Santorin élue « plus belle île d’Europe »

Dimanche 30 août 2015 à 13h38

Mots clés : ,

Élue plus belle île d’Europe et quatrième plus belle île du monde cette année par les internautes du site TripAdvisor, Santorin compte parmi les bijoux des îles grecques.


Sous licence Creative Commons

Véritable joyau de la mer Égée, l’île en forme de croissant, où le commandant Cousteau a cherché l’Atlantide, est un petit archipel composé de Thíra, Thirassiá, Asproníssi, Palea et de Nea Kaméni. Petit bout de terre niché au sud des Cyclades, devenu au fil du temps l’emblème des îles grecques, Santorin, connue également sous le nom de Santorini, Théra ou Thira (son nom officiel), fascine les visiteurs par la beauté des panoramas et de ses petits villages aux maisons blanches surmontées de coupoles bleues, perchés au sommet de falaises. Fruit du travail du volcan sous-marin Kolùmbo, situé à 6,5 kilomètres au nord-est de l’archipel, Santorin, épargnée par l’activité volcanique depuis 1950, garde des traces des éruptions passées. On peut d’ailleurs y observer une grande diversité de structures et de formes géologiques.

 

Le joyau de la mer Égée

Considérée comme la destination la plus romantique de Grèce, Santorin, cosmopolite et touristique, attire de nombreux visiteurs qui y viennent pour ses paysages, sa vue sur la Caldeira, ses magnifiques couchers de soleil, ses eaux azur et ses plages de sable blanc, rouge ou noir, qui donnent au bord de mer une atmosphère lunaire. Si les quelques villages que compte l’île valent tous le détour ou presque, Firá, capitale de Santorin et des Cyclades, reste la plus touristique. Perchée en haut d’une falaise surplombant la mer et la baie, la ville jouit d’une vue imprenable sur le volcan sous-marin et les îles de Thirassia, Nea et de Palea Kameni, qui lui font face.
Pour profiter de l’une des plus belles vues de l’île, les plus courageux monteront les 525 marches qui partent du vieux port, les autres pourront emprunter le téléphérique ou tenter l’ascension à dos de mulet. Sensations fortes garanties. Très fréquentée par les touristes et les visiteurs d’un jour qui débarquent quotidiennement des ferrys en provenance des autres îles ou de Crète, Santorin affiche une architecture typique de la région avec ses ruelles étroites, ses petites maisons blanches et ses églises à coupole bleue. Elle abrite en outre un grand nombre de magasins, de restaurants et tavernes, de bars, de cafés ou de boîtes de nuit.
Animée, la ville est également une destination culturelle : le musée archéologique abrite ce qu’il reste des fresques d’Akrotiri, témoins de la civilisation minoenne, le musée préhistorique et le musée Megaron Gvzi permettent de découvrir le visage de l’île avant le tremblement de terre dévastateur de 1956.

 

Si vous faites escale à Santorin plusieurs jours, ne ratez pas non plus Oia, prononcé « Ia », peut-être le village le plus charmant de l’île, avec ses petites maisons blanches encastrées dans la roche et ses ruelles pavées de marbre blanc. Le village abrite également les « Maisons de capitaine ». Auparavant, les capitaines des navires et bateaux de pêche possédaient des maisons luxueuses dans les hauteurs du village, tandis que matelots et marins se partageaient la zone escarpée de la falaise, où ils ont creusé les rochers pour s’abriter des intempéries. Aujourd’hui transformées en maisons, villas et hôtel de charme, ces maisonnettes au sol en roche vive polie et couchages construits directement dans la roche, confèrent à Oia un charme qui lui est propre.
Le village est également très prisé en début de soirée l’été pour son spectaculaire coucher de soleil d’un rouge flamboyant qui plonge dans la mer. La roche de Oia et les toits des maisons offrent les meilleurs points de vue pour l’observer. C’est également à Oia que l’on peut visiter les ruines d’une ancienne forteresse vénitienne, la bibliothèque du Musée maritime ou encore le port, accessible en descendant quelque 300 marches menant à la mer. Sur le port, laissez-vous tenter par les tavernes de pêcheurs qui servent la pêche du jour. Vous pourrez également y embarquer pour l’île voisine de Thirassa et les sources chaudes du volcan sous-marin.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction