Départ pour Santorin, le charme à la grecque !

Par Figaronautisme.com

La renommée de Santorin n'est plus à faire et elle est plus que justifiée ! La plus célèbre des îles grecques est un petit coin merveilleux niché au cœur des Cyclades, à seulement 3 heures de vol de Paris.

Véritable joyau de la mer Égée, l’île en forme de croissant est un petit archipel composé de Thíra, Thirassiá, Asproníssi, Palea et de Nea Kaméni. Petit bout de terre niché au sud des Cyclades, devenu au fil du temps l’emblème des îles grecques, Santorin, connue également sous le nom de Santorini, Théra ou Thira (son nom officiel), fascine les visiteurs par la beauté des panoramas et de ses petits villages aux maisons blanches surmontées de coupoles bleues, perchés au sommet de falaises. Fruit du travail du volcan sous-marin Kolùmbo, situé à 6,5 kilomètres au nord-est de l’archipel, Santorin, épargnée par l’activité volcanique depuis 1950, garde des traces des éruptions passées. On peut d’ailleurs y observer une grande diversité de structures et de formes géologiques.

Nautisme Article
Vue sur Fira depuis la caldeira

Le joyau de la mer Égée

Considérée comme la destination la plus romantique de Grèce, Santorin, cosmopolite et touristique, attire de nombreux visiteurs qui y viennent pour ses paysages, sa vue sur la Caldeira, ses magnifiques couchers de soleil, ses eaux azur et ses plages de sable blanc, rouge ou noir, qui donnent au bord de mer une atmosphère lunaire. Si les quelques villages que compte l’île valent tous le détour ou presque, Firá, capitale de Santorin et des Cyclades, reste le plus touristique. Perchée en haut d’une falaise surplombant la mer et la baie, la ville jouit d’une vue imprenable sur le volcan sous-marin et les îles de Thirassia, Nea et de Palea Kameni, qui lui font face.

Pour profiter de l’une des plus belles vues de l’île, les plus courageux monteront les 525 marches qui partent du vieux port, les autres pourront emprunter le téléphérique ou tenter l’ascension à dos de mulet. Sensations fortes garanties. Très fréquentée par les touristes et les visiteurs d’un jour qui débarquent quotidiennement des ferrys en provenance des autres îles ou de Crète, Santorin affiche une architecture typique de la région avec ses ruelles étroites, ses petites maisons blanches et ses églises à coupole bleue. Elle abrite en outre un grand nombre de magasins, de restaurants et tavernes, de bars, de cafés ou de boîtes de nuit. Animée, la ville est également une destination culturelle : le musée archéologique abrite ce qu’il reste des fresques d’Akrotiri, témoins de la civilisation minoenne, le musée préhistorique et le musée Megaron Gvzi permettent de découvrir le visage de l’île avant le tremblement de terre dévastateur de 1956.

Nautisme Article
Petites maisons blanches et églises à coupole bleue, l'image de Santorin

Oia, le symbole de Santorin  

Nautisme Article
Coucher de soleil sur Oia

Si vous faites escale à Santorin plusieurs jours, ne ratez pas non plus Oia, prononcé « Ia », peut-être le village le plus charmant de l’île, avec ses petites maisons blanches reconnaissables grâce à leurs toit en coupole bleu électrique et ses ruelles pavées de marbre blanc. Au nord de l'île, le village abrite également "The Sea Captain's House (maison du capitaine). Auparavant, les capitaines des navires et bateaux de pêche possédaient des maisons luxueuses dans les hauteurs du village, tandis que matelots et marins se partageaient la zone escarpée de la falaise, où ils ont creusé les rochers pour s’abriter des intempéries. 

Le village est également très prisé en début de soirée l’été pour son spectaculaire coucher de soleil. Hors saison, le nombre de résidents dans le village est de 1000 habitants. La roche de Oia et les toits des maisons offrent les meilleurs points de vue pour l’observer. Plus loin, la baie d'Ammoudi est accessible en descendant les quelques 300 marches qui longent la descente. Cette baie est aussi appelée "port d'Oia", les bateaux de croisières et les bateaux-taxis y jetent l'ancre avant de repartir vers de nouveaux horizons. Vous pourrez également y embarquer pour l’île voisine de Thirassa et les sources chaudes du volcan sous-marin. Juste au dessur de l'eau les terrasses des tavernes surplombent l'eau cristalline de la mer Égée. 

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…