  55  23 (accueil en fonction des horaires d'ouverture du port haute saison 10h-18h, basse saison 9h-16h30) 
VHF  9 pour le bureau du port et 17 pour la vigie 
calais-marina.fr, calais.plaisance@edeis.fr 
Directrice d'exploitation Amélie DUPUY 
Gendarmerie maritime 03  21  34  86  00.

Généralités fonctionnement : Capitainerie du port de Calais 03  21  00  68  10 
Commandant de port Hubert KERVELLA 
Adjoints Guillaume LEPINE, Michel VERLAGUET.

Langues parlées : Anglais (eng), Allemand (deu), Espagnol (spa), Italien (ita)

Équipement

Bassin ouest 331 pl. dont 30 pl. visit ; Bassin d'échouage 45 pl.
Accès au bassin ouest (plaisance) : ouverture du pont selon la PM -2h / -1h / PM / +1h / +2h / +3h.

Accueil : 17 bouées d'attente dans l'arrière-port. Ponton visiteurs dans le bassin ouest (30 pl.).

Profondeur : 3,50 mètres.

Amarrage : Dans le port sur les pontons.

Mouillage : Interdit dans l'arrière-port.

Largeur entrée de port : 18 mètres.

Services

Ravitaillement : Eau douce ; Électricité à quai (220 W/5 A).

Carburant : Gazole + SP 98, au port de plaisance 03 21 34 55 23, 24h/24 ; automatique sur ponton, paiement CB.

Commodités : 9 WC, 8 douches ; Tél. ; Wi-Fi gratuit ; Laverie ; Défibrillateur ; Tri des déchets ; Récupération des huiles usagées.

Réparations : Shipchandler ; Grue fixe 3 t, roulev sur rendez-vous 35 t ; Aire de carénage.

Clubs : LAMC 06 65 74 93 79 ; La Courguinoise 07 60 93 02 51 ; Yacht Club du Calaisis 03 21 82 28 05.

Tarifs - Bassin ouest - pontons

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 27€ / jour
  • 140€ / semaine
  • 421€ / mois
  • 1296€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 31€ / jour
  • 162€ / semaine
  • 485€ / mois
  • 1556€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 37€ / jour
  • 194€ / semaine
  • 583€ / mois
  • 1815€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 41€ / jour
  • 216€ / semaine
  • 647€ / mois
  • 2077€ / an

Surveillance de nuit

Mise à jour 2023

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport 03 21 82 70 66.

Important : Une écoute et une veille attentive de Calais Port Radio sont recommandées (VHF 17).

Règlementation : Avant toute manœuvre, demander l'autorisation d'entrer dans le port de plaisance. Se présenter aux horaires d'ouverture de la marina avec les papiers du bateau.

Information : Les demandes d'abonnement peuvent être adressées à calais.plaisance@edeis.fr.

Restaurant : Le Grand Bleu 03 21 97 97 98

Passeport Escales

Photos

  • Calais - Bassin de l'Ouest ©Frédéric Hédelin
  • Calais - Bassin de l'Ouest ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Le Grand Bleu 03 21 97 97 98

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…