Contact :

Vaste port bien abrité dont l'entrée est située à 2 M au sud du cap Leucate. L'accès, entre mer et étang, se fait par le chenal et permet une approche paisible. L'entrée dans l'avant-port est facile mais elle peut être moins aisée par forte houle de SE.

Avis

Infos pratiques : Possibilité de réserver son emplacement directement sur le site internet du port ou par téléphone. En arrivant, contacter la marina par VHF9 et se rendre aux pontons d'accueil. Entrée délicate par houle de SE. Tarif raisonnable en haute saison, prévoir 39€ pour un 10m et 63€ pour un 15m. Majoration de 50% pour les catamarans. Accès à l'eau et à l'électricité inclus.

Avantages : Port très calme. Installations sanitaires en bon état. Aide à l'amarrage. Proche des commerces pour ravitaillement, avec quelques restaurants. De nombreux ship aux alentours du port. Grande plage à proximité.

Inconvénients : Le ponton d'accueil est exposé à la Tramontane, bouge beaucoup.

Navigation

Amers : À 2,8 M au S, le paquebot ensablé Le Lydia, peint en blanc ; À 2,5 M au N, le phare du cap Leucate et le radôme du relais de télévision.

Approche : De jour : À 2,5 M au S du cap Leucate Fl(2)W.10s20M.

Feux d'entrée : Jetée W Fl.G.4s8m6M ; Jetée E (42°52,5' N - 003°03,3' E) Fl.R.4s8m6M ; Port de plaisance, côté S entrée Oc.R.4s ; Côté N Oc.G.4s.

Dangers : Tramontane (force 8 en quelques heures), vent de NW (310°) ; Marin, vent de SE (130°) force 3 à 7, formation de houle ; Accès difficile par houle de SE, formation de houle à partir de force 3.

Vents dominants : Tramontane NW.

Fonctionnement

nombre de places
1 400 pl.
coffres visiteurs
10 pl.
largeur d'entrée
75 m
profondeur
1,50-3 m
eau
électricité
220V/16-32A
essence
wc - douches
téléphone
wifi
laverie
défibrillateur
tri des déchets
eaux usées
huile usagée
manutention
grue (tonnage)
3 t
travel lift
6, 12, 50 t
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Zone technique 11370  Port-Leucate 
T. 04  68  40  91  24 
VHF  9 
Saison 8h-19h, hors saison 8h30-12h, 14h-17h30 
capitainerie@port-leucate.fr 
Directrice du port : Carine JOUANAUD, Maître de port : Stéphane FRATH 
Brigade de gendarmerie nautique 04  68  41  05  88.

Généralités fonctionnement : Régie municipale du port.

Langues parlées : Anglais (eng), Espagnol (spa), Allemand (deu)

Équipement

1 400 pl. (< 20 m, TE 2,80 m) ; 10 bouées visit. payantes ; Droit de port, pas de franchise.

Accueil : Ponton 21, bassin C.

Profondeur : Jetée ext. 3 m ; Chenal et bassin 2,80 m ; Port naturiste 1,50 m.

Amarrage : Sur quai ou pontons flottants, catways ou pieux.

Mouillage : Bouées de mouillage dans le chenal limitées à 8 tonnes devant le port à sec. Mouillage sur ancre interdit.

Largeur entrée de port : 75 mètres.

Services

Ravitaillement : Eau douce à quai ; Électricité sur quais et pontons (220 V/16 A bassins A et B, 32 A bassin C).

Carburant : 24h/24 avec CB.

Commodités : 28 WC, 31 douches (dont 3 pour personnes à mobilité réduite) ; Téléphone ; Wi-Fi payant (10 min gratuites) ; Laverie (à la capitainerie ou en centre-ville) ; Défibrillateur ; Vidéosurveillance ; Conteneurs d'huiles usagées ; Déchetterie portuaire ; Pompes à eaux grises/noires, fond de cale.

Réparations : 3 travelifts 6, 12 et 50 t ; 2 darses (largeur 5,3 et 6,8 m) ; Grue 3 t ; 8 ships ; 2 cales de halage + plan incliné (longueur 50 m).

Loisirs : Plongée, Jet-Ski, club de voile.

Clubs : Yacht Club de Port Leucate ; Leucate Club Pêche en mer.

Tarifs - pontons

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 34€ / jour
  • 185€ / semaine
  • 644€ / mois
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 42€ / jour
  • 229€ / semaine
  • 797€ / mois
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 55€ / jour
  • 300€ / semaine
  • 1047€ / mois
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 63€ / jour
  • 344€ / semaine
  • 1200€ / mois

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Perpignan-Rivesaltes (à 25 km) 04 68 52 60 70 ;
Gare 36 35 (Leucate/La Franqui).

Important : Vitesse limitée à 5 nds. Amarrage à quai et mouillage sauvage interdits dans l'avant-port et les chenaux d'accès, payants dans les bassins non-aménagés. Planches à voile interdites.
Un barrage empêche le passage du chenal vers l'étang sous le pont de la Corrège d'octobre à décembre, TA 15 m.

Information : Certification "Ports Propres" ; France Station Nautique.

Restaurant : Dix Vins 06 64 16 33 81

Pavillon bleu

Photos

  • Port Leucate ©Frédéric Hédelin
  • Port Leucate ©Frédéric Hédelin
  • Photo aérienne du Port-Leucate ©Frédéric Hédelin
  • Photo aérienne du Port-Leucate ©Frédéric Hédelin
  • Photo aérienne du Port-Leucate ©Frédéric Hédelin
  • Photo aérienne du Port-Leucate ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Dix Vins 06 64 16 33 81

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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