Class40 : la crème de la crème du large à l’assaut de la Rolex Fastnet Race

Course au large
Par Figaronautisme.com

Plus de vingt ans après sa création, la Class40 n’a rien perdu de son mordant. Bien au contraire. Forte de plus de 200 unités construites à travers l’Europe, cette classe au succès fulgurant continue de séduire les marins en quête de performances au large, et s’impose cette année encore comme l’un des temps forts de la légendaire Rolex Fastnet Race.

©Paul Wyeth/pwpictures.com
Plus de vingt ans après sa création, la Class40 n’a rien perdu de son mordant. Bien au contraire. Forte de plus de 200 unités construites à travers l’Europe, cette classe au succès fulgurant continue de séduire les marins en quête de performances au large, et s’impose cette année encore comme l’un des temps forts de la légendaire Rolex Fastnet Race.

Le 26 juillet prochain, pas moins de 24 Class40 s’élanceront de Cowes, prêtes à en découdre sur un parcours toujours aussi exigeant, entre tactique, stratégie et engagement total.

Une génération affûtée, venue de toute l’Europe
Depuis les débuts de Géry Trentesaux et Patrice Carpentier sur un Pogo 40 en 2005, la Class40 a conquis sa place à part entière dans cette épreuve mythique. Aujourd’hui, elle attire une nouvelle génération de talents européens, à commencer par l’Italien Luca Rosetti. Vainqueur de la Mini Transat 2023, il débarque avec Muso 40 Maccaferri Futura, une version dernier cri du Musa 40. Son compatriote Andrea Fornaro revient lui aussi avec des ambitions claires à bord d’Influence2, après une belle troisième place en 2023 et un jeu d’appendices totalement revu.
L’Espagne sera également bien représentée avec Pep Costa, à la barre de l’ex-Alla Grande-Pirelli, désormais VSF Sports. Lauréat du dernier Fastnet comme équipier sur Everial, le jeune skipper catalan s’élance cette fois à la tête de son propre projet, épaulé par Pablo Santurde, autre figure bien connue du circuit. Et c’est justement cette jeunesse ambitieuse, affûtée par la Mini ou la Figaro, qui vient bousculer l’ordre établi.

Entre innovation et revanche
Parmi les têtes d’affiche, Legallais de Fabien Delahaye et Aloïs Kerduel fait figure de favori après avoir terminé deuxième du championnat 2024. Même détermination pour Vogue avec un Crohn, mené par Pierre-Louis Attwell, sacré champion en titre. Et derrière eux, toute une flotte affûtée rêve de podium : Weeecycling (ex-Richomme), Machouquette de Guillaume L’Hostis, ou encore le redoutable Swift de l’Américain Greg Leonard, qui revient avec un Mach 40.6 dernier cri, après sa victoire sur le Round Ireland.
Côté français, on guettera aussi la première apparition du prototype Trimcontrol, premier Agité 40 signé Michel Desjoyeaux. Pensé comme une évolution plus sage des scows actuels, ce nouveau plan se distingue par un cockpit refermable inédit, imaginé pour maximiser la performance tout en protégeant l’équipage.

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© Rick Tomlinson

Diversité des profils, unité dans l’engagement
La Class40, c’est aussi une formidable mosaïque d’horizons. De l’Angolais José Guilherme Caldas, vétéran du Globe 40, à la Majorquine Aina Bauzà, seule femme engagée cette année, en passant par le chirurgien allemand Sebastian Ropohl ou l’ingénieur français Emmanuel Hamez, chacun apporte sa pierre à l’édifice d’une classe aussi populaire que compétitive. Certains courent pour la gagne, d’autres pour des causes - à l’image du Britannique Stuart Sawyer, engagé dans un programme de deux ans pour sensibiliser au traumatisme crânien, aux côtés de Robin Elsey-Webb.
Et puis il y a les "sharp-bows", les coques plus anciennes à l’étrave fine, toujours dans la course malgré l’avènement des scows. Le Français Nicolas Guibal, à bord de Moonpalace, vise d’ailleurs la victoire dans cette catégorie parallèle. Une manière de prouver que dans cette flotte éclectique, le panache ne dépend pas toujours de la dernière génération.

Plus que jamais, la Rolex Fastnet Race s’annonce comme le révélateur de cette saison 2025. Parcours emblématique, météo toujours imprévisible, densité de la flotte : tous les ingrédients sont réunis pour une confrontation de haut vol. Et si l’issue reste incertaine, une chose est sûre : la Class40 y tiendra, une fois encore, le rôle principal.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...