Contact :

Port de plaisance situé le plus au sud de la côte ouest du Cotentin, au sud de la pointe du Roc. Il est bordé au sud-ouest et au sud-est par 2 digues submersibles et prolongé dans le sud-est par un bassin d'évolution de 10 ha.

Navigation

Amers : Tourelle du Loup en maçonnerie, panneaux solaires au sommet.

Approche : De nuit : Pointe du Roc / Phare de Granville (48°50,1' N - 001°36,8' W) Fl(4)W.15s49m23M ; Tourelle du Loup, marque de danger isolé : Fl(2)W.6s11M.

Accès : De nuit : Digue principale (48°49,9' N - 001°35,9' W) Fl(2)R.6s12m5M ; Digue secondaire Fl(2)G.6s4m5M ; Bassin de mouillage ; Musoir W Q.R.4m1M ; Musoir E Q.G.4m1M ; 5 balises du bassin d'évolution jalonnent la digue submersible Fl.Y2,5s2M ; Port de commerce : jetée W (48°49,9' N - 001°36,2' W) Fl.R.2,5s12m4M ; Jetée E Fl.G.2,5s11m4M.

Attention : Se méfier des vents de terre, décotes importantes modifiant jusqu'à 30 min. les horaires théoriques de la porte (retard ouverture - avance fermeture). Inversement, avec les vents de mer, surcotes tendant à allonger les temps d'ouverture ; L'ouverture des portes provoque un très fort courant circulaire pendant plusieurs minutes.

Fonctionnement

nombre de places
1 000 pl.
places visiteurs
150 pl.
échouage
pl.
largeur d'entrée
19 m
profondeur
1,5-2,5 m
eau
électricité
220V/5-10A
essence
ponton G
wc - douches
wifi
pompe à résidus
défibrillateur
tri des déchets
eaux usées
huile usagée
manutention
grue (tonnage)
0,5 t
travel lift
20 t
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Promenade Paul Lavat 
T. 02  33  50  20  06 
Saison 7j./7, 8h-13h et 14h-20h, modifiable en fonction des marées 
VHF  9 
Maître de port Bertrand GALLE 
marina.granville@ports-manche.fr 
Sémaphore pointe du Roc 02  33  50  05  85.

Généralités fonctionnement : Les Ports de La Manche - SPL, maison du département 98  route de Candol, 50  000  Saint-Lô.

Langues parlées : Anglais (eng)

Équipement

1 000 pl. pontons et catways dont 150 visit. (< 15 m).

Accueil : Pontons visiteurs : Ponton G (> 10 m) ; Ponton H (TE 2,5 m) ; Ponton V (TE 1,5 m) ; Droit de port. Cale de mise à l'eau accès 8,90€/passage ou carte abonnement (paiement CB sans contact uniquement).

Profondeur : Bassin 1,5 m à 2,5 m.
Heures d'accès : 6h-12h, seuil submersible assurant une retenue d'eau et une porte abattante seuil 5,25 m (6 m avec la porte) ; Accès possible 3h av. et 3h apr. le plein d'eau par une hauteur d'eau minimale de 1,4 m indiquée par un marégraphe et une échelle à marée.
Chenal d'entrée secondaire pour les bateaux à faible TE accédant à la cale. Seuil à 0 m pour une hauteur d'eau de 6 m.

Amarrage : Sur pontons et catways en ponton G pairs visiteurs (n°38 à 84) unités > 10 m, sur le ponton H pair unités < ou = 10 m, et sur le ponton V unités < 8 m.

Mouillage : Dans la Fosse du Loup (non utilisable à marée basse) à partir de C = 95.

Largeur entrée de port : 19 m entre la marque bâbord et la marque tribord.

Services

Ravitaillement : Eau ; Électricité (380 V/5-10 A).

Carburant : Sur ponton G, 7j./7, pompe automatique CB 24h/24, règlement en espèces ou par chèque aux horaires d'ouverture du bureau du port ; 02 33 50 20 06.

Commodités : 18 WC, 20 douches ; Wi-Fi en libre accès ; Laverie (place Godal) ; Vidéosurveillance ; Défibrillateur ; Conteneurs sélectifs de déchets et d'huiles usagées ; Pompe à eaux usées.

Réparations : Voilerie ; Élévateur 20 t (larg. 4,50 m) ; Grue de mâtage 0,5 t ; 4 shipchandlers ; Park Lève.

Loisirs : Plages en centre-ville, casino, centre aquatique, cinéma, commerces, restaurants, marché le samedi matin.

Clubs : Yacht Club Granville, promenade Paul Lavat 02 33 50 04 25.

Tarifs

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 31€ / jour
  • 155€ / semaine
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 38€ / jour
  • 190€ / semaine
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 46€ / jour
  • 230€ / semaine
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 57€ / jour
  • 285€ / semaine

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Rennes - Caen Carpiquet.
Gare SNCF : Paris, Rennes, Caen.
Au départ de Granville navette urbaine NEVA.

Nota : Priorité aux bateaux naviguant dans le chenal. Vitesse limitée dans la zone portuaire à 5 nds, et à 3 nds entre les pontons.

Information : Service Immigration (douane) bse-granville@douane.finances.gouv.fr.

Restaurant : La Fabbrica 02 33 50 05 80

Passeport Escales

Photos

  • Hérel - Granville ©Herve Bellenger - SPL Ports Manche
  • Hérel - Granville ©Frédéric Hédelin
  • Hérel - Granville ©Frédéric Hédelin
  • Hérel - Granville ©Frédéric Hédelin
  • Hérel - Granville ©Philippe Fauvel - SPL Ports Manche
  • Hérel - Granville ©Philippe Fauvel - SPL Ports Manche
  • Hérel - Granville ©Philippe Fauvel - SPL Ports Manche
  • Hérel - Granville ©Frédéric Hédelin
  • Hérel - Granville ©Frédéric Hédelin
  • Hérel - Granville ©Fréderic Hédelin
  • Hérel - Granville ©Frédéric Hédelin
  • Hérel - Granville ©Frédéric Hédelin
  • Hérel - Granville ©Frédéric Hédelin
  • Hérel - Granville ©Frédéric Hédelin
  • Hérel - Granville ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : La Fabbrica 02 33 50 05 80

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…