
Après avoir attendu sous un soleil très généreux que le vent capricieux se lève pour 6-7 noeuds, le comité de course a lancé le premier départ à 15h21 pour les 12m JI. Les départs se sont ensuite enchaînés. Impatient d’en découdre, tous les équipages ont enfin pu régater et prendre le départ d’un parcours construit technique et tactique. Sur le pont des bateaux, la concentration était extrême, les yeux rivés sur les réglages de voiles, à l’affut de la moindre risée. Un spectacle de toute beauté en rade de Hyères. La Porquerolle’s Race est lancée !
Cape 31 - 1 course
Le Portugais FIRSTINGS de Leitmann Miguel remporte la course devant les Allemands LAPERICOLOSA (Christian Schwoerer) et MEERBLICK (Burkart Nikolai)
IRC 0-1 - 1 course
Le TP52 Team Guenifey (Julien Lorca) s’impose devant Ràn (CARKEEK 41) de Niklas Zennstrom et Arobas2 (TP52) de Gérard Logel.
IRC 2 - 1 course
Seven Mani (First 40.2) de Emmanuel Nebout avec à son bord Kito de Pavant gagne la course devant Mirage 2 (J 122 - Jérome Pignard) et Groupe Lombardot Centre Porshe Toulon ( Grand Soleil 46).
IRC 3 - 1 course
Longnose 11 (Jean Rougnon) s’impose devant FlyingDolphin (Willem Ellemeet) et Lelupin (Jean Rameil).
IRC 4 - 1 course
Almogaver (Antoine Illes) a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée devant Havana Glen (Frédéric Tian) et Godzilla2 (Julien Lacombe).
12m JI - 1 course
South Australia (Yann Delplace) remporte la course devant French Kiss (Marc Pajot).

Ils ont dit :
Kito de Pavant, Seven Mani (First 40.2) : « C’était une belle journée avec du soleil ! On a passé un peu de temps à attendre mais au final on a fait une belle course, une belle mise en jambe. C’était la première régate sur ce bateau pour une partie de l’équipage, il fallait trouver nos marques et a priori on les a bien trouvées puisque nous sommes devant ! Il y a très peu d’écart entre les bateaux, ça promet une belle bagarre pendant cette Porquerolle’s Race ».
Julien Farnarier, propriétaire de Maquis (Grand Soleil 40) : « Maquis, c’est un bateau que nous avons depuis un an et demi. C’est la première fois que nous venons participer aux régates de Porquerolles. A bord, c’est un mélange de professionnels avec Marc Audineau et Gilles Chiorri et d’amis amateurs. L’équipage est très sympa et, au-delà du résultat sportif, il y une très bonne ambiance. »
Thierry Fouchier, légendaire régleur de grand-voile à bord de Swell (Ice 52) : « Le bateau est basé à Marseille. A bord, nous avons une équipe mixte avec des jeunes et des moins jeunes, c’est un super croisement d’expérience. C’est super intéressant, je suis content de partager mon expérience avec des jeunes qui commencent dans la voile. Le bateau est assez performant, il a du potentiel, il faut qu’on l’utilise. C’est un bonheur de naviguer à Porquerolles, c’est l’île paradis, un endroit hors du temps pour moi. Le fait de pouvoir passer quatre jours ici, c’est magnifique, c’est unique ! »
Mikael Merguy -Centrakor (Class40) : « C’était chouette ! C’était une belle bataille avec les autres. On a pris un super départ, on a bien géré... On est passés deuxième au Lion de Mer et on a pris l’option d’aller direct dans le golfe de Saint-Tropez. Nous avons été les premiers à toucher la bascule et on s’est un peu envolés. On a eu jusqu’à 27-28 noeuds sous spi devant Pampelonne. »
Ils sont engagés
Phénix Ha Plus Pme : Naviguer pour se reconstruire - prouver que tout est possible !
Antony Streicher et François Verdier sont engagés pour faire naviguer des blessés des armées sur un voilier de course au large. Les résultats psychosociaux escomptés pour les blessés sont : la vie en communauté, l’esprit d’équipe, retrouver du plaisir (plaisir du corps dans l’activité, plaisir de l’esprit dans l’engagement...), etc.
« Parmi les blessés de l’armée, il y a des blessés physiques et/ou post-traumatiques. L’idée, c’est d’aller chercher avec eux du dépassement de soi via des conditions difficiles, via la mer, la course au large. C’est très dense, très riche avec beaucoup d’humanité et c’est ce qui nous motive, c’est notre moteur dans le projet.
Sur la Porquerolle’s Race, nous en avons quatre à tourner, ils seront deux tous les jours sur le bateau pour qu’ils puissent tous aller naviguer et se dépasser », précise Antony Streicher.

Programme de la Porquerolle’s Race 2025 :
Vendredi 30 mai
o 11h : 1er signal d'avertissement
Samedi 31 mai
o 11h : 1er signal d’avertissement
o Soirée Porquerolle’s Race 2025
Dimanche 1er juin
o 10h30 : 1er signal d’avertissement
o Remise des prix, cocktail