Le temps d'une escale à Porquerolles...

Samedi 14 avril 2018 à 13h00

Cap vers l’île de Porquerolles pour la saison estivale qui arrive à grand pas. Deux, quatre ou sept jours ? C’est à vous de choisir pour ce séjour rimant avec calme, tranquillité et découverte. La rédaction a réalisé pour vous une sélection des incontournables de l'île.


Plage d'Argent à Porquerolles / Wikipédia

Porquerolles, la plus grande des trois îles d'Or se situe à seulement 10 minutes de bateau de Hyères et à 1h15 de Toulon. Idéale pour une escapade de plusieurs jours, à découvrir à pied ou à vélo, en couple, en famille ou entre amis.

Le temps d'une escale de deux jours...

Vue aérienne de l'embarcadère de la Tour Fondue à Hyères / Sophie Savant-Ros

Enmbarquez à la Tour Fondue à Hyères en navette pour le prix de 19.50 euros aller-retour tout au long de le journée (départ tous les jours jusqu'à 18h au mois d'avril et jusqu'à 18h30 à partir du 19 mai). Une fois arrivé sur l’île de Porquerolles, c'est vers l’Office du Tourisme qu'il faudra se diriger pour récupérer un plan détaillé de l’île, de quoi se répérer facilement. Vous pourrez profiter pleinement de vos deux jours de visite en louant un vélo seul ou un tandem dans le village où le choix de loueurs est assez vaste. Direction les plages et surtout celle de Notre Dame. Elue plus belle plage d’Europe en 2015, attendez-vous à un paysage envoûtant avec eau turquoise, sable blanc et nature préservée, souvent moins fréquentée par les touristes car éloignée du village (à 30 minutes de vélo du centre du village). Pour les envies de repos le deuxième jour, dirigez-vous plutôt vers la Plage d’Argent avec son restaurant du même nom surplombant la plage et en supplément, un coin location de paddles donnant sur un espace détente avec transat, fauteuils et coins d’ombre ! Toujours sur la Plage d’Argent, longez les rochers pour arriver à une petite presqu’île nommée Pointe Prime, un lieu paradisiaque peu fréquenté par les touristes. En fin de journée, retour au village pour déguster une glace artisanale en faisant le tour de la place d'Armes ou balade sur le port. Un week-end parfait pour les ponts de mai ou simplement les beaux jours qui arrivent !

Plage de Notre Dame, Porquerolles / Sophie Savant-Ros

Le temps d'une escale de quatre jours...

Crique vers la plage du Langoustier à Porquerolles / Sophie Savant-Ros

Passez quatre jours sur la plus belle île des Îles d’Or en ayant le temps de vous adonner à d’autres découvertes, au-delà des plages. Au départ de la place du village, marchez en direction du Phare, le long du champ d'oliviers pour une belle balade en pleine nature et faites une pause aux Gorges du Loup. Cette calanque plongée au cœur des rochers est l’endroit idéal pour les adeptes du palmes, masque et tuba. Un peu plus, loin de ses rochers, vous trouverez le fort Saint-Agathe, avec sa vue 360° sur le reste de l’île, inscrit à la liste des monuments historiques, à visiter en présence d’un guide qui vous expliquera l’histoire passionnante du château. Lors de ces quatre jours, vous aurez le temps de grimper sur votre vélo pour une escapade de 45 minutes au départ de la place du village et de partir à la découverte de la plage du Langoustier au sable noir située à l’extrémité ouest de l'île, plus loin que la plage d'Argent. Du fait de son éloignement du village et pour les moins adeptes du vélo, au départ d’Hyères ou de la Tour Fondue, vous pourrez vous rendre rapidement à cet endroit avec les Bateaux Taxi de Porquerolles qui pourront vous déposer directement sur la plage de jour comme de nuit - le prix dépendra du nombre de personnes que vous êtes -.Vous arriverez non loin de l’hôtel-restaurant 4 étoiles, Le Mas du Langoustier, notre coup de cœur du moment, où vous pourrez déguster des langoustines rôties, le plat phare du restaurant. Profitez de cette journée pour visiter le fort du Langoustier à tours carrées, faisant parti du Conservatoire du littoral et enfin, profitez d'un moment de détente dans le village en admirant du coucher de soleil bercé par le chant des cigales dans un des deux bars de Porquerolles.

Le temps d'une escale d'une semaine...

Cap des Mèdes, Porquerolles / Sophie Savant-Ros

Prenez des vacances et venez découvrir Porquerolles le temps d’une semaine. La période estivale constitue le moment parfait pour profiter d’une eau à 20°C (minimum !) et du beau temps. Plongez dans la vie porquerollaise et sentez l’odeur des poissons sur le quai des pêcheurs, louez un bateau à moteur pour une journée ou partez même en croisière sur un catamaran avec skipper grâce à Porquerolles Croisières. Sur un séjour d’une semaine, vous aurez le temps de faire de nombreuses activités comme du jet-ski, de la planche à voile sur la plage de la Courtade ou encore de la plongée avec les deux clubs de plongée de l’île qui seront à votre service ! Si vous venez avec votre bateau, mouillez au Cap des Mèdes, aussi appelé les rochers des Deux Frères, situés derrière l’île, et profitez d’un cadre naturel protégé par le parc national de Port-Cros depuis 2012. Prenez le temps et visitez aussi les calanques préservées de la foule comme celle de l’Oustaou de Diou, le Bregançonnet ou La Galère, où le paysage et la tranquillité valent le détour. Durant la période estivale, les animations sont au rendez-vous. Le soir, en juillet/août, retrouvez deux fois par semaine des bals sur la place centrale du village regroupant enfants et parents. Pour les férus de jazz, si vous prévoyez de venir au mois de juillet réservez vos places pour le festival de Jazz ayant lieu du 7 au 11 juillet. Et, pour la première année, venez découvrir, dès le 1er juin, le musée de la Fondation Carmignac regroupant plus de 300 œuvres contemporaines au cœur de la forêt porquerollaise. 

Plage du Langoustier au sable noir à Porquerolles / Sophie Savant-Ros

A lire aussi :

Evasion sur les plages de Porquerolles

Découverte de la vie sous-marine


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction