Les archipels suédois, destination 100 % nature

Vendredi 20 avril 2018 à 15h32

Constitués d’îles luxuriantes habitées ou désertes et de récifs dénudés, les archipels suédois, qui font partie des nombreux atouts naturels de la Suède, séduisent à la fois locaux et touristes étrangers grâce à des paysages sauvages typiques et pittoresques.


Ancien refuge de fermiers et de pêcheurs, l'archipel de Stockholm est aujourd'hui le lieu de villégiature privilégié des Stockholmois les plus aisés. / sous licence creative commons

Disséminés tout autour de la Suède, du Nord-est à la Côte Ouest en passant par le littoral de l’Extrême Sud du pays, les archipels suédois séduisent locaux et touristes par leur beauté naturelle et leur patrimoine unique. Parmi eux, l’archipel de Stockholm, l’archipel de la côte Ouest et celui de la côte Sud-Est.

L’archipel de Stockholm, lieu de villégiature de la bourgeoisie stockholmoise

Composé de quelque 30 000 îles, îlots et récifs, l’archipel de Stockholm, qui n’est autre que le plus grand archipel de Suède, se déploie dans la mer Baltique jusqu’à 80 km à l’Est de la capitale suédoise. Destination très prisée en période estivale même s’il est accessible par ferry ou bateau taxi tout au long de l’année, l’ancien refuge de fermiers et de pêcheurs est aujourd’hui un lieu de villégiature privilégié des Stockholmois les plus aisés. On y dénombre d’ailleurs plus de 50 000 résidences secondaires. Les visiteurs trouveront quant à eux leur bonheur dans l’un des campings ou hôtels chics, ou dans l’une des maisonnettes à louer, auberges traditionnelles ou auberges de jeunesse. Si les îles désertiques ne sont accessibles qu’en bateau, canoë ou kayak, les îles habitées, à l’instar de Sandhamn, Blidö et Utö, proposent de nombreuses activités à leurs visiteurs telles que le nautisme, la randonnée, le kayak de mer, le cyclisme, le char à glace ou encore la simple baignade, sans oublier la cueillette de fruits sauvages en août ou de champignons en août et en septembre. Les plus proches, Fjäderholmarna et Vaxholm, sont situées à moins d’une heure de trajet de Stockholm.

La pêche à l’honneur dans l’archipel de la côte Ouest

Célèbre dans le monde entier pour ses safaris de pêche au homard, aux moules et à l’huître, l’archipel de la côte Ouest s’étire de Göteborg à la frontière norvégienne. Composé de milliers d’îles bordant le littoral, il est également réputé pour ses rochers de granit rose lisses sculptés par les éléments, son mode de vie à l’ancienne dans lequel le bateau occupe une place importante, ou encore le parc marin national de Kosterhavet. Situé autour des îles Kosteröarna où la circulation est interdite, ce dernier séduit les visiteurs par ses paysages parsemés de plages et d’îles rocheuses. Les petits villages pittoresques contribuent eux aussi au charme de l’archipel de la côte Ouest. Parmi les plus emblématiques, Grennestad, d’où proviennent 90 % des îles suédoises et où l’on peut visiter un bateau-maison du XIXe siècle entièrement rénové, ou encore Fjällbacka, qui sert de cadre aux romans policiers de Camilla Läckberg. Marstrand fait elle aussi partie des incontournables de la région. Très prisée des people et des têtes couronnées, l’île offre depuis le fort de Carlsten une vue imprenable sur l’archipel. Lysekil fait partie des meilleurs points de départ pour découvrir l’archipel de la côte Ouest, où vous pourrez déguster certains des meilleurs poissons et fruits de mer d’Europe, aller à la rencontre des phoques à bord d’un kayak, essayer le sauna flottant ou encore vous plonger dans un bain aux algues dans l’un des spas de la région.

Dans l'archipel de la côte Ouest se trouve le parc marin national de Kosterhavet, il séduit les visiteurs par ses paysages parsemés de plages et d'îles rocheuses. / sous licence creative commons

Öland, destination phare de l’archipel de la côte Sud-Est

L’archipel de la côte Sud-Est de la Suède, qui compte environ 10 000 îles, s’étend au large des villes côtières de Västervik, Oskarshamn, Mönsterås et Kalmar. La plus grande des îles qui le compose, Öland, est une destination de choix pour les vacanciers suédois en raison de son climat ensoleillé, ses moulins à vent, le château de Borgholm ou encore ses plages de sable blanc bordées d’eaux peu profondes. L’île est également connue pour les paysages agricoles du Sud. Très plats et autrefois divisés en bocages et en openfields, ils figurent au patrimoine de l’UNESCO pour leurs traditions agricoles ancestrales et leur aménagement original. Certaines espèces animales et végétales très rares, dont 32 espèces d’orchidées, ont élu domicile dans cet environnement aux allures sauvages façonné par la main de l’homme. Ne pas manquer également, les plaines de l’Alvar, les villages-rues et les fermes.

 

A lire aussi :

La Suède, pour les amateurs de pêche

La Norvège, pays des fjords par excellence


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction