Contact :

Le port des Isles est situé sur la côte ouest du Cotentin, face à Jersey. L'avant-port est accessible 3h av. PM, avec digue accostable suivie d'un chenal menant à un bassin à flot.

Navigation

Approche : De jour : cap de Carteret (80 m), pylône de télécommunication. L'entrée se fait par le sud du cap. De nuit : Phare cap de Carteret (49°22,4' N - 001°48,4' W) Fl(2+1)W.15s72m26M, feux r. allumés en permanence.

Accès : L'entrée se fait par le sud du cap ; Enrochement en bout de jetée W + jetée E submersible.

Feux d'entrée : Jetée E Fl.G.2,5s4m2M ; Jetée W (49°22,1' N - 001°47,2' W) Oc.R.4s7m7M et 4 feux dans le chenal d'accès au bassin : Porte Nord Fl(2)R.6s5m1M, Porte Sud Fl(2)G.6s5m1M, Coude Nord Fl(3)R.12s et Coude Sud Fl(3)G.12s.

Dangers : Jetée E submersible (enrochement) par coeff. 100.

Attention : Voiliers à fort TE du côté gauche du chenal.

Courants : Attention à l'ouverture le courant peut être fort pendant 30 minutes.

Vents dominants : Printemps-été : ENE ou W et automne-hiver : W.

Fonctionnement

nombre de places
652 pl.
places visiteurs
60 pl.
échouage
10 pl.
largeur d'entrée
20 m
profondeur
1,45-2,1 m
eau
électricité
220-380V
essence
wc - douches
wifi
laverie
pompe à résidus
défibrillateur
tri des déchets
eaux usées
grue (tonnage)
35 t
travel lift
aire de carénage
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Promenade Barbey d'Aurevilly, 50270  Barneville-Carteret 
T. 02  33  04  70  84 
www.ports-manche.com, portcarteret@ports-manche.fr 
VHF  9 
Directeur du port Pierrick LEDARD 
Juill. et août 8h-19h (bureau + service bassin en marée le soir), d'avril à juin + sept. 8h30-12h30, 14h-18h (+ service bassin en marée le week-end), d'oct. à mars 8h30-12h30, 14h-17h 
Gendarmerie maritime à Cherbourg 02  33  92  70  00 
Sémaphore de Carteret 02  33  53  85  08.

Généralités fonctionnement : SPL d'Exploitation des ports de la Manche.

Langues parlées : Anglais (eng)

Équipement

652 pl. + 10 pl. en échouage.

Accueil : 60 pl. ; Emplacement ponton F côté est et ouest, et ponton E côté est ; Guidage assuré ; Feux de régulation passés au rouge lors de l'arrivée du ferry.

Profondeur : Selon marée : Bassin variable de 1,60 m à 2,10 m ; Port seuil cote + 5 m.
Accès au bassin : Cote + 5 m au seuil du bassin ; Porte abattante 1,45 m de hauteur.
Ouverture environ 2h30 avant et après PM = 1,50 m d'eau à l'ouverture de la porte ; Navires entrants prioritaires.
Signaux de trafic : Situés à l'extr. du terre-plein du bureau du port et dans l'alignement du seuil ; Porte fermée = 3F.R. superposés ; Porte ouverte = 1F.G./1F.W./1F.G.
Pour tirant d'eau < 2 m, contactez le bureau du port.

Amarrage : Pontons flottants / Bassin ; Amarrage le long du quai d'attente (jetée W).

Mouillage : Impossible dans le chenal, fort courant traversier.

Largeur entrée de port : 20 mètres.

Services

Ravitaillement : Eau douce (bornes spécifiques pour visiteurs) ; Électricité à quai (220-380 V/16 A), sur ponton (220 V).

Carburant : Ponton d'accueil sous la capitainerie en libre-service 24h/24 CB.

Commodités : WC, douches ; Wi-Fi gratuit (code d'accès à récupérer au bureau du port); Lave-linge et sèche-linge ; Défibrillateur ; Pompe à résidus ; Récupération des eaux usées ; Déchetterie.

Réparations : Slip ; Grue 35 t sur le quai d'armement (Carteret Marine) ; Cale de mise à l'eau ; Zone de carénage ; Chariot de levage.

Loisirs : Pôle Nautique (voile + aviron) au 02 33 93 12 07.

Clubs : YCBC (Yacht Club Barneville-Carteret) 02 33 52 60 73.

Tarifs

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 24€ / jour
  • 120€ / semaine
  • 372€ / mois
  • 1976€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 36€ / jour
  • 182€ / semaine
  • 565€ / mois
  • 2944€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 47€ / jour
  • 237€ / semaine
  • 737€ / mois
  • 3832€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 52€ / jour
  • 262€ / semaine
  • 813€ / mois
  • 4235€ / an

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Gare Valognes 02 33 40 10 12 ;
Aéroport Cherbourg - Maupertus 02 33 88 57 60 ;
Office de tourisme 0805 320 200 ;
Gare maritime vers Jersey.

Important : Mise à l'eau sur cale payante, accès par code donné par le bureau du port ou sur ports-manche.com.

Information : Un banc de sable se forme en hiver à l'entrée du chenal au départ du pylône rouge vers le NE sur une longueur allant de 50 m à 200 m. AVERNAV à consulter (dragage au printemps).

Restaurant : La Marine 02 33 53 83 31

Pavillon bleu
Passeport Escales

Photos

  • Barneville-Carteret ©Herve Bellenger - SPL des ports de la Manche
  • Barneville-Carteret ©Hervé Bellenger – SPL Ports de la Manche
  • Barneville-Carteret ©Herve Bellenger - SPL des ports de la Manche
  • Barneville-Carteret ©Herve Bellenger - SPL des ports de la Manche
  • Barneville-Carteret ©Herve Bellenger - SPL des ports de la Manche
  • Barneville-Carteret ©Herve Bellenger - SPL des ports de la Manche
  • Barneville-Carteret ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : La Marine 02 33 53 83 31

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…