Port principal de Houat, le port de Saint-Gildas est situé sur la côte nord de l'île. Il est protégé au nord par une longue jetée en L, dont l'extrémité est surmontée de la petite tourelle blanche à sommet vert du feu à secteurs de Saint-Gildas.
Approche : À l'exception du rocher La Vieille, son approche est libre de danger. Il n'y a pas, à proprement parler, de chenal d'accès. La Vieille et le parc à moules se trouvent dans le secteur vert (198°-210°) du feu du port.
Attention : À l'enracinement de la jetée, le quai et la cale sont réservés aux bateaux qui assurent la liaison avec Quiberon.
Vents dominants : Le port est bien abrité de tous les vents, mais il y a un peu de clapot par vent de NE bien établi. Si le vent souffle de secteur N, la zone de mouillage dans l'avant-port peut être agitée.
Bureau du port :
T. 02  97  30  66  42 
Responsable du port Jean-Baptiste FLEITOUR 
VHF  9 
avril, mai, juin, sept., oct. : 9h-12h30 et 14h30-18h30 / juillet-août : 9h-20h / Ouverture du service de rade en avril, mai, juin, sept. 10h-18h et 9h-19h en juillet-août 
www.port-houat.com 
houat@compagniedesportsdumorbihan.fr.
Généralités fonctionnement : Compagnie des Ports du Morbihan.
Langues parlées : Allemand (deu), Anglais (eng), Espagnol (spa)
80 places dont 21 places visiteurs. Pour les plaisanciers en escales, 6 postes d'amarrage à l'embossage sont réservés à l'extrémité Est de la digue, 3 postes d'amarrage sont réservés sur la ligne de mouillages, 10 mouillages à l'évitage à l'extérieur du port et 2 bouées sont disponibles pour l'amarrage en marguerite de petites unités.
Accueil : du 1er avril au 31 octobre, horaires 9h-12h30, 14h30-19h.
Profondeur : Entre 0,5 m et 1,5 m dans le port, entre 0,5 m et 2,5 m sur les mouillages extérieurs.
Ravitaillement : Eau sur demande (20 litres/jour/bateau en eau potable).
Carburant : SP 98 paiement CB, accès au quai 3h avant et 3h après PM.
Commodités : WC, douches ; Wi-Fi (gratuit) ; Tri sélectif ; Laverie.
Réparations : Terre-plein technique avec quai accostable ; Grue 2 t.