Contact :

Le port de Sainte-Marie-la-Mer est situé entre Canet-en-Roussillon et Port Barcarès. Il est établi au nord de l'embouchure de la Têt et au sud de la plage Sainte-Marie.

Avis

Infos pratiques : Possibilité de réserver sur le site internet du port ou par téléphone. Ne pas hésiter à appeler lors de votre arrivée. Prendre garde lors du passage de l'entrée, faible TE par vent d'E, SE et NE. Les tarifs dépendent de la dimension et de la saison. En haute saison, prévoir 28€ pour un 8 mètres et 47€ pour un 14 mètres, eau et électricité inclus.

Avantages : Personnel compétent. Port calme et propre. Agent de sécurité la nuit et vidéosurveillance toute l'année. Collecte des déchets et des eaux usées. Location de vélos. Possibilité d'aide à l'amarrage et au branchement électrique. Belles balades à faire à pied ou à vélo. Restaurants et bars à proximité.

Inconvénients : Wi-Fi payant (10 minutes offertes par jour). Pas de station essence, se rendre au port de Canet-en-Roussillon.

Navigation

Amers : Un mât de 23 m de haut, avec drapeau bleu visible à 2 M en saison ; Au sud de la passe vers le feu de Canet (42°42,5' N - 003°02,3' E) Fl(4)W.15s15M.

Approche : De jour : Balisage par bouées jaunes (chenal traversier). La passe (25 m de large env.), située entre 2 épis, a tendance à s'ensabler l'hiver ; TE < 1,50 m en hiver et 2 m en saison.

Accès : Entrée orientée nord-est ; Alignement au 220°, virer entre les digues.

Feux d'entrée : Digue N (42°43,4' N - 003°02,4' E) Fl.G.4s5m4M ; Digue S Fl.R.4s6m6M (latéral bâbord).

Dangers : Faible TE ; Par vents d'E, NE et SE, la passe d'entrée n'est pas abritée.

Vents dominants : SE (marin) ; NW (tramontane).

Fonctionnement

nombre de places
426 pl.
places visiteurs
10 pl.
largeur d'entrée
28 m
profondeur
1,5-2 m
eau
électricité
220V/16A
glace
wc - douches
wifi
défibrillateur
tri des déchets
eaux usées
huile usagée
manutention
chantier
travel lift
15 t
aire de carénage
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Port de Sainte-Marie, 66470  Sainte-Marie-la-Mer 
T. 04  68  80  51  02 
Saison 7j./7 (hors cas exceptionnel) 8h-12h, 14h-18h, hors saison 10h-12h, 14h-16h 
www.portsaintemarie66.com, info@portsaintemarie66.com 
Directeur du port Patrick PORLAN 
Gendarmerie maritime à St-Cyprien 04  68  37  78  40.

Généralités fonctionnement : SAGAN, hôtel de ville, 04  68  80  51  02.

Langues parlées : Anglais (eng), Espagnol (spa)

Équipement

426 pl. (< 12 m), accueil visit. 10 pl. (<15 m) ; Hors saison : prévenir au 04 68 80 51 02 avant d'arriver ; Pas de franchise.

Accueil : Premier ponton flottant à tribord après la passe d'entrée.

Profondeur : Avant-port 1,5 m en hiver et 2 m en saison ; Bassins env. 1,5 à 2 m ; Berges 0,5 à 1,5 m pour bateaux < 6,5 m.

Amarrage : 11 pontons flottants, catways ou pieux (avec contrôle d'accès) ; 2 berges équipées de catways flottants.

Mouillage : Pas de mouillage en rade ; Houle brisante sur les jetées.

Largeur entrée de port : 28 mètres.

Services

Ravitaillement : Eau douce et électricité sur pontons et quai d'accueil (220 V/16 A).

Carburant : Port de Canet-en-Roussillon.

Commodités : 5 WC (1 pour personnes à mobilité réduite), 4 douches (1 pour personnes à mobilité réduite) ; Défibrillateur ; 4 bacs à laver (2 pour la vaisselle et 2 pour le linge) ; Wi-Fi (10min. par jour et par appareil gratuites) ; Conteneur d'huiles usagées dans point propre ; Surveillance de nuit toute l'année (+ la journée en saison) ; Tri des déchets ; Pompe eaux de fond de cale et eaux usées ; Parkings réservés et gratuits ; Installations portuaires sous vidéo protection.

Réparations : Slip ; Manutention avec élévateur 15 t (< 14 m) ; Parc de stockage à sec (80 pl.) clôturé, avec contrôle d'accès ; Shipchandler ; Carénage ; Chantier.

Loisirs : Offres pour les plaisanciers en escale, se renseigner au bureau du port ; Sentier ornithologique le long des bassins ; Exposition photos permanente depuis 2024 ; Espace détente avec guinguette en saison.

Clubs : SMPP, 06 29 70 55 50.

Tarifs

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 29€ / jour
  • 128€ / semaine
  • 396€ / mois
  • 2052€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 33€ / jour
  • 176€ / semaine
  • 546€ / mois
  • 2726€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 44€ / jour
  • 249€ / semaine
  • 760€ / mois
  • 3604€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 49€ / jour
  • 275€ / semaine
  • 850€ / mois
  • 4132€ / an

Surveillance de nuit

Surveillance de nuit Si les dimensions hors-tout sont supérieures, une mesure pourra être effectuée par les agents portuaires.

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport à Perpignan 04 68 52 60 70 ;
Office de tourisme 04 68 80 14 00 .

Nota : Règlement général de police du port disponible au bureau du port.

Projets : Aménagement du chenal d'accès aux pontons ; Extension des pontons du grand bassin.

Information : Mise en place de contrôles d'accès routiers ; Accès libre de 6 heures à 20 heures sauf les jours de forte affluence ; Label "Qualité Plaisance" 5* ; Certification "Ports Propres" et "Ports Propres actifs en biodiversité ".

Restaurant : Le Chante Clair 04 90 99 72 78

Photos

  • Photo aérienne du port de Sainte-Marie-la-Mer ©Frédéric Hédelin
  • Sainte-Marie-la-Mer ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Le Chante Clair 04 90 99 72 78

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…