Cassis

Le port est blotti au fond d'une baie encadrée, d'un côté, par les roches blanches du massif des calanques et, de l'autre, par la muraille ocre du cap Canaille, un à-pic de 400 m où est installé un sémaphore blanc. L'entrée du port est étroite et masquée par la haute jetée sud. Accès au port par passe ouverte à l’ouest (TE dans l’axe 3,50 m). Difficile par houle de SE à SW.

© Frédéric Hédelin

Port de plaisance

Fonctionnement

Bureau du port

T.  04  42  18  35  90 
www.portdecassis.com, portdecassis@cassis.fr 
Directeur du port Pascal SEILLIER 
VHF  9  (24h/24) 
Sapeurs-pompiers 04  42  01  10  77  ou 18 
Gendarmerie maritime à Marseille 04  13  59  49  19.

Généralités fonctionnement

Ville de Cassis, 13260  Cassis.

Équipement

Amarrage : Pannes fixes et ponton flottant en été.

Accueil : Station carburant à tribord en entrant.

Mouillage : Sur ancre dans la rade. Interdit dans la zone des 300 m du port.

Généralités équipement : 396 pl. dont 20 visit.

Profondeur : Avant-port 4 m  Bassins 3,5 m  Quai Carnot 1,7 m.

Services

Clubs : Aviron club de Cassis (ACC) 06 26 92 19 21  Cercle nautique de Cassis (CNC) 04 42 01 79 04.

Ravitaillement : Eau douce  Électricité (220 V/16 A, 32 A)  Glace.

Carburant : À la capitainerie (saison 6h-19h, hors saison 8h-19h), 04 42 18 35 90, VHF 9.

Réparations : Ship  Chantier naval : grue 6 t, aire de carénage 25 t.

Commodités : 6 WC, 8 douches  Tél.  Wi-Fi (abords capit.)  Gardiennage à terre  Tri des déchets  Pompes eaux noires et grises  Conteneurs d'huiles et de batteries.

Calanque de Port-Miou

Calanque étroite et longue d’environ 0,6 M. Le cap Cable, qui limite la calanque à l’est, est dominé par la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Voyage, environnée d’arbres. Un ancien corps de garde de la douane est situé à l’ouest de l’entrée. La calanque offre un excellent abri par 6 à 7 m d’eau quel que soit le temps. L’entrée est délicate par gros temps de SE, mais quand on a dépassé le coude d’entrée, on se trouve dans une zone de calme plat. Dans la zone d'escale, l’accès est interdit aux navires de plus de 20 m de jauge brute et la vitesse est limitée à 3 nds. Le mouillage sur bouée est autorisé aux unités <17 m, sur pontons pour les unités <12 m. La pêche et la collecte de coquillages sont interdites. Le mouillage forain y est formellement interdit.

Fonctionnement

Bureau du port

Bâtiment à gauche en pénétrant dans la calanque 
VHF  9 
04  42  01  96  24  ou 06  26  84  51  58 
portmiou@cassis.fr 
Directeur de la calanque Gilles PANZANI.

Généralités fonctionnement

Ville de Cassis, place Baragnon 13260  Cassis.

Langues parlées

  • Anglais (eng)
  • Italien (ita)
  • Suédois (swe)

Équipement

Amarrage : Avant à quai sur ponton. Par embossage sur bouées.

Accueil : À la capitainerie.

Mouillage : Interdit.

Généralités équipement : 450 pl. dont 420 sur pontons, 20 visit. sur pontons  30 visit. sur bouées écologiques.

Services

Ravitaillement : Eau douce  Glace.

Carburant : Au port de Cassis.

Commodités : WC, douches  Laverie (capitainerie)  Bac à vaisselle  Wi-Fi gratuit  Défibrillateur  Places attribuables sur les pontons par les agents portuaires pour les bateaux équipés de cuves de rétention  Boulangerie  Pompe à eaux noires  Bac de vidage WC chimiques  Récupération des eaux usées  Zone de compostage  Point d'information Parc National.

Photo aérienne du port de Cassis © Frédéric Hédelin
Photo aérienne du port de Cassis © Frédéric Hédelin
Port de Cassis © F. Hédelin
Port de Cassis © F. Hédelin
Cassis - Port Miou © Alexia de Colombel
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.