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Réservation :

L'approche de Douvres s'effectue sans danger. À certains stades de la marée, surtout à PM, prévoir de grandes variations de courants dans les accès, vitesse max. pouvant atteindre 4 nœuds au S du brise-lames Southern. Port commercial actif situé sur la côte SE du Kent, à environ 1,5 M du SW du South Foreland. La marina est située dans le Wellington Dock, et la partie E de Tidal Harbour (bassin de marée), sur appontements.

Avis

Infos pratiques : Réservation par téléphone, mail ou directement sur le site internet du port. Prévenir de son arrivé par téléphone ou par VHF 80. Les tarifs peuvent varier en fonction de la saison ou de la dimension. Prévoir 28,80£ pour 8 mètres et 50,40£ pour 14 mètres. Eau comprise. L'électricité est en supplément avec une carte de 15£.

Avantages : Personnel professionnel. Port équipé de caméras de vidéosurveillance. Bonne connexion Wi-Fi. Installations sanitaires présentes, ainsi que des douches et une laverie. Possibilité de faire des achats alimentaires, le centre commercial est accessible à pied. Aux alentours du port, se trouvent une épicerie, des restaurants et des bars. Carburant.

Navigation

Amers : Le long brise-lames du port et le château dressé sur les falaises au NE de la ville.

Approche : Appelez Dover Port Control à 200 m de distance pour obtenir la permission d'entrer. Lorsque vous traversez le port, restez à l'écart des pontons de ferries et de croisière. Veuillez également vous tenir à l'écart du site de travaux DWDR et ne pas entrer dans la zone d'exclusion. Traversez Inner Harbour en direction du nouveau Wick Channel, en surveillant de près les nombreux bateaux de travail. Appelez Port Control lorsque vous vous approchez des feux de signalisation du Wick Channel pour demander l'autorisation de passer par le chenal. La circulation dans les deux sens n'est pas autorisée. Les petites embarcations peuvent attendre dans le Inner Harbour jusqu'à ce que le trafic en provenance de la marina soit clair. Lorsque le Wick Channel est dégagé, appelez Dover Marina VHF 80 pour obtenir des instructions sur l'accostage.

Accès : De jour : En arrivant dans le port, conservez les deux bouées vertes à tribord et par marée basse, restez dans le chenal principal jusqu'à ce que la lumière d'approche soit allumée. Cette lumière (FW vis 324° to 333°) est positionnée sur le bout de la jetée au niveau du second pilier du ponton Crosswall Quay.
De nuit : Jetée Admiralty Pier Extension Fl.W.7,5s21m20M (51°06,6' N - 001°19,8' E), corne 10s et Fl.W.7,5s1M par temps de brume ; Inner Harbour/Prince of Wales Pier Ext. VQ.W.14m4M ; Brise-lames (Southern Breakwater) extr. W Oc.R.30s21m18M ; Extr. N Fl.R.2,5s11m5M ; Jetée E (Eastern Arm) : Fl.G.5s, corne. Attention aux car-ferries. Les plaisanciers peuvent utiliser l'entrée W ou E. Regarder les signaux d'entrée et attendre l'autorisation pour s'avancer (Dover Port Control VHF 74).
Bassin Wellington : Idem que les entrées E et W, avec également clignotant orange pour signaler l'ouverture du pont mobile. Dockmaster, T. (0)1304 241 663 (Marina Office) ou VHF 80.

Écluses : Wellington Dock : Ouvert 1h30 avant la PM et 1h30 après, sur demande ; Dover Marina, VHF 80 ; T. (0)1304 241 663, F. 242 549.

Fonctionnement

nombre de places
381 pl.
places visiteurs
pl.
profondeur
1,5-8 m
eau
électricité
glace
essence
24h/24
wc - douches
téléphone
wifi
laverie
grue (tonnage)
40 t
travel lift
50 t
VHF
VHF 2
VHF 80
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Harbour House, Waterloo Crescent, Dover, Kent, CT 17 9BU 
VHF  Dover Port Control 74 
T. (0)1304  206  063 
www.portofdover.com.
marina  : Croswall Quay, Union Street, Dover, CT17 9BN 
(0)1304 241 663 
VHF  80 (24h/24) Dover Marina 
Ouverture 9h-17h30 
Douanes (0)1243 373 229 
Directeur Chris WINDSOR.

Équipement

Outer Marina : 250 pl. (<30 m).
Wellington Dock : 135 pl. (<24 m).

Profondeur : Avant-port 8 m à 1,5 m (BM) ; Jetées extérieures 8 m ; Bassin selon marée, assèche par endroits.

Mouillage : Interdit d'accoster au môle Prince-de-Galles.

Services

Ravitaillement : Eau ; Électricité ; Glace ; Commerces.

Carburant : 24h/24, gazole et LPG (Crosswall Quay dans Tidal Harbour) (0)1304 206 809.

Commodités : WC, douches ; Téléphone : Laverie ; Wi-Fi.

Réparations : 3 ships ; Grue 40 t ; Élevateur 50 t (Granville Dock).

Clubs : Royal Cinque Ports YC, (0)1304 206 262, 4-5 Waterloo Crescent.

Informations complémentaires

Liaisons : Trains (0)1732 770 111 ;
Ferries vers Boulogne, Dunkerque, etc. ;
Office de tourisme (0)1304 201 066.

Important : Vitesse limitée à 8 nds dans le port. Les yachts doivent réduire leur vitesse à 4 nds lorsqu'ils approchent de la marina.

Restaurant : The Cullins Yard (0)1304 211 666

Port membre du réseau Transeurope Marinas

Photos

  • Douvres ©Frédéric Hédelin
  • Douvres ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : The Cullins Yard (0)1304 211 666

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…