Contact :
Réservation :

Port situé au pied du rocher de Monaco, côté ouest. Généralement très abrité et facile d'accès mais l'entrée peut être difficile par fort vent du sud et du sud-est.

Avis

Infos pratiques : Réservation possible, mais uniquement sur le site internet du port. Il est recommandé de réserver plusieurs jours voir semaines à l'avance. En arrivant, contacter le port par VHF 9. S'amarrer ensuite au niveau du ponton A, juste en face de la capitainerie. Port protégé des vents. Le prix dépend de la longueur. Prévoir 77€ pour un 10m et 127€ pour un 15m en haute saison. Majoration de 60% pour les catamarans. L'accès à l'eau et à l'électricité est en supplément.

Avantages : Personnel accueillant et disponible, aide à l'amarrage de qualité. Port très calme. Installations sanitaires 5 étoiles. De nombreux restaurants, bars et commerces dans les alentours du port. Le port offre une belle vue sur la Palais Princier de Monaco. Possibilité de se rendre à pied dans le centre-ville de Monaco.

Inconvénients : Les formalités administratives sont très longues et lourdes, les plaisanciers doivent fournir énormément de document à l'avance, afin de pouvoir profiter d'un emplacement à Monaco. Le quai juste en face de l'entrée du port est très rouleur. Wi-Fi payant. Pas de station-essence, se rendre au port Hercule.

Navigation

Amers : À 15 M, pic montagneux dit "Tête de Chien".

Accès : De jour : Passe d'entrée orientée E en eau profonde de 15 m ; Musée océanographique de Monaco surplombant l'entrée du port ; Accès difficile par fort vent d'E/SE (dangereux à partir de force 5).
Priorité dans la passe d'accès Dans tous les cas, le navire sortant est prioritaire. La vitesse maximale dans la passe et à l'intérieur du port est de 3 nœuds. Les voiliers équipés d'un moteur doivent obligatoirement circuler au moteur dans le port.

Feux d'entrée : Digue Sud (43°43,7' N - 007°25,4' E) Fl(2)R.6s10m10M ; Contre-jetée extr. Fl(2)G.6s10m7M.

Fonctionnement

nombre de places
290 pl.
places visiteurs
pl.
eau
électricité
220-380V
wc - douches
wifi
payant
défibrillateur
eaux usées
huile usagée
Borne de recharge pour voiture
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Quai J.-Charles Rey 98000  Monaco 
T. +377  97  77  30  00, F.  +377  97  77  30  01 
VHF  9 
info@ports-monaco.com, www.ports-monaco.com 
Saison 7h30-21h30 
Directeur général Olivier LAVAGNA 
Directrice d'exploitation Virginie FABRON 
Police maritime +377  93  15  30  16.

Généralités fonctionnement : Société d'exploitation des ports de Monaco (SEPM), 30  quai l'Hirondelle, +377  97  77  30  00.

Langues parlées : Anglais (eng), Espagnol (spa), Italien (ita)

Équipement

290 pl. (< 30 m) ; Accueil visiteurs suivant le départ en croisière des titulaires de contrats annuels.

Accueil : Quai J.-Ch. Rey, au pied de la capitainerie.

Amarrage : 4 quais en béton et 4 pannes flottantes (dont 3 en béton).

Services

Ravitaillement : Eau douce ; Électricité (220-380 V) ; Glace au Port Hercule.

Carburant : Au port Hercule.

Commodités : 2 WC, 2 douches ; Wi-Fi payant ; Surveillance du port 24h/24 à flot et à terre ; Conteneurs d'huiles usagées ; Récupération des eaux usées ; Borne de recharge voitures électriques ; Défibrillateur.

Tarifs

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 56€ / jour
  • 1168€ / mois
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 74€ / jour
  • 1618€ / mois
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 78€ / jour
  • 1776€ / mois
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 116€ / jour
  • 2436€ / mois

Surveillance de nuit

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Nice-Côte d'Azur 04 93 21 30 30 ;
Gare Monaco +377 93 10 60 01.

Règlementation : L'accomplissement de travaux importants (mettant en cause la disponibilité du navire) est strictement interdit. Les essais de moteur ou travaux bruyants ne sont pas autorisés. Pour des raisons de sécurité, tout navire doit être capable de se déplacer par ses propres moyens à tout moment. Il est par conséquent interdit d'abandonner un navire sans équipage dans le port de Monaco. Il est interdit de rejeter les eaux usées dans les eaux portuaires. Plusieurs quais sont équipés d'un système de collecte des eaux noires et grises : se rapprocher de la capitainerie.

Nota : Port certifié " Ports Propres " et " Ports Propres actifs en biodiversité " ; ISO 9001 et ISO 14001.

Restaurant : Le Rouge et le Blanc +377 97 77 37 29

Photos

  • Photo aérienne du port de Fontvieille ©Frédéric Hédelin
  • Monaco - Fontvieille ©Frédéric Hédelin
  • Monaco - Fontvieille ©Sophie Savant-Ros

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Le Rouge et le Blanc +377 97 77 37 29

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…