Départ pour Santorin, le charme à la grecque !

Véritable joyau de la mer Égée, l’île en forme de croissant est un petit archipel composé de Thíra, Thirassiá, Asproníssi, Palea et de Nea Kaméni. Petit bout de terre niché au sud des Cyclades, devenu au fil du temps l’emblème des îles grecques, Santorin, connue également sous le nom de Santorini, Théra ou Thira (son nom officiel), fascine les visiteurs par la beauté des panoramas et de ses petits villages aux maisons blanches surmontées de coupoles bleues, perchés au sommet de falaises. Fruit du travail du volcan sous-marin Kolùmbo, situé à 6,5 kilomètres au nord-est de l’archipel, Santorin, épargnée par l’activité volcanique depuis 1950, garde des traces des éruptions passées. On peut d’ailleurs y observer une grande diversité de structures et de formes géologiques.
Le joyau de la mer Égée
Considérée comme la destination la plus romantique de Grèce, Santorin, cosmopolite et touristique, attire de nombreux visiteurs qui y viennent pour ses paysages, sa vue sur la Caldeira, ses magnifiques couchers de soleil, ses eaux azur et ses plages de sable blanc, rouge ou noir, qui donnent au bord de mer une atmosphère lunaire. Si les quelques villages que compte l’île valent tous le détour ou presque, Firá, capitale de Santorin et des Cyclades, reste le plus touristique. Perchée en haut d’une falaise surplombant la mer et la baie, la ville jouit d’une vue imprenable sur le volcan sous-marin et les îles de Thirassia, Nea et de Palea Kameni, qui lui font face.
Pour profiter de l’une des plus belles vues de l’île, les plus courageux monteront les 525 marches qui partent du vieux port, les autres pourront emprunter le téléphérique ou tenter l’ascension à dos de mulet. Sensations fortes garanties. Très fréquentée par les touristes et les visiteurs d’un jour qui débarquent quotidiennement des ferrys en provenance des autres îles ou de Crète, Santorin affiche une architecture typique de la région avec ses ruelles étroites, ses petites maisons blanches et ses églises à coupole bleue. Elle abrite en outre un grand nombre de magasins, de restaurants et tavernes, de bars, de cafés ou de boîtes de nuit. Animée, la ville est également une destination culturelle : le musée archéologique abrite ce qu’il reste des fresques d’Akrotiri, témoins de la civilisation minoenne, le musée préhistorique et le musée Megaron Gvzi permettent de découvrir le visage de l’île avant le tremblement de terre dévastateur de 1956.
Oia, le symbole de Santorin
Si vous faites escale à Santorin plusieurs jours, ne ratez pas non plus Oia, prononcé « Ia », peut-être le village le plus charmant de l’île, avec ses petites maisons blanches reconnaissables grâce à leurs toit en coupole bleu électrique et ses ruelles pavées de marbre blanc. Au nord de l'île, le village abrite également "The Sea Captain's House (maison du capitaine). Auparavant, les capitaines des navires et bateaux de pêche possédaient des maisons luxueuses dans les hauteurs du village, tandis que matelots et marins se partageaient la zone escarpée de la falaise, où ils ont creusé les rochers pour s’abriter des intempéries.
Le village est également très prisé en début de soirée l’été pour son spectaculaire coucher de soleil. Hors saison, le nombre de résidents dans le village est de 1000 habitants. La roche de Oia et les toits des maisons offrent les meilleurs points de vue pour l’observer. Plus loin, la baie d'Ammoudi est accessible en descendant les quelques 300 marches qui longent la descente. Cette baie est aussi appelée "port d'Oia", les bateaux de croisières et les bateaux-taxis y jetent l'ancre avant de repartir vers de nouveaux horizons. Vous pourrez également y embarquer pour l’île voisine de Thirassa et les sources chaudes du volcan sous-marin. Juste au dessur de l'eau les terrasses des tavernes surplombent l'eau cristalline de la mer Égée.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.