Lisbonne, capitale du Portugal et port très animé, propose plusieurs bassins réservés à la plaisance sur la rive N du Tage. Le port sétend sur les deux rives de l'estuaire du Tage. Il est délimité par la ligne qui relie les phares de Bugio et S. Julião et par le pont de Vila Franca de Xira.
Approche :
De jour : Venant de l'W, entre le cap da Roca au N et le cap Espichel au S, dans une anse de 22 M de largeur et près de 7,5 M d'entrée. La côte au N du Tage est assez accidentée ; niveaux de cote modérés, à l'exception de la Serra de Sintra (sommet 529 m). Au S du Tage, cote basse avec au dernier plan la Serra da Arrabida vers le SW en direction du cap Espichel.
Approche de nuit : Venant de l'W, phare du cap da Roca (Fl(4)W.17s164m26M) et phare du cap Espichel (Fl.W.4s167m26M). En approchant de la côte, on aperçoit d'autres phares tels que Guia, (Iso.WR.2s57m19/16M), Cabo Raso (Fl(3)W.9s22m15M), Santa Marta (Oc.WR.6s24m18/14M), Bugio (Fl.G.5s27m12M) et S. Julião (Oc.R.5s40m14M).
Accès :
De jour : Barre Nord. On peut emprunter ce chenal (sonde 5 m environ) en naviguant dans l'alignement à 284,7° du phare da Guia par le phare de Santa Marta (chenal assez étroit entre le pont da Rana et le fort de Santo Julião). À la hauteur de San Julião, dans l'alignement des phares da Guia et de Santa Marta, virer à bâbord à l'entrée du fleuve quand s'alignent les tours E de la forteresse de S. Julião. Respecter la règle 2 du RlPAM : les bateaux qui entrent par cette barre doivent laisser la priorité, en virant à bâbord, à ceux qui désirent sortir vers la barre S. Ils ne passeront jamais au S de lalignement des marques (ou repères) de la Mama et de Caxias (047,1°).
Barre Sud ou Grande Barre. Chenal plus fréquenté par la navigation de fort tonnage (sondes 8,8 m env.). Orientée SW, longueur de 4,5 M de Entre-Torres (entre la forteresse de S. Julião et la tour du Bugio) jusqu'à hauteur de la limite S de l'écueil N. Les alignements de la marque de la Mama avec celle de Caxias et de la marque de la Mama avec celle de Boa Viagem définissent un secteur qui englobe la partie navigable du chenal, axe donné par l'alignement à 047,1° de la Mama avec les phares de l'Esteiro (Oc.R.6s21M) et de la Gibalta (Oc.R.3s21M), visibles 24 h/24. L'écueil est marqué par des bouées lumineuses. Par mer très agitée et vents S à WNW, attendre la marée pour entrer et sortir, car par vent soufflant dans la direction opposée au courant, grosse mer à la barre et navigation dangereuse.
Accès de nuit : Barre Nord. Alignement à 284,7° entre le phare de la Guia et le phare de Santa Marta.
Barre Sud. Alignement à 047,1° du phare de la Gibalta par le phare de l'Esteiro.
Dangers :
L'accès à Rio Tejo est emcombré par de grands bancs de sable orientés dans le sens SW/NE appelés Cachopo do Norte et Cachopo do Sul (Alpeidão).
Écueil Nord : Limites données par les alignements suivants : au N, par la tour de Belem/pont de Lage (078°), à l'E par le repère de la Mama/repère de Caxias (050,3°) et au S par le petit rocher Peninha/Cidadela de Cascais.
Écueil Sud : Comprenant le phare de Bugio, allongé vers le SW ; limites données par les alignements : à l'W par le repère de la Mama/repère de Boa Viagem (044,2°), au S par la coupole de l'Étoile recouverte par la grande tour Torrao (Trafaria) (052°) et au N par l'alignement de S. Julião sur le pilier S du pont "25 de Abril".
Bureau du port :
Lisboa Port Control 
T. 213  922  026, F.  213  922  028 
VHF  12/13/16  (24h/24)
admin.junqueira@porto-de-lisboa.pt.
Généralités fonctionnement :
APL - Administração do Porto de Lisboa, Gare Marítima de Alcântara, 1350-355  Lisboa 
geral@portodelisboa.pt
T. 213  611  000 
VHF  12 
www.portodelisboa.pt.
Important : Les plaisanciers doivent faire attention aux mouvements fréquents des bateaux de commerce qui entrent ou sortent du port.