Contact :

Port d'échouage situé sur la face W de l'île d'Oléron. Réservé à la pêche, le site accueille les navires de plaisance soit pour relâche, soit pour réparation. Approche et entrée au port délicates, de préférence en PM. Prudence par vents et houle WSW. En VE, certains courants atteignent 2,5 nœuds.

Navigation

Approche : De jour : Venant du large, suivre au 047,5° l'alignement de la balise à secteur par une balise implantée dans les terres (Saint Severin), d'une hauteur supérieure à celle-ci jusqu'à 0,5 M, puis prendre le phare du milieu (grand quai) dans la balise à droite du clocher. À la bouée bâbord du nouveau chenal dérocté (45°54,28'N - 001°19,46'W) : suivre balisage jusqu'à l'extrémité de la nouvelle jetée bâbord (45°54,58'N - 001°19,66'W). De nuit : L'axe d'approche est matérialisé par un feu de guidage tricolore directionnel en alignement à 047,5°, puis suivre l'alignement à 336,8° des 2 feux blancs (Oc(2)W.6s10M) situés l'un sur l'épi en enrochements, l'autre à l'angle NW.

Accès : De jour : Une balise latérale tribord (Fl.G.4s2M) à 65 m l’Est du feu de l’extrémité de la digue Ouest, marque l’entrée du port. En vives-eaux, certains courants atteignent plus de 2,5 noeuds.

Feux d'entrée : Jetée S Fl(3)G.12s9m3M ; Grande jetée coude Fl(3)R.12s11m3M ; Grande jetée enrochements extrémité Fl.R.4s10m6M.

Dangers : Le plateau rocheux de Bochardon situé à 0,6 M au SSW du port. Accès difficile et dangereux par houle et vent de WSW.

Fonctionnement

nombre de places
pl.
places visiteurs
pl.
échouage
50 pl.
largeur d'entrée
25 m
eau
électricité
220V
wc
tri des déchets
huile usagée
manutention
travel lift
200 t
aire de carénage
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Quai René Delouteau, port de La  Cotinière 17310  La Cotinière 
T. 05  46  76  42  42 
9h-12h, 14h-17h 
Responsable Bruno DISCONTIGNY, 06  84  52  11  22 
Directeur du port Nicolas DUBOIS, 05  46  76  42  42 
port@cotiniere.fr.

Généralités fonctionnement : Département de la Charente-Maritime, 1 quai de la Pointe, La Cotinière, 17310  Saint-Pierre-d'Oléron.

Équipement

Le port se compose de trois bassins. Les bassins 1 et 2 sont à échouage (+0,50 cote marine). Le bassin 3 mis en service en 2022 est en eau profonde (-2,50 cote marine). 50 places plaisance attribuées à l'échouage sur ponton (bassin 1 uniquement). Les pontons des bassins 2 et 3 ainsi que deux pontons du bassin 1 sont réservés à la pêche (90 places). Places visiteurs ponctuelles sur demande au bureau du port.

Accueil : Prendre contact avec le port.
Entrée pour navire de plaisance autorisée pour réparation ou abri.

Amarrage : Cale de mise à l'eau payante.

Largeur entrée de port : Le port est accessible par un chenal de 25 mètres de large à la cote -2,50.

Services

Ravitaillement : Eau ; Électricité sur ponton (220 V).

Commodités : WC ; Tri des déchets ; Récupérateur d'huiles usagées ; Vidéosurveillance ; Déchetterie portuaire

Réparations : Élévateur 200 t ; 1 cale de mise à l'eau ; Petites réparations possibles ; Aire de carénage

Informations complémentaires

Restaurant : Villa Marthe - La Cotinière 09 50 23 16 44

Photos

  • La Cotinière ©Frédéric Hédelin
  • La Cotinière ©Frédéric Hédelin
  • La Cotinière ©Frédéric Hédelin
  • La Cotinière ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Villa Marthe - La Cotinière 09 50 23 16 44

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…