Réservation :

Port de pêche et de plaisance entre Portsmouth et Hayling Island. Les visiteurs peuvent s'amarrer dans le port principal, mais cela n'est pas recommandé par mauvais temps. Port de plaisance plus abrité avec un seuil à mi-marée à l'intérieur du lac Eastney offrant des places à quai et des installations pour les visiteurs - Southsea Marina. Entrée par feux de circulation avec pontons d'attente dans le port principal (The Run) à Eastney et à la marina. Les petites embarcations doivent savoir que des dragueurs de granulats opèrent dans le port et qu'ils peuvent être rencontrés à tout moment sur les approches et dans les chenaux principaux. Les petites embarcations doivent se tenir à l'écart et éviter de traverser devant les dragues. Il est interdit de jeter l'ancre dans les chenaux principaux sans l'autorisation du bureau du port.

Navigation

Approche : De jour : Venant du S : accès facile, de la tour Nab à 12 M au S de l'entrée du port ou banc Bembridge. De l'E, les visiteurs devront passer à l'extérieur du Fort Horse Sand, garder en alignement le fort No Man's Land et le fort Horse Sand. De nuit : Venant de l'E, passer la bouée YB card. S d'East Winner à tribord.

Accès : Après avoir situé la balise Langstone Fairway à 1 M au S de l'entrée du port, l'accès se fait entre les bancs Winner-E et Winner-W, localisé par la haute cheminée (visible à 5 M) située du côté W. Accès à la marina par le biais d'un portail à seuil surélevé ouvert +/- 3 heures après PM, mais éviter d'entrer contre le courant de jusant, surtout par marée de fort coeff. et lorsque les vents soufflent du large.

Feux d'entrée : Balise Fairway (50°46,3' N - 001°01,3' W) Fl.W.10s7m5M. Se guider avec les lumières d'Eastney Point (Q.R.2m2M), alignement à 344° vers l'entrée.

Écluses : Entrée de la marina à mi-marée.

Courants : Jusqu'à 3,4 nœuds dans l'entrée "The Run".

Vents dominants : SW.

Fonctionnement

nombre de places
350 pl.
places visiteurs
pl.
largeur d'entrée
220 m
eau
électricité
essence
wc - douches
téléphone
tri des déchets
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Langstone Harbour Board  : Ferry Road, Hayling Island, Langstone, PO11  ODG 
(0)2392  463  419 
VHF  68 Langstone Harbour radio (8h30-17h) 
Responsable Billy JOHNSON 
www.langstoneharbour.org.uk, harbourmaster@langstoneharbour.org.uk.
Southsea Marina  : Fort Cumberland Road, Portsmouth, Hampshire, PO4 9RJ 
T. 02392  822  719 
southsea@premiermarinas.com 
VHF  80.

Langues parlées : Anglais (eng)

Équipement

350 pl. dont visiteurs (< 14 m).

Accueil : Contacter le bureau du port. Ponton d'attente disponible au port principal.

Mouillage : Possible à l'extérieur du chenal dans Russell's Lake et le chenal de Langstone avec la permission préalable du bureau du port.

Largeur entrée de port : 220 mètres.

Services

Ravitaillement : Eau ; Électricité.

Carburant : À la marina : gazole, essence (24h/24).

Commodités : WC, douches (à la marina) ; Téléphone ; Tri des déchets.

Réparations : Slipway.

Clubs : Eastney Cruising Association ; Locks Sailing Club ; Langstone Sailing Club ; Tudor Sailing Club.

Informations complémentaires

Important : Vitesse limitée à 10 nds et 5 nds en approche de la marina.

Restaurant : The Bombay Bay (0)23 9281 6066

Photos

  • Langstone Harbour - Southsea Marina ©Frédéric Hédelin
  • Langstone Harbour - Southsea Marina ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : The Bombay Bay (0)23 9281 6066

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…