Contact :

Zeebrugge est un port maritime relié à la ville de Brugge (Bruges) par le canal de Boudewijn (6 M de long). Pour arriver au port de plaisance, il faut traverser l'avant-port commercial et entrer par l'ancien port de pêche. Port bien abrité.

Avis

Infos pratiques : Réservation par téléphone ou par mail. Penser à prévenir de votre arrivée par VHF 31. Eau et éléctricité à quai. Marina protégé de la houle.

Avantages : Accueil sympathique. Port équipé de caméras de vidéosurveillance. Connexion Wi-Fi. Les installations sanitaires et les douches sont propres. À disposition une laverie (payante). Possibilité de prendre des vélos gratuitement. Aux alentours, vous avez quelques restaurants et une épicerie.

Navigation

Amers : Bol Van Heist à 1,6 M de l'entrée du port ; Bouée ZAND à 1,1 M de l'entrée ; Bouée WZ à 0,9 M de l'entrée.

Approche : 2 jetées extérieures cernent l'avant-port : jetée ext. E/tour 31 m Oc.R.7s et jetée ext. W/tour 31 m (51°21,8' N - 003°11,3' E) Oc.G.7s. Appeler Zeebrugge Port Control (VHF 71, (0)50 54 68 67) avant d'entrer ou de sortir et rester à l'écoute à l'intérieur du port. À cause de vagues réfléchies, une mer croisée peut se former lorsque l'on s'approche trop près des côtes en venant d'W, à un moindre degré en venant d'E. Entrée difficile par fort vent du large.

Accès : Align. 136°, reprendre l'alignement 153° du phare Oc.W.6s38m3M par le phare Oc.WR.6s22,5m3M. Align. 220° des 2 feux blancs sur Westhoofd. Align. 193° sur 2 feux rouges ; Phare sur jetée arrière (Léopold II Dam) du port Oc.WR.15s22m20/18M.

Feux d'entrée : Système international (IPTS) ; Feux affichés en bout de jetée Léopold II Dam (port control VHF 71) et sur les 2 jetées ext. ; Entrée et sortie impossibles sans permission spécifique lors du passage d'un méthanier LNG (signaux de trafic portuaire sup.).

Écluses : Pierre VANDAMME (7j./7, 24h/24) et l'écluse Visart (lundi-vendr. 8h-16h30) (0)50 54 32 31 ; Écluse de Brugge (seulement accompagné d'un bateau de commerce, service gratuit) VHF 68.

Dangers : Courant de flot ENE (3 à 4 nds) 2h avant, 1h après et pendant les marées de VE, entrée déconseillée pendant cette période.

Marée : Courant de marée : flot : direction NE, amplitude moyenne du courant 2 à 4 nœuds en période de vives-eaux (1h avant la marée haute).
Jusant : direction SW, amplitude moyenne du courant 2 à 3 nœuds en période de vives-eaux (avant l'étal de marée basse).
Marnage : Moyen : +4,35 m à marée haute, +0,70 m à marée basse ; Vives-eaux : +4,70 m à marée haute, +0,40 m à marée basse ; Mortes-eaux : +3,82 m à marée haute, +1,05 m à marée basse.

Vents dominants : SW.

Fonctionnement

nombre de places
355 pl.
places visiteurs
60 pl.
largeur d'entrée
38 m
profondeur
4,2-13,5 m
eau
quai
électricité
essence
RBSC
wc - douches
wifi
laverie
manutention
chantier
travel lift
45 t
aire de carénage
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : MBZ  : Isabellalaan 1, B - 8380,  Zeebrugge. T. (0)50  54  32  11, F.  (0)50  54  32  24 
havenmeester@rbsc.be
8h-17h30 
VHF 31 Marina, VHF 68 Traffic Control, VHF 71 Port Control 
Commandant Joris PRAET 
Directeur Joachim COENS 
Chef département nautique  : Peter DEGROOTE 
Capitaines Yves LECLEF, Kim PETTENS 
Douanes Minister Beernaertstraat 3, (0)2  575  86  20.

Langues parlées : Espagnol (spa), Italien (ita), Anglais (eng), Français (fra)

Équipement

Royal Belgian Sailing Club : 355 pl. dont 60 visit. (< 50 m).

Accueil : T. (0)496 789 053.

Profondeur : Bassin 4,2 m.

Amarrage : Sur pontons flottants.

Mouillage : Interdit.

Largeur entrée de port : 38 mètres.

Services

Ravitaillement : Eau douce à quai ; Électr. (16/32A A) ; Commerces.

Carburant : Diesel et essence Euro95, au Royal Belgian Sailing Club/RBSC, +32 496 789 053, juillet-août 7h30-20h, hors saison 8h30-18h.

Commodités : 6 douches, 8 WC ; Laverie ; Wi-Fi (gratuit) ; Gardiennage à flot et à terre ; Possibilité de commander pains, croissants et pistolets pendant les mois de juillet et août ; Parc auto gratuit

Réparations : 3 shipchandlers ; Manutention ; Slipway ; Engin de levage 45 t ; Chantier ; Carénage ; Rampe.

Loisirs : 10 bicyclettes disponibles gratuitement ; Restauration.

Clubs : RBSC, Rederskaai 1, Zeebrugge, (0)50 54 49 03 ; havenmeester@rbsc.be ; Club House (0)50 54 41 97.

Tarifs

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 25€ / jour
  • 149€ / semaine
  • 644€ / mois
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 30€ / jour
  • 181€ / semaine
  • 782€ / mois
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 37€ / jour
  • 223€ / semaine
  • 967€ / mois
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 43€ / jour
  • 260€ / semaine
  • 1128€ / mois

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Gare Zeebrugge (0)50 54 40 02 ;
Aéroport à Oostende (0)59 55 12 11 ;
Office de tourisme de Brugge (0)50 44 46 46.

Important : Modification des pontons dans la marina (hiver 2024).

Nota : Les épaves submergées en rade de Zeebrugge ne présentent aucun danger pour la navigation de plaisance mais elles sont indiquées sur la carte pour la pêche au chalut.

Restaurant : The Boathouse (0)50 55 23 15

Pavillon bleu

Photos

  • Zeebrugge ©Francis Van Biervliet
  • Zeebrugge ©Francis Van Biervliet
  • Zeebrugge ©Francis Van Biervliet
  • Zeebrugge ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : The Boathouse (0)50 55 23 15

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…