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Réservation :

La station balnéaire et le port de Ramsgate sont très prisés. Ils se situent entre la mer du Nord et la Manche, à 3 M au S de North Foreland.

Avis

Infos pratiques : La réservation est possible par téléphone ou directement sur le site internet. En arrivant, contacter la capitainerie par VHF 14. Port protégé de la houle. Les tarifs peuvent varier en fonction de la saison et de la dimension de votre bateau. Compter environ 31€ pour 8 mètres et 54€ pour 14 mètres. Eau et électricités incluses.

Avantages : Equipe serviable. Port calme, équipé de caméra de vidéosurveillance ainsi que de gardien. Bonne hygiène des sanitaires et des douches. Laverie. Le port est à quelques minutes à pied de la ville, ce qui donne accès à plusieurs commerces, restaurants, cafés et bars. Possibilité de louer des voitures et des vélos.

Navigation

Amers : Côte et bâtiments visibles à environ 5 M au large. Feux d'align. visibles à partir de la bouée Gull (3 M) ; 2 bouées lumineuses à 0,7 M à l'WNW.

Approche : Le trafic commercial des ferries se fait de l'E, par un chenal bien délimité par des bouées. Il existe une route pour les bateaux de plaisance au S des bouées bâbord et une zone d'attente au N de la bouée N° 3 et au S du brise-lames S pour que le trafic des ferries puisse utiliser librement l'entrée du port. De nuit : Chenal principal : align. 270° marqué par le feu postérieur Oc.W.5s17m5M et le feu antérieur Dir.Oc.WRG.10s10m5M situé sur le terminal des ferries.

Feux d'entrée : Jetée W F.R. ; Se tenir plutôt à gauche de l'entrée entre les jetées W et E ; De nuit : Le radiophare VHF (88 indic. ND, 20 M), sur le phare North Foreland (Fl(5)W.R.20s57m19/16/15M), peut être très utile ainsi que celui de Calais (88 indic. CL, 20 M).
Feux de circulation sur la jetée E 3 R. vertic. = interdiction d'entrer, 3 feux G. vertic. = entrée autorisée, 1 feu jaune à éclats = car-ferry en train de manoeuvrer, interdiction d'entrer.

Écluses : Inner Marina (places à l'année seulement), ouvert 2h30 avant PM, fermeture 2h30 après PM ; Dock Office ; T. (0)1843 572 100 ou VHF 14 (pour info d'ouverture du bassin).

Dangers : Faire attention aux hauts-fonds Dike Bank au N et Quern Bank près du chenal au S. Les bancs Cross Ledge et Brake sont plus au S.

Courants : Un fort courant de marée SW ou NE traverse le chenal d'approche et l'entrée du port entre les brise-lames.

Vents dominants : SW / NE.

Fonctionnement

nombre de places
700 pl.
places visiteurs
150 pl.
largeur d'entrée
63-160 m
profondeur
2-3 m
eau
électricité
220V/16A
essence
VHF 80
wc - douches
téléphone
wifi
laverie
défibrillateur
tri des déchets
huile usagée
grue (tonnage)
travel lift
40 t
VHF
VHF 2
VHF 80
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Military Road, Ramsgate Kent, CT11  9LQ 
T. (0)1843  572  100 
www.ramsgateroyalharbour.co.uk 
Maître de port Matthew KENNEY 
Appeler VHF  14 Ramsgate Port Control en approchant ou sur VHF  80 Dock Office pour les infos avant de sortir du port et de la marina 
Douanes, (0)1843  594  716 
Garde-côtes Douvres (0)1304  218  500.

Généralités fonctionnement : Ramsgate Royal Harbour/Ramsgate.

Équipement

700 pl. dont 150 visit. dans le port de plaisance.

Profondeur : Ponton visit. 2,50 m + haut. de marée. Petit bassin dans la marina 3 m ; East Marina 2 m ; West Marina 3 m.

Amarrage : Pontons visit. (C, D, E, F) dans le bassin West Gully et à l'E de l'entrée du bassin intérieur. La marina dans l'avant-port, T. (0)1843 572 100, accessible à tout moment de la marée, eau, électricité (230 V) et carburant (red et white gasoil, essence) disponibles. Les bateaux de passage doivent appeler Ramsgate Port Control (VHF 14) et avancer vers l'accueil.

Mouillage : En sécurité dans Margate Roads par vents modérés de SE à SW et par petits temps.

Largeur entrée de port : Digue : 160 m ; Jetée : 63 m.

Services

Ravitaillement : Électr. (230 V/16 A) sur pontons ; Eau à tous les postes.

Carburant : Barge à Ramsgate Harbour (VHF 80).

Commodités : WC, douches ; Téléphone ; Wi-Fi ; Laverie ; Défibrillateur ; Récupération des huiles usagées ; Tri des déchets.

Réparations : 1 ship ; Slipway max. 850 t ; Élévateur 40 t ; Grue

Clubs : Royal Temple Yacht Club.

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport (0)1843 823 333 ;
Office de tourisme (0)1843 598 150.

Nota : Il est conseillé de prévenir (téléphone ou VHF) de son arrivée et de respecter les signaux internationaux d'accès au port et à l'écluse. Les animaux ne sont pas admis dans le port.

Restaurant : Alexandra Ristorante Italiano (0)1843 590 595

Photos

  • Ramsgate ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Alexandra Ristorante Italiano (0)1843 590 595

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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