Calanque de Port-Miou

Contact :

Calanque étroite et longue d'environ 0,6 M. Le cap Câble, qui limite la calanque à l'est, est dominé par la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Voyage, environnée d'arbres. Un ancien corps de garde de la douane est situé à l'ouest de l'entrée. La calanque offre un excellent abri par 6 à 7 m d'eau quel que soit le temps. L'entrée est délicate par gros temps de SE, mais quand on a dépassé le coude d'entrée, on se trouve dans une zone de calme plat. Dans la zone d'escale, l'accès est interdit aux navires de plus de 20 m de jauge brute et la vitesse est limitée à 3 nds. Le mouillage sur bouée est autorisé aux unités < 17 m, sur pontons pour les unités < 12 m. La pêche et la collecte de coquillages sont interdites. Le mouillage forain y est formellement interdit.

Avis

Infos pratiques : Réservation possible par téléphone : 04 42 01 96 24 ou sur internet. Contacter par VHF 9 afin de prévenir de l'arrivée imminente. La capitainerie peut directement donner le poste d'amarrage ou du personnel sera en attente devant l'emplacement. Abrité des vents et de la houle. Pour 2h en escale de jour, le tarif varie entre 5 et 10€ selon la taille. Par nuit en haute saison prévoir 35,50€ pour un 10m et 50,30€ pour un 13m. Tarif différent entre les pontons et le mouillage organisé. Eau et électricité inclus.

Avantages : Emplacement magnifique, avec une vue sur de très beaux paysages. Port très calme. Personnel sympathique et disponible, aide à l'amarrage. Sanitaires et douches propres et neufs. Des navettes sont mises en place en saison pour se rendre plus facilement à Cassis.

Inconvénients : Pas de restaurants, ni de commerces dans les alentours. Cassis est à 30min de marche. Pas d'électricité sur certains pontons.

Navigation

Accès : Bouée clignotante "zone de non-prélèvement" de la CACAU, à 300 m de la côte, dans l'alignement du chenal d'entrée (43°12,03' N - 005°31,00' E). Dès l'entrée, la vitesse est limitée à 3 nds.

Vents dominants : NW.

Fonctionnement

nombre de places
350 pl.
places visiteurs
20 pl.
coffres visiteurs
30 pl.
largeur d'entrée
20 m
profondeur
2,50 m
eau
glace
wc - douches
wifi
laverie
pompe à résidus
défibrillateur
tri des déchets
eaux usées
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Bâtiment à gauche en pénétrant dans la calanque 
VHF  9 
T. 04  42  01  96  24  /  06  26  84  51  58 
portmiou@cassis.fr 
Directeur de la calanque Gilles PANZANI.

Généralités fonctionnement : Ville de Cassis, place Baragnon 13260  Cassis.

Langues parlées : Anglais (eng), Italien (ita), Suédois (swe)

Équipement

380 pl. dont 350 sur pontons, 20 visit. sur pontons ; 30 visit. sur bouées écologiques.

Accueil : À la capitainerie.

Profondeur : 2,50 m au quai d'accueil.

Amarrage : Avant à quai sur ponton. Par embossage sur bouées.

Mouillage : Strictement interdit sur l'ensemble de la calanque.

Largeur entrée de port : 20 mètres.

Services

Ravitaillement : Eau douce ; Glace.

Carburant : Au port de Cassis.

Commodités : WC, douches ; Laverie (capitainerie) ; Bac à vaisselle ; Wi-Fi gratuit ; Défibrillateur ; Places attribuables sur les pontons par les agents portuaires pour les bateaux équipés de cuves de rétention ; Boulangerie ; Pompe à eaux noires ; Bac de vidage WC chimiques ; Récupération des eaux usées ; Zone de compostage ; Point d'information Parc National.

Clubs : YCCC, CNPM, UPPM.

Informations complémentaires

Liaisons : Navettes minibus Port-Miou - centre-ville : ligne régulière en journée + service plaisanciers en saison de 20h à minuit.

Règlementation : Pêche et chasse sous-marine interdites ; Ancrage interdit dans toute la Calanque.

Information : Pontons flottants sur toute la calanque, amarrage sur taquets.

Photos

  • Photo aérienne du port de la Calanque de Port-Miou ©Frédéric Hédelin
  • Photo aérienne du port de la Calanque de Port-Miou ©Frédéric Hédelin
  • Photo aérienne du port de la Calanque de Port-Miou ©Frédéric Hédelin

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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