Lisbonne, capitale du Portugal et port très animé, propose plusieurs bassins réservés à la plaisance sur la rive N du Tage. Le port sétend sur les deux rives de l'estuaire du Tage. Il est délimité par la ligne qui relie les phares de Bugio et S. Julião et par le pont de Vila Franca de Xira.

Navigation

Approche : De jour : Venant de l'W, entre le cap da Roca au N et le cap Espichel au S, dans une anse de 22 M de largeur et près de 7,5 M d'entrée. La côte au N du Tage est assez accidentée ; niveaux de cote modérés, à l'exception de la Serra de Sintra (sommet 529 m). Au S du Tage, cote basse avec au dernier plan la Serra da Arrabida vers le SW en direction du cap Espichel.
Approche de nuit : Venant de l'W, phare du cap da Roca (Fl(4)W.17s164m26M) et phare du cap Espichel (Fl.W.4s167m26M). En approchant de la côte, on aperçoit d'autres phares tels que Guia, (Iso.WR.2s57m19/16M), Cabo Raso (Fl(3)W.9s22m15M), Santa Marta (Oc.WR.6s24m18/14M), Bugio (Fl.G.5s27m12M) et S. Julião (Oc.R.5s40m14M).

Accès : De jour : Barre Nord. On peut emprunter ce chenal (sonde 5 m environ) en naviguant dans l'alignement à 284,7° du phare da Guia par le phare de Santa Marta (chenal assez étroit entre le pont da Rana et le fort de Santo Julião). À la hauteur de San Julião, dans l'alignement des phares da Guia et de Santa Marta, virer à bâbord à l'entrée du fleuve quand s'alignent les tours E de la forteresse de S. Julião. Respecter la règle 2 du RlPAM : les bateaux qui entrent par cette barre doivent laisser la priorité, en virant à bâbord, à ceux qui désirent sortir vers la barre S. Ils ne passeront jamais au S de l’alignement des marques (ou repères) de la Mama et de Caxias (047,1°).
Barre Sud ou Grande Barre. Chenal plus fréquenté par la navigation de fort tonnage (sondes 8,8 m env.). Orientée SW, longueur de 4,5 M de Entre-Torres (entre la forteresse de S. Julião et la tour du Bugio) jusqu'à hauteur de la limite S de l'écueil N. Les alignements de la marque de la Mama avec celle de Caxias et de la marque de la Mama avec celle de Boa Viagem définissent un secteur qui englobe la partie navigable du chenal, axe donné par l'alignement à 047,1° de la Mama avec les phares de l'Esteiro (Oc.R.6s21M) et de la Gibalta (Oc.R.3s21M), visibles 24 h/24. L'écueil est marqué par des bouées lumineuses. Par mer très agitée et vents S à WNW, attendre la marée pour entrer et sortir, car par vent soufflant dans la direction opposée au courant, grosse mer à la barre et navigation dangereuse.
Accès de nuit : Barre Nord. Alignement à 284,7° entre le phare de la Guia et le phare de Santa Marta.
Barre Sud. Alignement à 047,1° du phare de la Gibalta par le phare de l'Esteiro.

Dangers : L'accès à Rio Tejo est emcombré par de grands bancs de sable orientés dans le sens SW/NE appelés Cachopo do Norte et Cachopo do Sul (Alpeidão).
Écueil Nord : Limites données par les alignements suivants : au N, par la tour de Belem/pont de Lage (078°), à l'E par le repère de la Mama/repère de Caxias (050,3°) et au S par le petit rocher Peninha/Cidadela de Cascais.
Écueil Sud : Comprenant le phare de Bugio, allongé vers le SW ; limites données par les alignements : à l'W par le repère de la Mama/repère de Boa Viagem (044,2°), au S par la coupole de l'Étoile recouverte par la grande tour Torrao (Trafaria) (052°) et au N par l'alignement de S. Julião sur le pilier S du pont "25 de Abril".

Fonctionnement

Bureau du port : Lisboa Port Control 
T. 213  922  026, F.  213  922  028 
VHF  12/13/16  (24h/24)
admin.junqueira@porto-de-lisboa.pt.

Généralités fonctionnement : APL - Administração do Porto de Lisboa, Gare Marítima de Alcântara, 1350-355  Lisboa 
geral@portodelisboa.pt
T. 213  611  000 
VHF  12 
www.portodelisboa.pt.

Informations complémentaires

Important : Les plaisanciers doivent faire attention aux mouvements fréquents des bateaux de commerce qui entrent ou sortent du port.

Photos

  • Lisbonne ©Frédéric Hédelin
  • Lisbonne ©Frédéric Hédelin
  • Portugal : le port de Lisbon Boatyard, vue aerienne ©Frederic HEDELIN

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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