Contact :
Pas de réservation possible.

Port en eau douce situé immédiatement en amont du barrage d'Arzal, dans l'estuaire de la Vilaine. Le port est protégé, sauf des vents du secteur ENE.

Navigation

Accès : Pour les bateaux venant de la mer, remontée de l'estuaire de la Vilaine, passage de l'écluse du barrage d'Arzal. Horaires d'éclusage consultables sur Internet et intention de passage à déclarer sur www.passeportecluse-arzal-camoel.com et Canal 11 (canal d'écoute). En période hivernale, lors des lâchers d’eau du barrage, le courant peut être très important (> 7 noeuds).

Feux d'entrée : De nuit, chenal éclairé.

Écluses : Le sas de cette écluse à 2 portes est long de 80 m, large de 12 m et son radier est à 2 m au-dessous du 0 des cartes. Les portes sont ouvertes en principe aux heures rondes entre 8h et 21h en saison ; Il convient de se renseigner sur l'horaire en usage sur www.passeportecluse-arzal-camoel.com.

Fonctionnement

nombre de places
1 199 pl.
places visiteurs
54 pl.
coffres
188 pl.
largeur d'entrée
12 m
profondeur
1,5-4,5 m
eau
électricité
220V
essence
24h/24
wc - douches
wifi
pompe à résidus
laverie
défibrillateur
tri des déchets
eaux usées
huile usagée
manutention
chantier
grue (tonnage)
travel lift
50 t
aire de carénage
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Port d'Arzal-Camoël 56190  Arzal 
T. 02  97  45  02  97, F.  02  97  45  02  98 
VHF  9 
Saison 8h-20h 7j./7, hors saison 9h-12h30, 14h-17h30 
arzal-camoel@compagniedesportsdumorbihan.fr 
port-arzal-camoel.com 
Directeur du port Soizic DUBOIS.

Généralités fonctionnement : Compagnie des ports du Morbihan.

Langues parlées : Anglais (eng), Espagnol (spa)

Équipement

1 199 pl. dont 54 visit. (< 20 m). Pontons équipés de catways répartis sur les 2 rives.

Accueil : En aval du barrage 1 tonne d’attente, 1 ponton sur mouillage, 1 ponton débarquement exclusivement réservé aux services du barrage et aux secours. Un ponton d’attente éclusage est mis en place chaque année. Les dates varient chaque année selon la météo et les marées (mai-octobre).

Profondeur : Le long des pontons de 1,50 à 4,50 m.

Amarrage : 1 199 pl. sur pontons et 188 sur corps-morts ; 28 000 m2 de terre-plein pour stockage à terre.

Mouillage : En aval et à proximité du barrage, côté rive gauche, est organisée une zone de 80 mouillages sur corps-morts pour les navires de pêche et de plaisance. Pour une attente de courte durée, les bateaux accostent côté face intérieure du môle du bajoyer SW (ce môle, qui s'étend assez loin en amont et en aval du sas, protège celui-ci du clapot).

Largeur entrée de port : 12 mètres.

Services

Ravitaillement : Eau douce ; Électricité sur pontons (220 V/10-16-32 A).

Carburant : À l'extrémité de la panne Accueil A 02 97 45 02 97 (24h/24, 7j./7 par CB).

Commodités : 20 WC et 23 douches répartis sur 4 blocs sanitaires ; Connexion Internet (capitainerie) ; Wi-Fi gratuit (se renseigner à la capitainerie) ; Prêt de vélos électriques en saison ; Défibrillateurs ; Laverie ; Épicerie ; Location Box et Garages (renseignements en capitainerie) ; Dépotage WC chimiques ; Aspiration des eaux de fond de cale et huiles usagées + eaux usées ; Tri des déchets.

Réparations : Manutention ; Élévateur 50 t. ; Grue ; Cale de mise à l'eau ; 5 ships ; Service de rade ; Aire de carénage ; Chantier ; Hangar pour sablage des bateaux jusqu'à 15 m de long, 5,60 m de large et 5 m de haut (démâté) ; Cale d'hydrogommage.

Clubs : Association des plaisanciers du port d'Arzal-Camoël (APPAC).

Services spécialisés

LES PORTES DE L'ATLANTIQUE : Place de port à sec, Travaux mécanique, Gréement, Polyester, Peinture, Aérogommage de Carène, Électronique , Électricité marine, Vente de bateaux et Accastillage
ZA Sud Estuaire de Paimboeuf - Route du Camp d'Aviation - 44320 Frossay
02 40 27 10 10, franck@placedeport.fr, https://www.placedeport.fr/

Tarifs - catways

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 27€ / jour
  • 122€ / semaine
  • 255€ / mois
  • 1523€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 37€ / jour
  • 167€ / semaine
  • 345€ / mois
  • 2059€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 48€ / jour
  • 216€ / semaine
  • 440€ / mois
  • 2629€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 63€ / jour
  • 284€ / semaine
  • 546€ / mois
  • 3261€ / an

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Vannes 02 97 60 78 79 ;
Gare Vannes 02 97 85 41 11.

Important : Zone interdite en amont du barrage, devant les vannes, en raison de la force des courants. Elle est balisée par des bouées de marques spéciales. Toutefois, un filet de protection muni de flotteurs, situé entre l'extrémité SE du môle du Bajoyer SW et l'épi de la digue du barrage, est destiné à retenir les embarcations qui risqueraient d'être entraînées vers les vannes.

Nota : Déclarez votre intention de passage de l'écluse d'Arzal et visualisez en direct l'affluence sur www.passeportecluse-arzal-camoel.com, disponible également sur application mobile.

Information : Port "engagé RSE" niveau confirmé.

Restaurant : La Cale Sèche 02 97 45 05 14

Passeport Escales

Photos

  • Arzal-Camoël ©Frédéric Hédelin
  • Arzal-Camoël ©Frédéric Hédelin
  • Arzal-Camoël ©Frédéric Hédelin
  • Arzal-Camoël ©Frédéric Hédelin
  • Arzal-Camoël ©Mairie d'Arzal
  • Arzal-Camoël ©Frédéric Hédelin
  • Arzal-Camoël ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : La Cale Sèche 02 97 45 05 14

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…