Suriname, l’échappée belle méconnue : entre jungle, histoire et fleuves à explorer

Dans l’ombre du Brésil et des destinations plus “classiques” d’Amérique du Sud, le Suriname est une énigme à lui seul. Ce petit pays niché sur la façade nord-est du continent, bordé par la Guyane française à l’ouest et le Guyana à l’est, ne figure pas encore dans les circuits touristiques les plus courus. Et c’est précisément ce qui en fait tout l’intérêt. Le Suriname, anciennement colonie néerlandaise, séduit les voyageurs en quête d’authenticité, de nature brute et de rencontres humaines sans filtre. Une terre d’eau, de cultures métissées et d’aventures au fil du fleuve.

Un patchwork culturel dans un écrin vert
Capitale modeste mais attachante, Paramaribo pose le décor. Avec ses maisons coloniales en bois aux façades blanchies par le temps, ses marchés colorés et sa population polyglotte, la ville donne le ton : ici, le monde entier semble s’être donné rendez-vous. On y parle néerlandais, sranan tongo, hindi, javanais ou encore portugais dans un joyeux brassage. La cohabitation de mosquées, d’églises et de temples hindous dans le centre-ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en est le reflet architectural.
Mais ce qui rend le Suriname unique, c’est surtout la présence omniprésente de l’eau. Avec plus de 90 % de son territoire recouvert de forêt équatoriale, le pays s’organise autour de ses grands fleuves : le Suriname, le Maroni, le Coppename, autant d’axes de vie qui dessinent une géographie fluide et changeante, au gré des pluies et des saisons.

Le tourisme, encore confidentiel, mais en pleine montée
Le Suriname accueille aujourd’hui moins de 300 000 touristes par an selon les chiffres de l’Office de tourisme surinamien. Un chiffre modeste, qui témoigne de son statut de destination "hors radar", mais qui progresse régulièrement depuis quelques années, porté par une clientèle de plus en plus sensible aux voyages durables et aux expériences loin du tourisme de masse.
À Paramaribo, l'offre d’hébergement va de la guesthouse familiale au boutique-hôtel de charme. En s’éloignant de la ville, l’expérience devient plus immersive : lodges en pleine jungle, campements sur les berges du fleuve, excursions en pirogue dans les réserves naturelles - ici, pas de resorts all inclusive, mais une promesse d’authenticité.

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L’appel du fleuve : le Suriname côté nautique
Côté nautisme, on est loin des marinas bondées de la Méditerranée. Et c’est tant mieux. Le Suriname offre un terrain d’exploration unique aux amateurs d’eau douce et de navigation fluviale. Le fleuve Suriname, large et puissant, traverse le pays du sud au nord, reliant les villages bushinengue du coeur de la forêt aux ports du littoral. Il se découvre à bord de pirogues motorisées traditionnelles, mais certains voyagistes proposent désormais des circuits en kayak pour les plus sportifs.
À Brownsberg, le lac Brokopondo - immense réservoir artificiel né d’un barrage hydroélectrique dans les années 1960 - s’étend sur plus de 1500 km2. Ce plan d’eau impressionnant est devenu un terrain de jeu prisé pour la pêche sportive, notamment du peacock bass, mais aussi pour des balades en bateau au milieu d’arbres immergés aux silhouettes fantomatiques. Sensations garanties au coucher du soleil, quand la lumière dorée nimbe les troncs morts dans une atmosphère presque surnaturelle.
Les amateurs de voile ne seront pas en reste, même si les infrastructures nautiques restent rudimentaires. Des initiatives locales commencent à émerger, comme à Nieuw-Amsterdam ou à l’embouchure du fleuve Commewijne, où l’on peut embarquer pour des balades côtières, observer les dauphins dans l’estuaire ou simplement profiter du vent sur des pirogues à voile traditionnelles.
Une destination pour navigateurs curieux et voyageurs éclairés
Le Suriname n’est pas une destination qui se laisse apprivoiser en deux jours. Il faut y prendre son temps, accepter de ralentir, d’écouter, de comprendre. C’est un pays pour les voyageurs patients, pour ceux qui savent que l’aventure commence là où les cartes touristiques s’arrêtent. Pour les navigateurs au long cours qui cherchent un mouillage différent, loin des routes toutes tracées.

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Les possibilités de croisière côtière, bien que limitées, peuvent s’envisager pour les plaisanciers expérimentés souhaitant explorer cette façade peu fréquentée de l’Amérique du Sud. L'entrée dans les eaux surinamaises se fait généralement via le fleuve Suriname, avec une escale incontournable à Paramaribo pour les formalités de douane. Il est conseillé de se renseigner en amont sur les conditions de navigation et les réglementations locales, encore très influencées par l’administration néerlandaise.

Le Suriname n’est pas une destination de plaisance comme les autres. C’est un appel d’air, un retour à l’essentiel. Une parenthèse verte où l’eau est le fil conducteur de toutes les aventures. Pour qui accepte de sortir des sentiers battus et de laisser derrière soi les certitudes de la navigation classique, c’est une découverte précieuse, vibrante, qui marque durablement.
Il y a là un potentiel incroyable pour un tourisme responsable, respectueux de l’environnement et des cultures locales. Et si demain, le Suriname devenait la prochaine escale secrète des navigateurs curieux ? Le pays, en tout cas, n’attend que vous.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...