Porquerolle’s Race : une première journée dans de petits airs

Régates
Par Figaronautisme.com

Le vent s’est fait attendre dans la rade Hyères pour ce premier jour de la 5ème édition de la Porquerolle’s Race. Les 559 concurrents en lice ont dû prendre leur mal en patience avant que le vent prenne un peu de vigueur. Le Comité de course a pu lancer le premier départ à 15h21. Tous ont pu valider une course pour cette première journée. Du côté des Class40, Mikael Mergui (Centrakor) a remporté la Grande Course (65 milles) de la Porquerolle’s Race. Parti hier à 14h35, il a franchi la ligne d’arrivée à 23h54. Aurélien Ducroz (Crosscall) et Anthony Streicher (Phénix Ha Plus Pme) complètent le podium. Pas de course aujourd’hui pour les Class40.

Porquerolle's Race 2025, Race Day 1 ©Gilles Martin-Raget
Le vent s’est fait attendre dans la rade Hyères pour ce premier jour de la 5ème édition de la Porquerolle’s Race. Les 559 concurrents en lice ont dû prendre leur mal en patience avant que le vent prenne un peu de vigueur. Le Comité de course a pu lancer le premier départ à 15h21. Tous ont pu valider une course pour cette première journée. Du côté des Class40, Mikael Mergui (Centrakor) a remporté la Grande Course (65 milles) de la Porquerolle’s Race. Parti hier à 14h35, il a franchi la ligne d’arrivée à 23h54. Aurélien Ducroz (Crosscall) et Anthony Streicher (Phénix Ha Plus Pme) complètent le podium. Pas de course aujourd’hui pour les Class40.

Après avoir attendu sous un soleil très généreux que le vent capricieux se lève pour 6-7 noeuds, le comité de course a lancé le premier départ à 15h21 pour les 12m JI. Les départs se sont ensuite enchaînés. Impatient d’en découdre, tous les équipages ont enfin pu régater et prendre le départ d’un parcours construit technique et tactique. Sur le pont des bateaux, la concentration était extrême, les yeux rivés sur les réglages de voiles, à l’affut de la moindre risée. Un spectacle de toute beauté en rade de Hyères. La Porquerolle’s Race est lancée !

Cape 31 - 1 course
Le Portugais FIRSTINGS de Leitmann Miguel remporte la course devant les Allemands LAPERICOLOSA (Christian Schwoerer) et MEERBLICK (Burkart Nikolai)

IRC 0-1 - 1 course
Le TP52 Team Guenifey (Julien Lorca) s’impose devant Ràn (CARKEEK 41) de Niklas Zennstrom et Arobas2 (TP52) de Gérard Logel.

IRC 2 - 1 course
Seven Mani (First 40.2) de Emmanuel Nebout avec à son bord Kito de Pavant gagne la course devant Mirage 2 (J 122 - Jérome Pignard) et Groupe Lombardot Centre Porshe Toulon ( Grand Soleil 46).

IRC 3 - 1 course
Longnose 11 (Jean Rougnon) s’impose devant FlyingDolphin (Willem Ellemeet) et Lelupin (Jean Rameil).

IRC 4 - 1 course
Almogaver (Antoine Illes) a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée devant Havana Glen (Frédéric Tian) et Godzilla2 (Julien Lacombe).

12m JI - 1 course
South Australia (Yann Delplace) remporte la course devant French Kiss (Marc Pajot).

Nautisme Article
© Gilles Martin-Raget

Ils ont dit :

Kito de Pavant, Seven Mani (First 40.2) : « C’était une belle journée avec du soleil ! On a passé un peu de temps à attendre mais au final on a fait une belle course, une belle mise en jambe. C’était la première régate sur ce bateau pour une partie de l’équipage, il fallait trouver nos marques et a priori on les a bien trouvées puisque nous sommes devant ! Il y a très peu d’écart entre les bateaux, ça promet une belle bagarre pendant cette Porquerolle’s Race ».

Julien Farnarier, propriétaire de Maquis (Grand Soleil 40) : « Maquis, c’est un bateau que nous avons depuis un an et demi. C’est la première fois que nous venons participer aux régates de Porquerolles. A bord, c’est un mélange de professionnels avec Marc Audineau et Gilles Chiorri et d’amis amateurs. L’équipage est très sympa et, au-delà du résultat sportif, il y une très bonne ambiance. »

Thierry Fouchier, légendaire régleur de grand-voile à bord de Swell (Ice 52) : « Le bateau est basé à Marseille. A bord, nous avons une équipe mixte avec des jeunes et des moins jeunes, c’est un super croisement d’expérience. C’est super intéressant, je suis content de partager mon expérience avec des jeunes qui commencent dans la voile. Le bateau est assez performant, il a du potentiel, il faut qu’on l’utilise. C’est un bonheur de naviguer à Porquerolles, c’est l’île paradis, un endroit hors du temps pour moi. Le fait de pouvoir passer quatre jours ici, c’est magnifique, c’est unique ! »

Mikael Merguy -Centrakor (Class40) : « C’était chouette ! C’était une belle bataille avec les autres. On a pris un super départ, on a bien géré... On est passés deuxième au Lion de Mer et on a pris l’option d’aller direct dans le golfe de Saint-Tropez. Nous avons été les premiers à toucher la bascule et on s’est un peu envolés. On a eu jusqu’à 27-28 noeuds sous spi devant Pampelonne. »

Ils sont engagés
Phénix Ha Plus Pme : Naviguer pour se reconstruire - prouver que tout est possible !

Antony Streicher et François Verdier sont engagés pour faire naviguer des blessés des armées sur un voilier de course au large. Les résultats psychosociaux escomptés pour les blessés sont : la vie en communauté, l’esprit d’équipe, retrouver du plaisir (plaisir du corps dans l’activité, plaisir de l’esprit dans l’engagement...), etc.
« Parmi les blessés de l’armée, il y a des blessés physiques et/ou post-traumatiques. L’idée, c’est d’aller chercher avec eux du dépassement de soi via des conditions difficiles, via la mer, la course au large. C’est très dense, très riche avec beaucoup d’humanité et c’est ce qui nous motive, c’est notre moteur dans le projet.
Sur la Porquerolle’s Race, nous en avons quatre à tourner, ils seront deux tous les jours sur le bateau pour qu’ils puissent tous aller naviguer et se dépasser », précise Antony Streicher.

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Programme de la Porquerolle’s Race 2025 :

Vendredi 30 mai
o 11h : 1er signal d'avertissement

Samedi 31 mai
o 11h : 1er signal d’avertissement
o Soirée Porquerolle’s Race 2025

Dimanche 1er juin
o 10h30 : 1er signal d’avertissement
o Remise des prix, cocktail

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...